Toulon premier d’un triste classement
Toulon premier d’un triste classement
Le vendredi 25 octobre 2024 à 9:00 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Après sept journée de championnat de Top 14 2024-2025, Toulon occupe une triste première place peu valorisante.
En effet, avec 9 cartons reçus, les Rouge et Noir sont l’équipe la plus sanctionnée du Top 14.
Depuis le début de la saison, le RCT a reçu exactement 8 cartons jaunes et un carton rouge (Jean-Baptiste Gros lors du match contre Vannes à Mayol)
A titre de comparaison, la saison dernière, Toulon était l’un des équipes les plus disciplinées et comptait après vingt-six matchs de saison régulière seulement 13 cartons jaunes et deux cartons rouges.
Autant dire que cette performance ne sera ni améliorée, ni égalée.
En plus de JB Gros et son carton rouge, voici les joueurs qui ont reçu un jaune cette saison : Dan Biggar, Facundo Isa, Gianmarco Lucchesi, Charles Ollivon, Baptiste Serin, Kyle Sinckler et Emerick Setiano deux fois.
Pour mémoire, l’ancien arbitre Romain Poite a quitté le staff toulonnais à l’intersaison.
Publicité
21 Commentaires
Je pense qu’effectivement y a une relation de cause a effet .
Mouais. C’est surtout que quand tu passes 80% de ton temps, tu t’exposes logiquement plus aux cartons…
On avait le même jeu la saison dernière à la même epoque. Le lien de cause à effet est plus le départ de Poite selon moi. Peut être car il faisait bien bosser nos joueurs mais alors comment ont ils oublié tous ce qu’ils ont appris la saison dernière ? Ou bien parceque Emma présence de Pointe au sein du RCT calmer les ardeurs de certains merles siffleurs anti RCT
Ou peut être que les arbitres voient plus nos fautes que celles des autres et que la sévérité est plus forte parce que !!!
*à défendre
Il y en a quelques uns non mérité…
Mais en effet depuis le départ de poite on est moins discipliné… Faudrait de manière temporaire genre une fois par mois un passage d’un arbitre pour passer en revue les mauvaises actions et corriger le tir …
Une fois par mois n’est pas la solution pour moi Pitou , il en faut un a temps co mplet et une pointure si possible , car je pense que la présence de Poite était en plus d’être » Bénéfique » pour les joueurs détendais aussi les arbitres LOL .
Ouai c’est pas faux il est clair que la saison parmi la dernière décennie où on est le plus discipliné c’est quand poite était là…
Ou peut-être que la saison passée, le RCT faisait de meilleurs matchs et qu’en dominant il était moins sanctionné….
Il y a un espoir je pense, il ne peuvent que mieux faire.
De qui tu parles Marc des Joueurs ou des Arbitres ??? LOL .
Il y a également le jeu proposé qui peu accentuer cette augmentation. Accepter de subir et de défendre augmente le nombre de faute, contrairement à une équipe qui avance et qui impose son rythme.
L’influence de Poite sur les arbitres?
Faudrait voir cette stat en fonction du nombre de pénalités par match. Si tu prends un jaune pour 5-6 pénalités c’est énorme !
Voilà ce que j’avais écris il y a plus de 5 ans, suite à la retraite de Garcès.
« HL1315 11 juin 2019 at 20h- Répondre
Une bonne recrue pour le RCT?
Lui ou un autre, mais un arbitre reconnu dans le staff d’une équipe professionnelle me semble d’une évidence criarde.
Tant qu’à faire prendre l’un des meilleurs.
Pour moi ce serait deux arbitres, un français et un anglo-saxon.
Même à temps partiels.
Mais entre l’étude de l’équipe suivante à affronter et des arbitres désignés les débriefing des matchs, pareil pour les féminines, les espoirs, les juniors les cadets, former des jeunes à l’arbitrage, assister les clubs régionaux partenaires, il y a de quoi faire plus qu’un temps plein.
De plus leur présence aurait une influence directe sur la manière d’être perçu de l’extérieur et de la manière d’être arbitré. Et c’est lui que je laisserais s’exprimer en public sur la façon dont l’arbitrage est ressenti par Toulon.
Ce sont les détails qui font la différence entends-on souvent dans la bouche des managers, des joueurs, des présidents, de certains supporters.
Qui au RCT prend en charge ce détail? »
Plus de 5 après, je ne change pas une ligne. Mais on peut en rajouter.
J’en rajoute une, tous les professionnels devraient être formés à l’arbitrage.
Tous les capitaines ou leaders devraient être formés à l’arbitrage et arbitrer quelques matchs dans la saison.
Les arbitres, en particulier internationaux les arbitreraient forcément avec un regard différent s’ils savaient que Dupont, Ollivon, Aldritt, Fickou, Serin, Ramos… arbitraient ne serait-ce qu’un match ou un tournoi de jeunes dans la saison.
et a part ca ….
nous ne somme pas cibler par les arbitres je ne sais par pourquoi mais TOULON
derange
un tiers des fautes sifler n’y sont pas ou les memes fautes ne sont pas sifler en face
Pour avoir regardé plusieurs match du RCT depuis le début de saison mais il est clair que régulièrement l’équipe est sur le reculoir et n’impose rien (ni une intensité défensive ni un jeu offensif) à même de mettre en difficulté l’adversaire. À partir de là les fautes et les cartons tombent.
Et si tu considères que certains fautes n’y sont pas, c’est le lot des équipes qui montrent qu’elles subissent 60 minutes par match.
Et si certains cartons sont peut être sévère, il y a plusieurs situations qui auraient pu en mériter et qui n’ont pas été donnés.
Pour une équipe qui reculer sur 4 impacts sur 5, finalement c’est logique.
La bonne nouvelle c’est que même avec un niveau de jeu assez loin des standards du RCT, l équipe reste dans les clous.
c ‘est une blague ???
Ouin ouin les arbitres son méchant
Ils ce sont passée de signer un arbitre pensant que mignoni aller faire le job résultat d une équipe la moins sanctionnée on ce retrouve en quelques mois a l équipe la plus pénalisé bravo les gars continué à faire comme vous penser on va droit dans un mur si il n y a pas de changement .
Franchement j’ai beau regarder les matchs en replay, il y a des situations ou je ne comprends pas les fautes sifflées. Elles pourraient être des 2 côtés et je me demande comment l’arbitre à ce moment là il fait son choix. Je pense qu’il y a un petit favoritisme dejà pour l’équipe à domicile. Puis si on aime ou on aime pas Toulon. En tous cas pour les matchs à l’exterieur c’est flagrant. Comme ils sont tout de même serrés, au bout d’un moment ça fait la différence. Pas un match depuis le début de la saison ou on a jouer à 15 pendant 80mn. En moyenne à 14 pendant 20 à 30 mn/match. Donc c’est un peu compliqué.
Et ce triste record c’est avant le match de demain soir…..