Toulon plus que jamais candidat ( Source Rugbyrama )

Toulon plus que jamais candidat ( Source Rugbyrama )

Le vendredi 12 mars 2010 à 23:58 par David Demri

Publicité

589364-7258005-317-238Plus la saison avance et plus Toulon impressionne. Les hommes du président Boudjellal ont une nouvelle fois prouvé qu’ils seraient plus qu’un outsider pour la qualification pour les phases finales. Car devant le leader castrais, Toulon a montré de sérieux gages de solidités dans tous les secteurs du jeu. Performants en conquête, hermétiques dans le domaine défensif et réalistes au possible, les Toulonnais ont su faire la différence dans le seul premier acte. Et tout cela sans leur fine gâchette anglaise, Jonny Wilkinson.

Toutefois, l’entame de la rencontre était en faveur des Tarnais qui évoluaient sans complexes. Envoyant le ballon aux large, les protégés du duo Labit-Travers se heurtait à un mur rouge et noir, attendant la moindre opportunité pour contrer. Et dès sa première incursion dans le camp castrais, Contepomi ouvrait le score sur pénalité (8e). L’ouvreur argentin ne s’arrêtait pas en si bon chemin et rajoutait trois points supplémentaires quelques minutes plus tard après un hors-jeu de Tekori (15e). Réaliste, Toulon s’échappait même grâce à un essai de Kefu, bien servi par son compère du centre Sonny Bill Williams (22e). Les locaux ont su mettre de la folie durant un court laps de temps mais cela s’est avéré payant. Le CO ne pouvait que constatait les dégâts et souffrait de l’absence de Teulet dans les tentatives de but, son successeur McIntyre ratant par trois fois la cible avant de trouver la mire (40e).

Joie et tristesse

Mené au score, Castres ne changeait pas sa philosophie et persévérait dans ses intentions de jeu offensives dès le début du deuxième acte. Toulon s’arc-boutait en défense et sa troisième ligne Van Niekerk-El Abd- Fernandez Lobbe réalisait une grosse performance en récupérant de nombreux ballons au sol. Jouée sur un rythme intense et basée sur une agressivité énorme dans le domaine des rucks, cette affiche de haut de tableau ne voyait guère son tableau d’affichage évoluer. Il fallut attendre la 64e et une percée de Loamanu.

Lancé plein champ après une combinaison entre Contepomi et Williams, l’ailier japonais déchirait le rideau castrais et se faisait reprendre à moins de deux mètres de l’en-but des visiteurs. Missoup arrivait au soutien, ramassait le ballon et allait à dame. Mayol était alors en fusion, comprenant alors que le RCT ferait chuter le leader du Top 14. Le bonheur fut toutefois de courte durée, Loamanu ne se relevant pas. Aux premières nouvelles, il pourrait s’être fracturé le fémur.

Toulon réalisa le plus dur en prenant le large à un quart d’heure de la fin de la partie. Castres s’évertuait à marquer des points pour viser le bonus offensif mais McIntyre ne marqua qu’une seule pénalité (67e). Au final, le CO rentre chez lui les valises vides de points malgré de nombreux efforts. Toulon peut être satisfait de sa partition quasi parfaite (19-6), seule son indiscipline faisant défaut (16 pénalités concédées). Les hommes de la Rade, invaincus à domicile, ont encore quelques semaines pour régler ce détail et s’avérer ainsi redoutables en phase finale.

Publicité