Toulon peut reprendre le fauteuil de leader

Toulon peut reprendre le fauteuil de leader

Le samedi 21 septembre 2013 à 12:13 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

7759812680_bayonne-a-tenu-bon-face-a-toulonLe Rugby club toulonnais, deuxième du Top 14, reçoit l’Aviron Bayonnais, douzième. Un rapport de force à première vue déséquilibré. Mais les visiteurs n’entendent pas rendre les armes avant de s’être battus.

LE CONTEXTE

A l’heure où beaucoup d’équipes font l’impasse à Mayol, l’Aviron bayonnais envoie son équipe type. Il faut dire que pour se préparer au derby basque, il n’y a rien de mieux. En face, le Rugby club toulonnais vient de s’incliner chez le champion en titre, le Castres olympique (22-15). Même si Bernard Laporte laisse quelques un de ses cadres au repos, l’objectif est clair: s’imposer et récupérer le fauteuil de leader aux Montpelliérains sera le leitmotiv des Varois.

LES EQUIPES

C’est la surprise du chef: Ali Williams, à peine débarqué sur la rade, sera titulaire en deuxième ligne aux côtés de Bakkies Botha. Un duo qui promet sacrément. Bernard Laporte et son staff ont par ailleurs décidé de positionner Wulf au centre (Giteau est forfait), Rossouw en numéro 8 et Tuisova à l’aile. Orioli débutera au talonnage et sera encadré par Chiocci et Castrogiovanni. Wilkinson sera bien le maître à jouer en 10, alors que Juan Smith prendra place sur le banc pour sa première à Mayol.

Côté bayonnais, Lovobalavu et Chisholm, le capitaine, sont forfaits. Roumieu va souffler un peu et débutera la rencontre sur le banc de touche. C’est Arganèse qui sera titulaire au talonnage. Haare a été préféré à Fonua en tant que numéro 8 alors que Bernad et Iguiniz sont intégrés dans le XV de départ. O’Connor étant sur le banc, Fuster et Gerber devront saisir leur chance.

ILS ONT DIT 

Bernard Laporte, le manager toulonnais, a retenu les leçons du week-end précédent après la défaite sur la pelouse de Castres. Plusieurs secteurs sont pour lui à corriger: « On était bien dans l’engagement et en mêlée mais très moyen en touche, on n’a pas eu de réussite non plus au pied, mais on ne va pas blâmer notre buteur« . Face à Bayonne, « le RCT sera là pour gagner, on alignera la meilleure équipe possible », confirme-t-il.

Guillaume Bernad, le troisième ligne bayonnais, craint le déplacement à Toulon, connaissant la difficulté de s’imposer à Mayol: « On ne part pas perdant, mais… Ça me fait rire: on peut dire ce qu’on veut, seuls les actes comptent. Je ne vais pas vous raconter à chaque fois les mêmes choses, ni avoir la prétention de dire qu’on va gagner, faire match nul ou prendre un point. Je n’en sais rien ! Je veux juste qu’on montre un autre visage« .

LA STAT: 112 

Le nombre de points encaissés par les Bayonnais en trois déplacements cette saison. Deux cinglantes défaites à Toulouse 40-3, puis à Clermont, 55-0 et un revers du côté de Brive, 17-10. Loin de ses bases, l’Aviron bayonnais prend l’eau. Il va falloir colmater les brèches ce samedi pour ne pas repartir de la rade avec une addition très salée.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

25 Commentaires

  1. Mimo83 21 septembre 2013 at 13h- Répondre

    On espère et on attend un beau match, avec du jeu, des essais… et bien entendu une victoire Toulonnaise 🙂
    Mais pour vivre un vrai beau match, il faut affronter un adversaire à la hauteur. Personnellement, je ne crois pas à un score fleuve comme celui de la saison dernière, car Bayonne ne se déplace pas tout à fait dans les mêmes dispositions… et que de notre côté, il nous reste encore quelques réglages à faire, il faut bien l’admettre.
    Les Basques ont parfois su montrer un bien beau visage depuis quelques semaines… même si le 40-3 ou le 55-0, respectivement encaissés à Toulouse et à Clermont, ont fait mal… certes, si jamais le RCT devait prendre rapidement le large, l’Aviron ne s’accrochera probablement pas inutilement… si l’on peut dire… (derby Basque à venir)
    Quoiqu’il en soit, restons humbles, sérieux, sûrs de nos forces, conscients de nos faiblesses actuelles… alors là, oui, nous prendrons ce match par le bon bout.
    Et les matchs suivants aussi, d’ailleurs… Parce que Toulon !!

  2. ber83 21 septembre 2013 at 13h- Répondre

    Oui,restons humbles et sérieux pour ce match, entre autre car le début de championnat est diabolique.Il nous réserve encore beaucoup de surprises,et c’est tant mieux,mais essayons de nous mettre a l’abri le plus vite possible.

  3. Dave_83300 21 septembre 2013 at 13h- Répondre

    Il ne faut absolument pas se rater, il faut impérativement prendre les 5 points car la semaine prochaine nous avons un déplacement très difficile, là où toutes les équipes jusqu’à présent ont sombré (déplacement à Oyonnax) et ensuite mettre Clermont à plus de 5 points sur le classement vu qu’on les reçoit dans 15 jours à Nice et garder notre fauteuil de leader.

  4. chris83 21 septembre 2013 at 14h- Répondre

    HS SOURCE VM

    Région: où est passé l’argent du RCT ?

    Les places achetées au club de rugby toulonnais dans le cadre de partenariat n’ont jamais été payées. Une enquête interne est ouverte au conseil régional de Paca.

    Y aurait-il un triangle des Bermudes entre Marseille et Toulon, entre l’hôtel de Région et le stade Mayol ? Une sorte de trou noir dans lequel aurait pu disparaître l’argent du conseil régional destiné au RCT dans le cadre d’un partenariat ?

    Pour le moment, on n’y comprend pas grand-chose. Et nombreux sont ceux qui souhaitent rester au-dessus de la mêlée. Mais pour ce que l’on en sait aujourd’hui, cela ressemblerait plus à un cas de dysfonctionnement administratif qu’à une quelconque malversation…

    Une enquête interne a en tout cas été ouverte par l’Inspection générale des services.

    Dommages collatéraux

    Toute l’affaire est à mettre au compte des dommages collatéraux de la guerre désormais ouverte entre le président du conseil régional Michel Vauzelle et celui qui fut l’un de ses soutiens fidèles pendant 16 ans. Le conseiller régional Robert Alfonsi, qui, jusqu’à jeudi, présidait le groupe socialiste à la Région, a désormais rendu son tablier. Non sans avoir expliqué dans une lettre de cinq pages les raisons de sa démission.

    Parmi lesquelles figure « le cas RCT ». Dans le courrier au ton cinglant adressé à Robert Alfonsi en août et concernant essentiellement la gestion de la société publique locale d’aménagement AREA Paca, Michel Vauzelle faisait aussi allusion à l’enquête qu’il avait lancée sur «(cette) affaire qui (vous) concerne personnellement dans vos relations avec le RCT.»

    Ce à quoi le Varois répondait à son tour dans sa lettre : « S’agissant du RCT, le fait que vous jetiez sur moi la suspicion, est tout simplement honteux. Il aurait suffi que vous m’interrogiez directement sans déranger inutilement l’Inspection générale des services. Vous auriez été immédiatement rassuré sur ce qui n’est qu’un problème administratif entre la Région et le RCT, sur lequel j’ai alerté votre cabinet dès 2010.»

    Boudjellal donne l’alerte

    Toujours est-il qu’effectivement, le RCT n’a jamais perçu la totalité des sommes dues par la Région.«Cette convention était renouvelée tacitement et nous étions en confiance, explique Mourad Boudjellal, le président du RCT, joint hier après-midi.Mais nous avons fini par donner l’alerte à la Région où on nous a pris très au sérieux. Une enquête y a été ouverte sur ce dysfonctionnement, nous attendons les résultats.»

    «En tout cas, précise Mourad Boudjellal, nous avons dans nos services le document avec le tampon de la Région attestant que nous avons bien, de notre côté, transmis les places pour les matchs visés par ce partenariat.»

    En effet comme plusieurs collectivités ou entreprises partenaires du célèbre club de rugby, la Région, outre des panneaux promotionnels, achètent des places pour certains matches.

    « Je ne veux pas porter le chapeau ! »

    Elle les offre à ses invités de prestige (six places en tribune présidentielle) ou aux associations (plusieurs dizaines de places en tribunes latérales). On parle d’un partenariat à hauteur de 150 000 euros.

    Interrogé sur ce dossier, Michel Vauzelle s’est refusé à faire tout commentaire tant que l’enquête de ses services ne serait pas close. Quant à Robert Alfonsi, supporter acharné du RCT, il souligne : «Je me suis effectivement chargé de faire la liaison entre Toulon et Marseille jusqu’à il y a environ deux ans. C’était plus simple pour tout le monde vu qu’il y avait sans arrêt des courriers qui se perdaient. Le reste, c’est pour moi un mystère. Mais je n’ai pas l’intention de porter le chapeau. » Et le socialiste toulonnais de dénoncer les amalgames hâtifs faits dans cette histoire :« Non, l’AREA n’a jamais eu de tribune présidentielle à Mayol !»

    «Ce n’est tout de même pas aux élus d’aller vérifier si les services administratifs de la Région ont bien fait son travail !»s’emporte un autre conseiller régional. Ambiance, on vous dit…

  5. matt 21 septembre 2013 at 16h- Répondre

    bonjour je voulais savoir ou regarder le match en streamming s’il vous plait? quelqu’un aurai un lien a me proposer parce que je boss et je peux pas voir le match merci les collegues

  6. Corsair 21 septembre 2013 at 16h- Répondre

    des liens seront dispo pas avant 30/15 minutes avant le match, mais déjà peutêtre patienter ici… http://www.tous-sports.tv/Pages/10.html

  7. zac 21 septembre 2013 at 16h- Répondre
  8. dk_snake 21 septembre 2013 at 17h- Répondre

    franchement c’est n’importe quoi cette année le top 14.
    TOUTES les équipes envoient des équipes bis en déplacement
    du coup meme les « ténors » se prennent des valises à l’extérieur! clermont hier, castres aujourd’hui!

    Tout le monde a vu qu’avec castres champion, rien ne sert d’etre dans les 2 premiers…
    mais c’est canal qui doit rire, car comment mettre plus d’argent si c’est pour voir des faux matchs tout les weekends?

  9. jhondoeuf 21 septembre 2013 at 17h- Répondre

    c’est la faute aux phases finale du top 14 ! Si le premier était champion à la fin de la saison, il n’y aurait pas de match tronqués…

  10. Aurélien 21 septembre 2013 at 18h- Répondre

    Ce qu’il est mauvais ce Classens !!!

  11. titi013 21 septembre 2013 at 18h- Répondre

    c’est affligeant le niveau de jeu du rct !!pathétique!

  12. Aurélien 21 septembre 2013 at 18h- Répondre

    Y a aussi clairement une Giteau dépendance derrière. Dès qu’il n’est pas là on ne franchit plus…

  13. tony 21 septembre 2013 at 19h- Répondre

    c mal parti !!!!! je suis vraiment degouté !!!!c une honte !!!!

  14. Nono 21 septembre 2013 at 19h- Répondre

    A en lire certains, je croyais que wilko n’était pas capable de mettre des pénalités de 50 mètres….

    • Georges 21 septembre 2013 at 23h- Répondre

      :-* …c’est bien vrai…avec son coup de pied de grand mère et ses accélérations de grabataire…en a réussi un ce soir de 53 mètres..et n’a pas été le plus mauvais dans l’animation…Allez JONNY..non..tu n’es pas encore mort !!!!!!

  15. Seb' 21 septembre 2013 at 19h- Répondre

    Je croyais que les consignes étaient de ne pas jouer qu’à l’extérieur.. Et que dire des problèmes de touche..
    Je sais même pas quoi dire de cette mi-temps.. Seul point positif : Ali Williams. Pour un mec qui vient d’attaquer après 2 entrainements, il se demmerde pas mal.

  16. Aurélien 21 septembre 2013 at 19h- Répondre

    On a des moignons à la place des mains c’est scandaleux !!

  17. titi013 21 septembre 2013 at 19h- Répondre

    j’en peux plus de cette équipe de bras cassés foutez moi ca à la benne

  18. Aurélien 21 septembre 2013 at 20h- Répondre

    Si ce soir on n’a pas deux flèches sur les ailes on ne gagne jamais ce match.
    Y a un paquet de joueurs qui n’évoluent pas à leur niveau supposé…

  19. Seb' 21 septembre 2013 at 20h- Répondre

    Je crois qu’il va falloir se mettre à bosser, SEVERE..
    Les 2 essais, c’est 2 exploits personnels.
    Pas une action de construite, rien !
    Je réitère mes propos : Mention spéciale à Williams pour sa première (le carton est juste rêvé complèt), Roussow confirme son retour en forme et les quelques minutes de Felsina n’ont fait que confirmer mon opinion : ce mec est THE BUFFLE !!!!

  20. Pedrovince83 21 septembre 2013 at 20h- Répondre

    Où est passé le jeu flamboyant de notre chère équipe ? Nombre incalculable d’en avant, touches poussines, combinaisons stériles. Auriez-vous perdu votre gouaille légendaire ? Il va falloir vite combler toutes ces lacunes. Même si nous sommes en tête du classement (provisoire), les points perdus risquent de coûter cher en fin de saison.

  21. Jfifi 21 septembre 2013 at 20h- Répondre

    Honte aux joueurs , honte a ces entraineurs et honte a ce public !!! Enfin les nouveaux bofs qui viennent aux stade parce que c est la mode et ça fait bien !!! 70% du stade !!! Ça siffle ça injurie , ça conteste ça critique tout le monde !!!!! J été en bonnus j ai franchement passé une soirée de merde !!! Merci toulon !!!! Continuez comme ça vous etes sur la bonne voie !!!!! Et arretez avec l arbitre ! Il a ete tres mauvais mais meme avec un flan comme lui si on leurs met 25 points dans la musette d entrée !!!! Ça change tout !!!!!!

  22. MaxiBordel 21 septembre 2013 at 20h- Répondre

    On siffle les buteurs adverses et on râle parce que Delon se fait siffler ?:-)

  23. Stef 21 septembre 2013 at 21h- Répondre

    J ai honte franchement j ai honte j ai vu un mauvais match de pro d2 et que personne ne critique l arbitre car il y a sur notre second essai le 4eme en avant de Rossow nous aurions du perdre ce march contre le 13e ca m a rappele des souvenirs de proD2
    Le rugby c est l envie et la confiance , le talent ne suffit pas suis degoute ce soir