Toulon peut-il toujours viser le Top 6 ?

Toulon peut-il toujours viser le Top 6 ?

Le jeudi 24 mars 2022 à 15:56 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

L’ancien arrière du RC Toulon Patrice Teisseire ainsi que le président des Fils de Besagne, Julien Perpere étaient les invités de l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFMTV Var ce lundi après-midi.

Les deux hommes ont été questionné au sujet de la fin de la saison du XV de la Rade.

Le Rugby Club Toulonnais peut-il encore envisager de jouer le top 6 en cette fin de saison ?

Patrice Teisseire explique que mathématiquement c’est encore possible. Mais il se veut prudent. Extrait:

« Mathématiquement c’est possible de jouer le top 6. Si Toulon venait à faire un très bon match et une victoire contre Clermont ce samedi, éventuellement, on peut s’attendre à voir cette sixième place se rapprocher. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer et penser qu’on est au niveau d’être champion de France. Toulon se reconstruit, des joueurs sont en train de revenir, Charles Ollivon est plus proche du groupe, Isa aussi, Etzebeth va partir mais il va donner le meilleur de lui-même jusqu’à la fin de la saison. Tout le monde sait ce qu’il fait, tout s’aligne et le schéma mis en place par Azéma est mieux compris par les joueurs, ça donne de la confiance. Samedi soir, on en saura un peu plus. »

Dans la foulée, il indique que la victoire est obligatoire contre Clermont, ce samedi à Mayol. Extrait:

« La victoire est obligatoire à Mayol. Chaque saison, chaque semaine, quand on joue à Toulon on se doit de gagner. Ce sera un match intéressant car Clermont est à notre image. Ils ont connu de belles années comme nous et il y a un changement de cycle avec des équipes qui vieillissent. Ils vont avoir des départs importants à gérer avec un changement de staff qui s’est fait. C’est un match important car Clermont ambitionne d’être dans le top 6 et ils en sont plus proches que nous. Si on peut se rapprocher d’eux, ce serait très intéressant. »

De son côté, Julien Perpere indique avoir toujours envie d’y croire. Mais il rajoute qu’il faut aussi être réaliste. Extrait:

« Quand on est supporter, on a toujours envie d’y croire. Mais il faut aussi être réaliste. On part de loin. Je pense que si on arrive à se régaler à Mayol le week-end et commencer à préparer la saison prochaine, ce sera bien. Après, si on peut aller chercher une sixième place, on ne s’en privera pas. Mais faisons les choses les uns après les autres. »

Aussi, le président des Fils de Besagne explique pourquoi la rivalité entre Clermont et Toulon a diminué depuis quelques années. Extrait:

« On a toujours envie de gagner à Mayol. Je pense que la rivalité avec Clermont s’est atténuée et estompée car les présidents ont changé, les joueurs ont changé. Mais oui, Toulon – Clermont reste une grosse affiche de notre championnat. Il n’y a pas d’animosité ou de rivalité entre Toulon et Clermont. On a des saisons similaires avec Clermont. L’équipe qui va gagner samedi se projettera sur une fin de saison sympa, pour celle qui perdra ce sera plus compliqué. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Tomprice83 24 mars 2022 at 16h- Répondre

    Mathématiquement oui,30 pts à distribuer, 9 pts de retard sur le 6 ème . Mais il faudrait gagner au moins deux fois chez un gros à l’exterieur (Lyon, racing, bordeaux) et battre TOULOUSE au complet au vel’…..mais malheureusement difficilement réalisable. J’espère me tromper.

    J'aime 31
    J'aime pas 1
  2. MaaS83 24 mars 2022 at 16h- Répondre

    Lyon, Bordeaux, Racing à l’extérieur en rajoutant Toulouse au Vélodrome. C’est un NON, STOP parler de 6eme place! Gagnons déjà tous nos matchs à domicile pour être tranquillement sauvé.

    J'aime 30
    J'aime pas 3
  3. Vincent 24 mars 2022 at 16h- Répondre

    Cette journée sera décisive si on veut garder espoir.

    si on ne prend pas le bonus et que La Rochelle gagne, c’est mort.

    • ToulonToujours 24 mars 2022 at 23h- Répondre

      Je pense même que si La Rochelle ramènait un point de ce match ce serait pire que la quadrature du cercle. Bref il faut une victoire du type 4/0 ou si le RCT continue sur la lancée du match contre LR du type 5/0.
      Sont ils capables de le faire? Pour moi la réponse est oui.

  4. Franck 24 mars 2022 at 16h- Répondre

    Impossible…. visons le challenge européen

    J'aime 25
    J'aime pas 1
    • Pierre Rivière 24 mars 2022 at 17h- Répondre

      @Franck . D’accord, pas la peine d’en rajouter . Surtout que nos 1/4, nos 1/2 se joueront à Mayol, et la finale à Marseille . Ou bien finir 7ème et que Toulouse ou l’UBB soient Champion d’Europe !!!!

      J'aime 2
      J'aime pas 2
    • Max 24 mars 2022 at 20h- Répondre

      Ça ne coûte rien de viser la 6 ème place mais faut pas non plus être trop déçus si on n’y arrive pas.

      • cocolastico 24 mars 2022 at 23h- Répondre

        D’ici la fin de saison on doit et on gagnera tous nos matchs à domicile (Clermont, Toulouse et Pau), les joueurs en veulent trop! Ils sont remontés comme des pendules pour prouver aux supporters, au monde du rugby, aux dirigeants et à eux-mêmes qu’ils ne sont pas de gros nuls mercenaires. Et ça au rugby c’est l’essentiel ! La hargne; la volonté, la grinta! C’est avec ça que Castres a été champion les 2 dernières fois ou que l’on a battu Clermont en finale de CE! Par contre cette année là en finale du CH de F Castres en voulait plus que nous… Sur le papier , on devait les manger mais on s’est fait marcher dessus par Kokott et sa bande.
        Notre fin de championnat se jouera au LOU. Si on gagne là-bas, on aura fait un grand pas en avant et à la fin on sera dans les 6 et gare à notre fin de championnat car pas grand monde pourra nous arrêter. On aura après Lyon au moins 8 points de plus et on sera remonté pour bouffer Toulouse (surtout que l’on aura la journée de challenge contre Biarritz pour se reposer) et les suivants. Si, en plus, on gagne le challenge les nôtres ne toucheront plus terre et seront inarrêtables en phases finales.
        F Azéma gère son effectif pour que l’on dure en étant performants c’est une très bonne chose. Les autres vont jouer la CE et se défoncer. Vous avez vu qu’il n’y a presque plus de blessés c’est le symbole d’une équipe qui y croit et qui ne veut pas mourir. On va le faire!

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  5. Pinpippe 24 mars 2022 at 16h- Répondre

    Paris la fait l’année dernière alors…

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  6. Mazoil 24 mars 2022 at 16h- Répondre

    Qu’ ils me donnent du plaisir comme samedi dernier et qu’ ils gagnent la coupe d Europe me suffira. Top 6 impossible

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  7. Joe rokossokossoko 24 mars 2022 at 17h- Répondre

    Si on est 6eme j´avais déjà fais le calcul le week-end dernier, c´est un vrai scandale dans le sens où il faut revoir le fonctionnement du top14. On mérite une 10eme place maximum. La saison catastrophique que l´on fait on le MERITE. EN 3 MATCHS on prend 10 point et on arrive à espérer. Je trouve ça fou. Les 6 premiers devraient avoir 20 points d´avance sur nous, mais non. Toulouse Bordeaux La Rochelle ont eu un coup de moins bien, Montpellier et le LOU sont trop hauts dans le classement, le reste est jouable et je trouve ça fou. Si on arrive 6eme je serai très heureux mais si on gagne la challenge cup je le serai encore +. Faut voir où on veut mettre nos efforts.
    Allez toulon !

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • mm8382 24 mars 2022 at 19h- Répondre

      Si ceux qui sont devant nous n’ont pas 20 points d’avance, c’est qu’ils ne le méritent pas non plus !

      Décrocher une 6ème place reste encore possible, mathématiquement en tout cas… si nous y parvenons grâce à de bons matchs dans les semaines à venir …désolé, mais nous le mériterons autant que n’importe quelle autre équipe qualifiée.

      Connaître des hauts et des bas (comme l’UBB, La Rochelle…) lorsque les saisons sont aussi longues, cela fait partie du jeu…
      Nous avons très (très) mal démarré mais si nous finissons bien notre saison et que nous parvenons à nous qualifier pour les phases finales, nous l’aurons tout autant mérité que les 5 autres équipes qualifiées !

      J'aime 11
      J'aime pas 3
  8. Tomprice83 24 mars 2022 at 17h- Répondre

    Franck, si LYON gagne la challenge cup et que TOULOUSE ou un autre club remporte la H CUP, la 8 ème place est elle qualificative ? Cette place est un plus abordable….

  9. Bubu 24 mars 2022 at 17h- Répondre

    Le XV de départ probable de Toulon : 15. Luc ; 14. Kolbe, 13. Hériteau, 12. Paia’aua, 11. Villière ; 10. Carbonel, 9. Serin (cap.) ; 7. Ollivon, 8. Parisse, 6. Du Preez ; 5. Alainu’uese, 4. Etzebeth ; 3. Gigashvili, 2. Tolofua, 1. Gros.

    Les remplaçants : 16. Sosene-Feagai, 17. Devaux, 18. Roux, 19. S. Rebbadj, 20. Blanc, 21. Smaïli, 22. Wainiqolo, 23. Setiano.

  10. Isidore 24 mars 2022 at 17h- Répondre

    Admettons que le Rct arrive dans les 6!
    Et après! je doute que le groupe actuel est la caisse pour aller plus loin, ou la bataille sera encore plus féroce , avec risque de blessure en plus.
    Cette année pour moi il vaut mieux reculer pour mieux sauter vers l’année prochaine et faire une grosse préparation en début de saison avec toutes les forces vive du club à ce moment !

    J'aime 3
    J'aime pas 6
  11. m 24 mars 2022 at 17h- Répondre

    On est vraiment à la croisée des chemins. On peut autant être dans les 6 qu’en ProD2.

    Donc restons concentré.

    Quant à la « construction de l’avenir », je n’y crois plus trop avec la footballisation du rugby. On construit pour sa saison et c’est tout. La saison suivante est totalement un autre monde : joueurs différents, adversaires différents, même les règles sont différentes (World Rugby, Top14, JIFF, salary cap, …). Et je te parle pas des impondérables : covid, guerre, météorites, aliens, zombies….

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  12. Gilles COURTENS 24 mars 2022 at 17h- Répondre

    Tant que c’est mathématiquement possible , pourquoi ne pas y croire ???? même si celà ne dépend plus uniquement des résultats de l’équipe du RCT mais également du résultat des autres équipes partageant le même objectif…..car le calendrier reste quand même « assez costaud »

  13. Jo 24 mars 2022 at 18h- Répondre

    Avant de jouer le top 6 faut d’abord glaner tous les points a domicile pour s’éloigner d’une éventuelle descente en pro D2 et sa reste sur des victoires a domicile.
    Maintenant concernant le top 6 j’y crois pas trop beaucoup de déplacements compliqué. Dont a Lyon et au racing lors de la dernière journée.
    Puis il faut préparer la saison prochaine avec un remplaçant a carbonel et là la mission s’annonce compliqué.

  14. Fadoli63 24 mars 2022 at 18h- Répondre

    Impossible n’est pas supporter toulonnais compatible
    Jouons les matches les uns après les autres et on verra bien
    Cette équipe au complet est capable d’aller gagner n’importe où
    Go RCT Go!

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  15. Moco2 24 mars 2022 at 20h- Répondre

    Mettons nous à l’abris de la relégation et jouons la challenge cup à fond, ça sera peut être plus simple que d’être dans les 6.Maintenant si on faisait cette remontada, on pourrait même pousser jusqu’au titre, castres en est l’exemple.

    J'aime 4
    J'aime pas 1