Toulon peut-il réellement s’en vouloir après cette déconvenue à Mayol ?

Toulon peut-il réellement s’en vouloir après cette déconvenue à Mayol ?

Le dimanche 14 février 2021 à 0:55 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

La question est posée par Rugbyrama : le Rugby Club Toulonnais peut-il réellement s’en vouloir après cette défaite contre le Stade Rochelais, ce samedi soir au Stade Mayol à l’occasion de la 16ème journée du Top 14 ?

En y réfléchissant bien, un RCT privé d’ouvreur de formation, de buteur et de spécialiste de jeu au pied pouvait-il vraiment s’en sortir face à une équipe Rochelaise en pleine confiance, qui n’a jamais quitté le top 2 du championnat, qui plus est dans un Stade Mayol complètement vide ?

La marche était trop haute pour la formation de Patrice Collazo qui n’a pas réussi à combler son déficit dans le jeu au pied face à un cador du Top 14 qui se déplaçait à Mayol avec beaucoup de frustration suite à leur défaite sur le fil contre le Racing 92, le week-end dernier.

Sur son site, Rugbyrama résume très bien la situation et la raison des difficultés rencontrées par le XV de la Rade lors de cette rencontre. Extrait:

« Patrice Collazo n’est très certainement pas ravi de cette défaite sur sa pelouse, mais les Toulonnais diminués sont aussi tombés sur des Maritimes en pleine confiance. Déjà, perdre à domicile est-il vraiment un affront lorsqu’on sait le contexte actuel ? Sans public, certains joueurs disent même qu’il est plus difficile de gagner en recevant qu’en s’exportant. Toulon a aussi été pénalisé par les absences de certains de ses joueurs cadres. Ollivon, Gros, Villière, Taofifenua ou encore sa charnière Serin-Carbonel. Ces deux derniers sont des éléments d’autant plus importants qu’avec la blessure d’Anthony Belleau en début de saison, Toulon se retrouve sans véritable demi d’ouverture. Toeava, Nonu, Méric et même Cordin ont essayé d’assurer le poste, mais le manque d’alternance et surtout la faiblesse du jeu au pied (3 touches non-trouvées après pénalités) ont sanctionné les Toulonnais. Une défaite en sommes logique au vu de la forme des Rochelais, deuxième du championnat. Toulon reste tout de même à la 6e place et garde toutes ses chances de se qualifier en fin de saison. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Mattdrew83 14 février 2021 at 07h- Répondre

    Hier soir , le RCTOULON n avait que le courage pour affronter la belle équipe de LA ROCHELLE.. Et encore, à la mi-temps, on pouvait y croire et c etait sur le fait que l adversaire a manqué des essais ! Là où je suis remonté, ce sont les penaltouches non trouvées. Bon point pour la rentrée de MERIC qui a mieux dynamisé le jeu . Tres bonnes rentrées d ÎSA et DACHARY.Si on gagne a PAU et contre BAYONNE , on se remet dans le coup. ALLEZ LES ROUGE ET NOIR !

  2. RAPIDO 14 février 2021 at 09h- Répondre

    rugbyrama m’étonne sur cette analyse pas de fioriture juste l’essentiel … ce résultat ne remet pas en cause la qualif … la semaine prochaine nous allons à pau nos poursuivants vont se frotter à des cadors du TOP 14 et le résultat n’est pas garanti et nous avons toujours notre match en retard contre bayonne qui devra nous apporter une bouffée d’air

  3. mica 14 février 2021 at 09h- Répondre

    On est juste pour gagner les grosses équipes, trop d’absents. Mais rien n’est perdu quand on retrouvera tout le monde

  4. Vigneron 14 février 2021 at 10h- Répondre

    Sans internationaux on est nul point

    Y a une belle équipe mais on perd si on a pas l’essentiel

    Gros beka eben parisse ollivon serin carbo belleau paia sans eux on a vraiment pas la même équipe

  5. Whiskyspirit! 14 février 2021 at 10h- Répondre

    D accord avec tous ces commentaires, gros matchs à venir mais au complet je m’en fais pas trop.
    On le voyait venir ce match quand même, mais allez nos rouges et noirs on pousse derrière vous quoi qu’il arrive !

  6. Soulie 14 février 2021 at 11h- Répondre

    On peut regretter à la Rochelle notre pack titulaire absent : Bourgarit Atonio skelton Aldritt : ça pousse plus fort, cela aurait enfoncer beaucoup plus, me semble-t-il.
    Avec un relancer comme Dulin, on aurait sûrement pu passer aussi plus souvent.

    Bref avec les absents, on s’adapte au rugby, on fait jouer les espoirs : Lagrange, auteur du dernier essai, ……

    Oui, un autre sr-rct, en fin de saison, en barrage, serait sympa, à effectif complet.

    Rdv dans le top6

  7. christou 14 février 2021 at 13h- Répondre

    C’est vrai. il manquait quelques joueurs à La Rochelle. Mais pour nous il est évident que jouer sans charnière… ça complique énormément le déroulement du match. Sans 10 de métier….moins de points assurés et stratégie compliquée. C’est d’ailleurs sur cette base que LR à bâti facilement sa victoire. Au plaisir de les retrouver dans de meilleures conditions.