Toulon peut-il réellement rejoindre la Premiership ? Réponse
Toulon peut-il réellement rejoindre la Premiership ? Réponse
Le vendredi 22 janvier 2016 à 9:14 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Jouer en Angleterre, voilà le nouveau désir de Mourad Boudjellal, qui a envoyé mardi un courrier en ce sens à Premiership Rugby, la ligue anglaise de rugby. Le président du RCT souhaite voir son club intégrer le championnat anglais mais le peut-il vraiment ? RMC Sport répond aux six questions que pose le transfert du triple champion d’Europe en titre au Royaume de sa Majesté.
Pourquoi cette volonté d’exil ?
Parce que Mourad Boudjellal aime les défis et ressent fréquemment le besoin de se mettre en danger, de briser les lignes. Parce que l’homme fort du RCT a besoin d’un nouveau challenge, lui qui ne fonctionne qu’à l’adrénaline et a déjà tout gagné en France. Mais cette envie appuyée de rallier l’Angleterre, c’est aussi l’épisode 7-8 -9-12 ou 30, selon le suivi de chacun de la guerre, qui oppose Mourad Boudjellal à la Ligue Nationale de Rugby. En conflit permanent avec l’instance, le président du RCT, toujours aussi entrepreneur dans l’âme, ne cache plus son attirance pour un pays à l’économie libérale.
Où en est la demande du RCT ?
Mourad Boudjellal a envoyé ce mardi un courrier recommandé avec accusé de réception aux responsables de Premiership Rugby. Joint par RMC Sport, une source de l’entité a confirmé que la demande du président du RCT était arrivée mercredi après-midi. Et depuis, elle est à l’étude… « Il est trop tôt pour dire si oui ou non c’est possible, explique la même source. Laissez-nous le temps de digérer cette demande, de nous réunir. Il y a plein de questions à considérer : juridique, réglementaire et sportive, et ce de manière transnationale. »
Ce transfert est-il faisable ?
*Oui, car rien, autrement dit aucun texte de la RFU (la fédération anglaise de rugby, ndlr), n’interdit à une équipe non anglaise de s’inscrire à un de ses championnats fédéraux. La notion d’invitation y figure même. Toulon aura de la paperasse à régler, notamment un numéro d’affiliation à obtenir et un cadre légal et juridique à définir. Mais il faudra surtout que le RCT soit affilié à un comité territorial avant d’y évoluer. Autrement dit, Toulon devra exister en tant que club sur le sol anglais et être rattaché à une région. Son intégration dans le championnat n’en serait pas actée pour autant, puisque si elle était acceptée, elle ne serait pas effective avant 2017.
Quel visage aurait le RCT en Angleterre ?
Si la RFU décidait d’accéder à la demande de Mourad Boudjellal, c’est l’équipe vitrine du RC Toulon qui évoluerait en Angleterre. Celle que l’on voit tous les week-ends en Top 14 et qui a soulevé à trois reprises la Coupe d’Europe. Mais le reste ne suivrait pas. Les autres composantes du club, notamment les équipes de jeunes, resteraient dans le giron fédéral. Ce transfert ne serait pas sans conséquence pour le centre de formation du RCT, qui ne bénéficierait plus des subventions de la Ligue.
Dans quel championnat évoluerait le RCT ?
En théorie et sans changement de format pour l’élite, Toulon pourrait démarrer en deuxième division anglaise. Mais en contactant directement Premiership Rugby, qui gère directement que le championnat de Première Division, on imagine très bien que Mourad Boudjellal avait d’autres plans, comme évoluer directement au sein de l’Aviva Premiership, l’équivalent du Top 14 en Angleterre. Si intégrer cette élite à 12 clubs est alléchant, cela semble difficilement réalisable. Il faudrait pour cela que la Fédération anglaise modifie la structure même de la compétition (14 clubs au lieu de 12 par exemple) ou intègre directement le RCT à la place d’une autre équipe. Est-ce que la Ligue serait prête à faire une place au triple champion d’Europe ? Rien n’est moins sûr. Le RCT peut aussi choisir d’imiter le Servette Genève, champion de France 3e série en 2015 et qui, sur le rythme d’une montée par an, évoluerait en Pro D2 lors de la saison 2024-25. On voit mal Mourad Boudjellal tenir jusque-là…
Quelles conséquences pour le Top 14 ?
Informé des intentions du président de Toulon, Paul Goze a été clair, net et précis le 11 janvier dernier, à l’issue de la conférence de presse de présentation des demi-finales du Top 14, à Rennes. « Si le RCT quitte le Top 14, un autre club montera, résume le président de la LNR. Ce sera dommage pour le RCT, mais on ne peut pas aller contre les souhaits du club. De Mourad Boudjellal, rien ne me surprend ! Je n’ai pas été surpris, ce n’est pas la première fois qu’il en parle. Je ne prends pas cette déclaration très au sérieux. Mais si jamais elle s’avérait exacte, ça ferait le bonheur d’un club de plus qui monterait de Pro D2 en Top 14. Et il y aurait une place de plus en Pro D2 pour un club de Fédérale. »
Source: rcmsport.com
Publicité
7 Commentaires
çà me FATIGUE tout ce BUZZ autour du RCT ?surtout à la veille d’un match aussi IMPORTANT !il y a des périodes plus propices pour çà et le salary cap,surtout que c’est très loin d’etre ACQUIS !et que çà risque de nous retomber dessus ! au vu du capital d’ antipathie generé par le RCT et MOURAD?avec tous les bléssés que l’on a on devrait etre dans les clous du salary cap ?
Le problème n’est pas. là Si les instances de la LNR et de la fédé étaient plus intelligentes, on n’en serait pas là. Quand un pb est soulevé, par qui que ce soit, au lieu de répondre une ânerie du style » qu’il parte on fera monter une équipe de pro D2″, il serait plutôt souhaitable d’appeler à se réunir pour discuter ensemble. Tout ca pour une affaire de salary cap rétroactive. Car le départ de l’affaire est là. Au lieu de discuter du souci et de le régler, ca botte en touche. On a des instances stupides, limite dictatoriales. Il faut se rappeler du président de Toulouse qui avait dû démissionner des instances car pas d’accord avec le bureau. Pareil, aucun dialogue n’avait pu être amorcé.
Alors, un peu ca va, mais après ca gonfle……Est il normal que le Président du RCT ne soit dans aucune instance ???? Alors que siègent les clubs de pro D ? A force de pousser le bouchon, il s’en va au gré des eaux….
Concentrons-nous sur le match de demain; nos joueurs doivent rester dans leur préparation,en dehors de tout ce cirque ,qui survient à un moment totalement inapproprié!
NOS ENNEMIS DE DEMAIN !! NOS AMIS D’APRES-DEMAIN 😀
Justement boudjellal a parfaitement choisi le jour.
On ne parle QUE de lui.
Et pendant ce temps les JOUEURS se preparent tranquillement a l’abris d’articles bidon style RR 😉
C’est un des talents de Mourad Boudjellal, détourner la pression. Il sait parfaitement ce qu’il fait, ce qu’il peut et ne peut pas faire. 🙂
Et demain dans un match « qui va piquer » toulon va réussir a sortir de cette poule de la mort, résultat d’une magouille de répartition des équipes.
Pas grave, la suite nous paraîtra dans la continuité de la poule 😉
Je pense qu’il faut arrêter avec cette légende d’occupation de l’espace médiatique pour tranquilliser les joueurs.
Les joueurs sont des professionnels, ils sont assez grand pour être hermétique aux commérages médiatique.
Cette légende de récupérer la « pression » était en partie réelle au temps des « bon papa guy » (Guy Roux ou Guy Noves), mais je pense que l’on est passé à autre chose depuis.
Pas de panique, après la LNR c’est la RFU qui va faire des lois anti-Toulon et ça ne se fera pas.
Mourad va en avoir marre, raccrocher les crampons et le club va de nouveau tomber dans l’oubli et le désintérêt total. C’est ce que la planète rugby semble vouloir.