Toulon part en reconquête

Toulon part en reconquête

Le mardi 8 octobre 2013 à 15:40 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

giteau-championSacré champion d’Europe en mai dernier, le RCT débute la défense de son titre dimanche à Mayol face aux Glasgow Warriors. L’ambition est bien sûr de coiffer de nouveau la prestigieuse couronne.

Les Toulonnais ne pouvaient rêver de meilleure répétition générale. Huit jours avant le retour de la H-Cup, le Top 14 présentait le remake de la dernière finale entre le RCT et Clermont. Le succès un brin poussif des champions d’Europe (25-19) les a bien lancés vers ce nouveau défi.

Arrivé cet été sur la Rade, l’entraîneur Jacques Delmas a pris la pleine mesure de l’effet du sacre continental sur son effectif. « Tout le monde sait que la digestion d’un titre prend du temps. On court moins vite quand a le ventre plein. Ça prend du temps. On a encore des confettis dans les cheveux mais on doit maintenant se poser, regarder les choses en face. On va progresser, c’est certain », exposait-il samedi.

Bien conscient que ses joueurs ne tournent pas encore à plein régime, il a évoqué les chantiers qui sont les siens. Comme lui, Bernard Laporte et tout le staff abordent avec pragmatisme une saison où l’Europe sera encore au cœur de l’ouvrage. « On gagne sans être transcendants. Et il est plus facile de travailler avec des victoires. On va bien préparer la Coupe d’Europe et monter en puissance. »

Les Écossais de Glasgow sont prévenus, comme Bernard Laporte est lui conscient de la tâche qui attend ses ouailles. « Personne n’est là par hasard. Glasgow ou Exeter se sont qualifiés, comme nous. Je prendrai chaque équipe avec le plus grand des respect. Ce n’est pas une poule facile. Elle est intéressante, motivante. On ne fera pas de calculs d’épicier», promet le manager général du RCT.

Lors de la présentation de l’épreuve il y a quinze jours, il a glissé à l’oreille du trophée quelques mots doux qui disent tout son amour pour la compétition. « Elle m’a répondu:  »Il fait beau, les filles sont jolies, je n’ai pas envie de partir »…», s’amusait-il avant de conclure plus sobrement: « On est fiers de l’avoir gagnée. Mais on repart à zéro. On a envie de tout gagner mais pour les joueurs aujourd’hui, la Coupe d’Europe est la compétition suprême. »

Source: ercrugby.com

Publicité

2 Commentaires

  1. pierrot-de-nice 8 octobre 2013 at 15h- Répondre

    Elle reste à la maison celle là..! 🙂

  2. passionercete 8 octobre 2013 at 23h- Répondre

    C’est la dernière on la garde pour toujours!!!:)