Toulon: Palisson a « perdu connaissance une minute »
Toulon: Palisson a « perdu connaissance une minute »
Le dimanche 26 août 2012 à 19:36 par David Demri
Publicité
Victime d’un KO face au Racing samedi, l’ailier de Toulon, Alexis Palisson, a passé un scanner qui n’a révélé aucune anomalie. Rassurant.
L’image est saisissante. Après un choc avec le centre du Racing, Henry Chavancy, le Toulonnais Alexis Palisson restait au sol, totalement inerte. Rapidement, plusieurs joueurs se précipitaient pour lui venir en aide et l’arbitre, M. Raynal, arrêtait le jeu. Après intervention du staff médical et des secours, l’ailier international était évacué sur civière alors qu’il restait une petite minute à jouer. Ce dimanche, les nouvelles à son sujet sont plutôt rassurantes. « Alexis a été victime d’un KO avec une perte de connaissance d’environ une minute sans séquelles et sans caractère sérieux. Suite à sa sortie, Alexis a été transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpetriere pour réaliser un scanner complet cérébral-cervicale. Ce scanner n’a révélé aucune anomalie. Il a d’ailleurs retrouvé toutes ses capacités dans les heures qui ont suivi le choc », explique sur le site du RCT, le docteur référent du club, Pascale Lambrechts.
De retour le 8 septembre ?
Plus de peur que de mal pour Palisson, qui a quitté la pelouse d’Yves-du-Manoir avec une imposante minerve au cou. L’ailier français a même rejoint le reste de l’effectif en stage du côté de La Teste. Se pose alors la question de son indisponibilité, puisque Palisson a été victime d’un K.O. « La LNR a instauré un nouveau protocole de suivi cette saison visant à mieux contrôler la phase de reprise. Ainsi, la période de trois semaines sans jouer a été remplacée par un protocole de suivi longitudinal. Ainsi tous les joueurs réalisent en avant-saison un bilan cognitif. Suite à un traumatisme comme l’a subi Alexis, un nouveau test identique est réalisé environ 48h après le choc par un neuro-chirurgien pour comparer avec le test initial », précise Pascale Lambrechts.
« Si ce test s’avère concluant, le joueur peut commencer à reprendre progressivement l’entraînement. Ensuite, dix jours après le K.O, un nouveau test cognitif est réalisé. Si ce dernier est de nouveau satisfaisant, alors le joueur peut reprendre la compétition. Dans l’éventualité où ces examens sont concluants, il pourrait affronter Bordeaux-Bègles à Mayol le 8 septembre », rapporte le docteur varois. Quoiqu’il en soit, Palisson va mieux. Et c’est tout là l’essentiel.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
Comments are closed.
Minot , tu nous a fait peur , apparemment tu es solide , repose toi , à très bientôt à Mayol
l'accident d'alexis fait ressortir les incohérences des règles du rugby en effet,les joueurs reçoivent un carton(jaune et peut être rouge)si, en défendant, ils plaquent avec l'épaule mais rien du tout pour les joueurs qui attaquent en percutant l'épaule en avant….la preuve que c'est autant dangereux dans les 2 cas.
tout ça pour dire que pour le plaquage cathédrale je suis d'accord, ça peut être dangereux ,mais le plaquage à l'épaule ne mérite ni une pénalité ni un carton à condition qu'il soit en dessus de la tête
Un placage au dessus de la tête, ça s'appelle aussi un placage manqué !
😀 putain viking83 t'es à l'affût des erreurs?je voulais écrire"en dessous de la tête"bien sûr…c'est de ma faute je ne me relis jamais
J'avais compris starlette, mais je n'ai pas pu m'en empêcher ! 😉 😉
On se rejouira du caractere non grave du choc de Palisson . repose toi bien , conformement à ce que te dira les médecins …et reviens nous en forme , plein d'ardeur