Publicité
Le jeu
Un Toulon aux deux visages. Efficace pendant une demi-heure, les Varois ont complètement déjoué en deuxième période et ont concédé contre Castres le match nul sur la pelouse de Mayol. Après deux défaites consécutives, qui avaient créé des crispations dans la semaine au sein du staff du RCT, les hommes de Bernard Laporte ont manqué une belle occasion de se rassurer et de valider leur billet pour les barrages du Top 14. La victoire leur tendait pourtant les bras après une entame idyllique. Sans être brillants dans le jeu, ils ont démontré un opportunisme à toute épreuve et une capacité à concrétiser tous leurs temps forts. Ils ont marqué trois essais pour autant d’occasions et ont même compté jusqu’à 19 points d’avance. Dominateurs en mêlée fermée, solides en défense et propres en conquête, ils maîtrisaient tous les éléments. Mais la réalisation de Romain Martial avant la pause était annonciatrice d’un possible renversement de situation.
Au début de la seconde période, revenus avec douze points de retard au tableau d’affichage (25-13), les Tarnais se sont immédiatement installés dans le camp adverse. Ils ont alors gêné aux entournures les Toulonnais, incapables de se dégager de la pression imposée par le CO. Les joueurs de Laurent Labit et Laurent Travers sont alors revenus au score à l’espace d’une vingtaine de minutes. Galvanisés, à l’image d’un Chris Masoe exceptionnel avant d’évoluer sous les couleurs du RCT la saison prochaine, les Castrais ont alors poussé pour aller chercher une victoire très importante dans le haut du tableau. Mais Pierre Bernard a manqué deux drops pour quelques centimètres. Les Varois ont eux aussi eu une balle de match à une minute de la sirène. Jonny Wilkinson a manqué la cible dans une position pourtant largement dans ses cordes. Avec ce troisième match consécutif en Top 14, Toulon manque l’opportunité de se mettre à l’abri. Castres reste un postulant crédible à un barrage à la maison, d’autant que le CO recevra lors des deux dernières journées. Mais il a surtout marqué les esprits en tenant en échec les Toulonnais à Mayol.
Les Toulonnais
Matt GITEAU dans tous les bons coups. Comme souvent depuis son arrivée sur la Rade, l’international australien, positionné au centre, s’est montré décisif. Sans réussir une excellente prestation, il a montré son opportunisme pour marquer un essai et sa clairvoyance pour envoyer David Smith à l’aile d’un coup de pied dosé. Lui aussi en pleine réussite cette saison, Steffon ARMITAGE, qui sera rejoint par ses deux frères l’été prochain, a inscrit un essai tout en puissance. Mais il n’a pas été aussi efficace dans les rucks qu’à l’accoutumée. Toujours aussi difficile à arrêter et extrêmement rapide sur son aile, David SMITH s’est illustré à la course pour aller dans l’en-but. Mais il a encore montré des défaillances dans le secteur défensif, où il a souvent commis quelques erreurs.
En forme ces dernières semaines, Alexis PALISSON a confirmé sa montée en puissance. Auteur d’une prestation intéressante dans tous les domaines, notamment au pied, il a été récompensé de son investissement en participant au deuxième essai de sa formation. Contre son ancien club, Sébastien TILLOUS-BORDE a montré beaucoup de nervosité et s’est trop dispersé. A ses côtés en charnière, Jonny WILKINSON a lui aussi rendu une copie moyenne, avec des points échappés au pied et un faible rayonnement dans le jeu. Au four et au moulin dans tous les compartiments, Bakkies BOTHA a beaucoup donné. Précieux dans les regroupement pour assurer des sorties de balle rapides, il a prouvé qu’il n’était plus très loin de son meilleur niveau. Très bon en mêlée fermée et solide au plaquage en première période, Eifion LEWIS-ROBERTS a baissé le pied par la suite.
Les Castrais
Chris MASOE déjà dans son jardin sur la pelouse de Mayol. Futur Toulonnais, où il évoluera pendant les trois prochaines saisons, le troisième ligne international néo-zélandais a pris ses marques. Pourtant en baisse de forme ces dernières semaines, il a réalisé l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Avec sa capacité à jouer debout, il n’a cessé d’avancer et a créé des brèches dans la défense adverse. Il s’est aussi illustré par ses plaquages et son activité dans les rucks. Inspiré à l’ouverture, Pierre BERNARD a multiplié les bons choix. Excellent dans le jeu au pied d’occupation, propre dans ses passes et à l’aise techniquement, l’ouvreur du CO a remporté son match dans le match avec Jonny Wilkinson. Il a encore marqué des points en vue d’une éventuelle convocation pour la prochaine tournée automnale du XV de France.
Toujours aussi difficile à stopper avec son profil atypique, Romain MARTIAL a inscrit en solitaire son cinquième essai en autant de rencontres de championnat. Il est lui aussi l’une des révélations de la saison de Top 14. Intéressant dans le jeu courant, Yannick CABALLERO a été très utile dans l’alignement tarnais, que ce soit en position d’attaque ou pour contrer les lancers toulonnais. Pour sa première titularisation depuis une grave blessure au genou, qui l’avait privé de la dernière Coupe du monde avec la Russie, Kirill KOULEMINE a rendu une copie propre, même s’il a fini par manquer de rythme. Très volontaire, même s’il a n’a pas toujours été payé de sa débauche d’énergie, Marc ANDREU a énormément donné. Il s’est arraché en défense, où il n’a jamais été pris en défaut.
Source: rugby365.fr
Publicité
Comments are closed.
oui, j’ai aussi trouvé le stade Mayol different, meme apres 3 essais. Ne mettons pas toujours la faute a l’arbitrage, l’equipe a été mediocre, et un jeu au pied a la limite du ridicule…
Allez, remotivez vous! Faut pas lacher en fin de saison! On reste qd même 3eme. GOOO
Allez Toulon!
ALERTE ENLEVEMENT :
ON RECHERCHE UN HOMME QUI JOUE AU POSTE DE CENTRE ET QUI JOUERA AU PAYS BASQUE L'AN PROCHAIN
Je sais c'est facile mais qui ose dire sur ce match que Lovo a etait bon ?
Et surtout Toulon ne joue plus, c est le vide complet parce s'y on marque 3 essaies sans aucune construction ! Et aucun joueur pour calmer tous le monde et reprendre les bases !!!
je pense qu il se sont vus trop beau a la 25 eme minutes du match. avertissement avant les vrai phases finale.ego de star a mettre de cote et respect de l adversaires avant tout ,un match c est 80 .jamais 2 sans 3.dommage .allez toulon ne lachez rien
PETITE MAIS VRAIMENT UNE PETITE ÉQUIPE
Un match se gagne devant!!!!!
On l'a gagné derrière mais on l'a perdu devant!!!!!
On fait la même saison que Castres la saison passée. A savoir qu'ils ont été devant dans les 3 premiers et ils se sont écroulés dans les derniers matchs.
On est cramé, le Rct n'a pas l'effectif pour jouer sur deux tableaux. Etre incapable de gagner à Brive et Agen qui sont deux équipes vraiment faibles est révélateur.
Le Rct se voit trop beau et plus fort qu'il ne l'est, comme les journalistes d'ailleurs.
L'équipe a tenu 35 minutes mais 35 minutes en sur-régime, après ça a été du grand n'importe quoi, pas de gestion des temps de jeux, pas de stratégie d'occupation du terrain pour éviter de se prendre les golgoth castrais, bref les 5 dernières minutes de la 1er mi-temps en disait long sur l'incapacité de l'équipe à tenir physiquement le reste du match.
On a toujours une 3 ligne qui manque de puissance et des joueurs qui commencent vraiment a être cramé pour cette fin de saison (Bruno, Heymans, Armitage etc…)
Si on arrive a terminer dans les 4 premiers on se fera taper par Montpellier et même Castres!!! Faut espérer jouer le Metro et perdre la semaine prochaine pour arriver à planifier des jours de repos et faire souffler les joueurs.
Il ne faut pas avoir les yeux plus grand ….
Tout d'abord castres a une belle équipe avec un masoé exceptionnel et le fait d'avoir marqué trop facilement le bonus à la 20 éme nous a fait sortir du match,l'absence de Bastarreaud malgré le bon match de giteau ne nous a pas permis de faire reculer leur défense et on a souvent attaqué a reculons.Et comme en troisiéme ligne on a été mangés en puissance ,en attaque et en défense de prendre le match nul est déja pas mal ,à la fin je crois qu'on a tous eu peur.
C'est vrai qu'on peut se réjouir d'avoir ce nul, c'était vraiment mal engagé quand les castrais sont revenus au score.
Je trouve même que l'arbitrage a été en notre faveur contrairement aux sifflets vraiment pas mérités pour l'arbitrage!!!
Pour ma part j'ai trouvé mayol très calme c'était un match important….
Je pense que le club et les supporters doivent se remettre en cause ……
Mais ils sont ou , mais ils sont ou .. ????
Et ça pretent vouloir être champion de france non mais je rève !!!!!
dimanche entrainement !!!!!
Dimanche repos
Lundi repos
Sinon on va droit dans le mur!!!!!!!!
Etant au stade, j'avoue que c'était un peu "ensuqué".
Mais je pense qu'on a été à l'image de l'équipe.
Des la 25eme , on a limite arréter d'encourager.
Moi disant à mon parrain "on va leur en mettre 50 " . Et bien je me suis trompé.
en deuxieme, on a essayé de pousser, mais je pense qu'on était abasourdi de ne pas avoir ne serait-ce qu'une pénalité pour nous en 2eme mi temps… (je compte pas celle de la fin, parceque elle était aux 50 metres …) .
MONSIEUR Pechambert a été en dessous de tout.
si il te compte pas l'un des 3 essais, personne ne se serait vu trop beaux voilà!
Masoe a montré ce qu'il manque au rct. Il a voulu montrer qui il était at a fait son plus beau match de l'année et a lui tout seul a remis castres en course. Vivement l'an prochain s'il est toujours aussi motivé…
Si vous avez l'occasion de revisionner le match , vous comprendrez rapidement pourquoi on ne gagne pas ce match , surtout en 2° mi temps , en avants , hors jeux , zone plaqueur – plaqué , entrée sur les cotés ….. , une équipe peut enchainer , l'autre pas , une équipe peut avancer , l'autre pas , une équipe domine , l'autre cafouille . Et ce sera comme ça pour les matchs qui viennent et pour les saisons qui viennent . Il faut faire avec