Toulon n’a pas su profiter de sa supériorité numérique pour s’imposer

Toulon n’a pas su profiter de sa supériorité numérique pour s’imposer

Le samedi 22 août 2015 à 9:35 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

toulon-racingCoup d’envoi du Championnat et déjà une surprise: le succès du Racing 92 à Toulon (22-27). Le Top 14 est bien lancé, en attendant La Rochelle – Clermont et Bordeaux-Castres (samedi), puis l’entrée en lice du champion, le Stade Français, face à Pau (dimanche).

Le match : 22-27

Première surprise de la saison pour le coup d’envoi de ce Top 14 en mode Mondial. Le Racing 92 a frappé un grand coup d’entrée! Lancé sur de bons rails même s’il a perdu l’appellation «Métro» à l’intersaison, le club francilien menait au score en début de seconde période (53e, 16-17) pour la première fois de la partie. Il a même conforté son avance en fin de match avec l’essai en force de l’ancien du RCT, Chris Masoe, revenu sur les lieux sans frime mais au pas de charge, poussé par tous ses coéquipiers du pack sur un ballon porté de très belle facture. Battus en mêlée, éclatés sur ce groupé très pénétrant, les Toulonnais ont chuté sur ce qui est d’habitude leurs points forts…

Surprise, parce que Toulon, en composition mixte, semblait avoir pris l’avantage au score en toute fin de première période, 16-6, après l’essai sprint de Pélissié (ex-Grenoble et Montpellier) pour ses débuts dans son nouveau club. Après une longue et laborieuse mise en route (fautes de mains et fautes tout court, faux rythme et vraie purge), ce match a pris son essor à l’heure de jeu, devenant même complétement fou et débridé pour notre plus grand plaisir. Trois cartons ont ouvert des espaces et offert des opportunités et c’est le Racing qui a su les saisir au bon moment.

On retiendra de ce coup d’envoi un premier succès à l’extérieur (22-27) signé Racing 92. Les Varois, pour leur part, ont obtenu in extremis (but de du Plessis, 80e) le bonus défensif et, par leur recrue Jonathan Pélissié, le premier but de pénalité (8e) et le premier essai (21e) de la saison. Mais ça ne consolait pas le coach du RCT, Bernard Laporte, lancé cette année sur deux fronts, sportif et politique.

Le fait : tout mettre dans les cartons

Réduits pendant vingt minutes à quatorze – cartons jaunes pour Claassen (28e), puis Van der Merwe (54e) -, les Franciliens ont failli laisser passer l’occasion de l’emporter à Mayol, encaissant dix points lorsqu’ils se retrouvèrent en infériorité numérique. Mais le tournant du match fut aussi le carton jaune infligé à l’Australien Inman (65e), sanctionné par l’essai de Masoe, un ancien de la maison Mayol, mais désormais sous ses nouvelles couleurs.
Source: lequipe.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. laronde 22 août 2015 at 11h- Répondre

    Je croyais que Imman était un découpeur sensationnel.
    Il s’est surtout signalé par son carton jaune!

  2. bison25 22 août 2015 at 16h- Répondre

    :zombiekiller: Faut peut être juste changer la chaîne finalement 😉 Mais laissons les s’installer ces braves garçons , ils ne vont pas non plus nous casser quatre pattes à un canard tout de suite . Il n’en a que deux . Soyons patients !.. ça va venir .