Toulon n’a pas réussi à concrétiser tous ses temps forts

Toulon n’a pas réussi à concrétiser tous ses temps forts

Le dimanche 19 octobre 2014 à 19:32 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

toulonDimanche, même s’ils l’ont emporté, 28-18, à Mayol face aux Scarlets, les Varois trop maladroits laissent échapper le bonus offensif qui était pourtant à leur portée. Ils prennent néanmoins la tête de la poule 3.

Le match : trop d’occasions ratées

On s’attendait à un déferlement varois et à un bonus offensif rapidement obtenu. Las, il a fallu déchanter : les Scarlets menaient même à la demi-heure de jeu, 8-10, après l’essai de leur troisième-ligne aile, l’Ecossais John Barclay (27e).

Certes, sur un contre, le centre international Maxime Mermoz plongeait dans l’en-but (30e, 15-10) pour vite redonner l’avantage aux siens, mais quand même, Toulon plein de bonnes intentions, devant comme derrière, bafouillait trop son rugby pour être en position d’inscrire vite quatre essais.

Laminés, pressés mais jamais débordés, les Gallois faisaient front crânement. A moins de dix minutes de la fin, le troisième-ligne centre anglais Steffon Armitage concrétisait enfin de façon nette la domination territoriale de son équipe (71e, 28-13) jusque dans l’en-but adverse. La victoire était assurée mais c’est surtout le bonus que le RCT voulait récupérer.

Dans une fin de match décousue et brouillonne, les Varois, pas assez lucides, rendaient à de trop nombreuses reprises la balle aux Gallois pour espérer inscrire leur quatrième essai, synonyme d’un point de plus au classement. Pis, dans le plus grand désordre, ils encaissaient leur deuxième essai en contre (80e, 28-18) par l’ailier gauche gallois Kristian Phillips.

Samedi, dans cette poule 3, Leicester a battu l’Ulster, 25-18, laissant les Irlandais repartir avec le bonus défensif. Du coup, Toulon prend la tête de sa poule, au bénéfice de la différence de points.

Le fait : les jaunes solides sous les cartons

Pendant vingt minutes, les Gallois de Llanelli en infériorité numérique ont affronté les double champions d’Europe. Cartons jaunes pour le troisième-ligne centre Rory Pitman (6e) puis le talonneur Emyr Phillips (55e). Pendant ce laps de temps, ils n’ont encaissé que trois points (but de Leigh Halfpenny, 8e), Toulon, trop maladroit, s’avérant incapable de faire fructifier son avantage numérique.

L’action : Halfpenny privé de tir

Face à ses compatriotes, l’arrière international gallois Leigh Halfpenny a été privé de transformation. A la 18e, face aux poteaux, son ballon, mal ajusté, est tombé du tee pendant que le Gallois s’élançait pour frapper. Il s’est arrêté pour remettre son ballon mais les défenseurs gallois étaient déjà montés sur lui. L’un d’eux s’est emparé du ballon, mettant fin à cet épisode qui a privé Toulon de deux points faciles.

Source: lequipe.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. Eric.7283 19 octobre 2014 at 19h- Répondre

    C est obligé 3 titres négatif de suite? Série en cours…
    On gagne avec 3 essais
    Et on est 1er !
    Heureusement..

  2. alainc 19 octobre 2014 at 19h- Répondre

    Pas de critique de a part, le RCT a gagné c’est l’essentiel, le bonus était la cerise sur le gateau mais tant pis, .. la victoire est belle.
    Je trouve que nos revenants du quadri nations sont revenus amorphes, sans envie, sans moral; Probablement fatigués ou démoralisés. On n’a pas retrouvé la présence de Bakkies, sa puissance, sa vitesse et son envie; Lobbé idem, ses courses ballon en main, sa pénétration … à la trappe, ne parlons pas d’Habana trop souvent sur son aile a attendre la passe.
    Halfpenny très bon en défense et aux tirs aux buts, mais il manque les jambes de feu de Delon, son explosivité et ses prises d’intervalles. Dommage pour ce joueur qui risque de cirer le banc pour cause de buteur, vraiment dommage.

    • Dav4RCT 19 octobre 2014 at 19h- Répondre

      Je plusois 😉

      IL faudrait plutôt Delon a la maison pour l’attaque et Halfpenny a l’extérieur pour sa défense de fer.
      😉

      Ou alors Delon a l’aile…

  3. Reichel74 19 octobre 2014 at 19h- Répondre

    Jamais les Scarlets n’ont donné l’impression de l’emporter, mais que les « Rouge et Noir » furent brouillons.
    Quelques ‘pointures » de notre quinze peinent à retrouver leur rayonnement habituel comme JMFL, Bakkies et Chiocci.
    Des satisfactions cependant comme Halfpenny et J.Smith et D. Smith.
    Se posera bientôt la question de savoir si le choix « Mathieu comme impact player » est meilleur que les envolées du duo Mermoz-Wulf, plus enclains à envoyer les balles aux ailes.
    Reste à régler le problème récurent de la touche. Je ne pense pas que les lanceurs soient les seuls responsables de ce marasme. Quand on a décidé de lancer simplement sur Ali, tout s’est bien déroulé.
    Tout ce que nous avons vu ce jour de négatif, BL, PM et JD ont certainement vu la même chose.Faisons leur confiance, ainsi qu’aux joueurs; la saison ne fait que démarrer.

    • Eric.7283 19 octobre 2014 at 21h- Répondre

      Ouais en attendant basta est élu homme du match…

  4. jocolombe 19 octobre 2014 at 20h- Répondre

    Pour ceux qui parlent des papys vieillissants du RCT à la peine ou en retard dans les rucks, allez donc voir sur ce site la stat hallucinante de ruck gagnés par le RCT http://www.espnscrum.com/european-rugby-champions-cup-2014-15/rugby/match/237137.html