Toulon n’a pas pesé bien lourd face aux rugueux Montpelliérains
Toulon n’a pas pesé bien lourd face aux rugueux Montpelliérains
Le dimanche 29 mai 2016 à 23:16 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
En baisser de rideau de la 25e journée de Top 14, Montpellier a dominé Toulon (36-21) ce dimanche à l’Altrad Stadium. Le MHR tient son destin en main pour une qualification directe en demi-finale de Top 14. Une rencontre marquée par l’hommage rendu à François Trinh-Duc qui quittera l’Hérault pour… Toulon à l’issue de la saison.
LES TOPS
Le match
Un stade comble malgré les menaces de boycott dues à l’absence de l’enfant du pays François Trinh-Duc, une météo clémente, des essais, des impacts, des stars, de l’enjeu et du jeu… Ce quasi « quart de finale » entre deux candidats à l’une des deux premières places qualificatives pour les demi-finales de Top 14, a tenu ses promesses. Montpellier, supérieur sur l’ensemble du match, l’emporte logiquement (36-21). Les lignes peuvent encore largement bouger lors de 26e et dernière journée la semaine prochaine. Mais Montpellier est certain a minima d’accueillir lors de son quart de finale. Le RCT devra s’imposer lors de la dernière journée pour préserver son quart à la maison. Toulon, toujours derrière au tableau d’affichage, n’a jamais réellement décroché. En début de seconde période, on a même cru un renversement possible lorsque les hommes de Bernard Laporte ont recollé (20-18). C’était avant que le magicien Timoci Nagusa n’entre en piste.
Timoci Nagusa
L’homme du match. L’ailier fidjien (28 ans) a inscrit un doublé qui offre quasiment une demi-finale (16e, 52e). Sur son deuxième essai (le 3e de Montpellier), lancé à pleine vitesse, il récupère au sol le ballon d’une main à la barbe d’O’Connor avant d’aplatir. Ou comment 110 kilos de muscles peuvent se transformer en une masse d’adresse. Dans un sport avant tout collectif, il créé des différences monumentales. « C’est un magicien, c’est un artiste, apprécie Denis Charvet, membre de la Dream Tem RMC Sport. Il ne faut surtout pas lui laisser la moindre opportunité. »
La mêlée du MHR
C’est aussi par elle qu’est venue la victoire héraultaise. La mêlée du MHR a régné, assise sur son terrible duo de piliers géorgiens Davit Kubriashvili et Mikheil Nariashvili. Ce pack a avancé et provoqué les fautes toulonnaises. Il symbolise le style du Montpellier de Jake White, tout en puissance et en cohésion. Et à mesure que l’enjeu grimpe, le MHR semble avoir du répondant. En témoigne sa victoire en finale du Challenge Européen face aux Harlequins.
L’hommage à Trinh-Duc
Au coup de sifflet final, personne n’a quitté le stade. L’hommage était annoncé, l’émotion a saisi l’Altrad Stadium qui a salué pour la dernière fois quinze joueurs sur le départ, dont bien sûr François Trinh-Duc. Laissé en tribunes par l’entraineur Jake White, l’ouvreur, au club depuis quatorze ans, n’a pas versé de larmes. Mais il en a provoqué quelques-unes chez ses coéquipiers, notamment son ami Fulgence Ouedraogo. En costume et chemise blanche, il a glissé quelques mots au micro avant d’entamer un tour d’honneur sur les épaules de ses coéquipiers. Autour de lui, les accolades se sont multipliées. Montpellier regrettera seulement de ne pas l’avoir vu à l’œuvre une dernière fois.
LES FLOPS
Le déchet et l’indiscipline toulonnaise
Plutôt de que de pointer une responsabilité individuelle, le RCT a perdu ce match avant tout en raison de son indiscipline et d’une trop grande fébrilité qui a fait perdre un grand nombre de ballons. « Même si Toulon a mis beaucoup d’engagement et d’ambition dans le jeu, le RCT est tombé sur une équipe qui m’a surpris par sa stratégie défensive, analyse Denis Charvet. Montpellier a été rugueux, bien en zone. Toulon n’a pas eu beaucoup d’occasions d’essai. »
Source: rmcsport.com
Publicité
12 Commentaires
un FLOP de plus : la compo et le coaching
Tu Peut Nous Expliquer Valmax ? La Compo : je crois bien que je n’ai pas de Critique de Ta part quand elle est sortie sur le Blog ! Le Coaching : on Fait rentrer nos 2 piliers qui subissent et alors on fait quoi il fallait faire jouer les autres 80 mns ? Comme ça on aurait dit que le Staff était Fou en Cas de blessures ! Je ne Comprend pas ….mais tu vas nous Expliquer ! Merci d’ Avance !
Go Toulon !
MICHALAK en 10 pour commencer!!!!et faire entrer ESCANDE et ARMITAGE plus tôt!!!
on perd ce match parce que notrer mêlée recule en 2eme tout simplement… si t’as pas compris ça.. !!! Michalack ou pas.. on à pris 5 pénalités sur mêlées en 2eme c’est juste pas possible d’être dans le camp adverse..
Bon …
On a voulu produire du jeu contre Clermont, ils se sont nourrit de nos fautes et renvoyé au pied dans notre camp !!!
On a voulu produire du jeu contre Toulouse, ils se sont nourrit de nos fautes et renvoyé au pied dans notre camp !!!
On a voulu produire du jeu contre Montpellier, ils se sont nourrit de nos fautes et renvoyé au pied dans notre camp !!!
Qui est le prochain ???
Il faut juste nous laisser porter le ballon, bien défendre et attendre un de nos innombrable en-avant pour nous mettre un contre a 0 passe…
On joue car l’on n’a pas de jeu au pied d’occupation.
Nos 10 sont nuls dans cette exercice. Peut être Taylor le moins mauvais pour ce type de jeu…
Mais sinon Michoko, Cooper et Giteau sont des joueurs de ballons, tout comme FTD.
À noter qu’il n’y a parmi nos 4 10 actuels, aucun « pur » 10 polyvalent.
Michoko ayant raté sa carrière de 9, Giteau est un centre, Taylor un arrière et Cooper est… inclassable.
Si on enlève Chiocci et Chilachava, il n’y a plus personne devant
Pas faute de ne pas l’avoir signalé. Il faut 3 de même niveau de chaque côté complétés par un espoir.
On tire sur le poste de pilier notamment sur Chilachava.
Moé enfin on pas était dominé en mêlée, on les a même bougé.
Après sur 2 on est sifflé, mais les fautes en mêlée ça devient presque aléatoire en top14.
En touche on a étaient bon.
Bref certains titres me semble exagéré, pour moi c’est pas sur le physique qu’on le perd se match.
Mais plutôt par notre manque de créativité derrière.
Giteau ça se voit a 10km qu’il est diminué, il frappe les dégagement on voit qu’il a du mal.
Il était parfois perdu sur le terrain.
Faut plus qu’il dégage, il va a maximum 20m, quand on voit les dégagement de halfpenny ou Delon (ou Wilko ^^)
Y a un gros contraste.
Après Giteau c’est un centre, et un joueur qui se remet des adducteurs a plus de 30ans.
Normal qu’il ai du mal pour trouver des touches plus lointaine.
Mais alors pourquoi le faire taper !?
C’est la question qu’on était nombreux à se poser sur Twitter…
Au centre, Nonu toujours pas a son niveau.
Bastareaud inexistant, et devient littéralement énorme, donc met 10min a se lancer (pour un 3/4 ça la fou mal).
Et on prend un essai sur un rebond à la con au moment ou on recolle. (sans parler du premier qui est cadeau)
Et en face avec Catrakilis et Steyn sur les pénalités et nous qui tournons avec un des plus mauvais pourcentage de réussite.
Voilà ou on le perd le match.
Mais certainement pas dans le défi physique !!
Bref faut surtout faire gaffe avec l’UBB et impérativement gagner !
TOULON N’EST PLUS UNE EQUIPE. C’EST UN PATCHWORK DE JOUEURS TALENTUEUX QUI NE JOUE PLUS EN EQUIPE. IL EST VRAI QU’IL MANQUAIT MERMOZ SMITH DELON ET STEFFON ARMITAGE. AJOUTEZ DEUX PILIERS QUI N’ONT PAS LE NIVEAU -SAULO ET FRESIA- UN ENTRAINEUR QUI A LA TETE AILLEURS ET LE TOUR EST JOUE
il est vrai que nous avons plus la grande EQUIPE de 2013,2014 et 2015.
Mais l’arbitrage de Mr POITE à beaucoup aidé Montpellier………
dès la première minute………..
Je vous fais remarquer que le grand rct avec botha hayman sheridan wilko avait perdu a montpellier avant les trophees europeens alors arretez de tirer des conclusions hatives