Toulon n’a fait usage à aucun traitement aux corticoïdes lors de la finale du Top 14

Toulon n’a fait usage à aucun traitement aux corticoïdes lors de la finale du Top 14

Le dimanche 9 octobre 2016 à 13:15 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

rct-racingLes langues commencent à se délier autours de l’utilisation de corticoïdes au sein du rugby Français, après l’affaire des contrôles positifs qui touchent le Racing 92 depuis vendredi.

Interrogé dans les colonnes de L’équipe, le troisième ligne de Grenoble, Jonathan Best a affirmé que l’usage de corticoïdes devait rester très rare. Extrait:

« À trente-quatre ans, je me suis fait infiltrer pour la première fois de ma vie vendredi dernier, pour ma hanche droite. C’est une pratique rare. »

Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe nous informe que le staff médical du Rugby Club Toulonnais, n’a fait usage à aucun traitement aux corticoïdes sur ses joueurs pour la finale du Top 14 contre le Racing 92, en juin dernier au Camp Nou de Barcelone.

L’ex-staff médical du RCT a également annoncé avoir eu recours à seulement trois infiltrations sous autorisation à usage thérapeutique au cours de la saison dernière.

Publicité

33 Commentaires

  1. Aurélien 9 octobre 2016 at 13h- Répondre

    De toute façon les sous-entendus sont très clairs sur ces derniers jours : la loi française sur le dopage est trop permissive sur les corticoïdes et on sait que ces derniers permettent d’augmenter les performances. Il est évident que les performances des trois Parisiens ont été boostées par leur traitement, et comme par hasard, ce sont les trois joueurs décisifs de la finale. Prendre des produits boostants en fin de saison, quand tout le monde est cramé, ce n’est pas anodin comme avantage.

    Il ne se passera rien car la LNR n’a pas envie de s’infliger un scandale médiatique, surtout pas avec Carter qui est sa figure de proue mais tout le monde sait que ce titre est volé.

    • JaK 10 octobre 2016 at 12h- Répondre

      Ce n’est pas une loi française, mais internationale.
      Ça ne les a pas boosté, ça leur a permis de jouer alors que la douleur aurai du les empêcher de le faire (mais ça ne les a rendu ni plus endurant, ni plus fort, ni plus rapide).
      Et il ne se passera rien parce qu’il n’y a rien eu d’illégal.

  2. tomprice83 9 octobre 2016 at 13h- Répondre

    De toute façon, on ne rejouera cette finale, c’est du passé. les 3 joueurs concernés ont été bon, par contre nous, on est passé à côté, et là, c’est pas la faute des franciliens……

  3. Flexionnnnnn 9 octobre 2016 at 13h- Répondre

    Ce qui me gêne c’est qu’on nous parle de traces de corticoides. Mais traces ça ne veut rien dire. On a pas les doses. Est ce qu’il s’agit d’une infiltration par joueur ou d’autre chose ?

    • Rémy 9 octobre 2016 at 13h- Répondre

      Ils ont une blessure quelconque, qui les empêcherait de jouer la finale dans des conditions normales. Donc infiltration pour atténuer la douleur/l’hématome et faire croire à leurs corps que tout va bien.

      Ca fonctionne, mais sur le long terme c’est probablement dangereux pour leur santé

      • dedeLePremier 9 octobre 2016 at 16h- Répondre

        Je me permet d’enlever le « probablement ».
        La douleur est un signal d’alarme qu’envoie le corps, prendre des produits (dopants ou non) pour masquer la douleur n’est jamais anodin.
        Tu le paye un jour où l’autre, et les sportifs de haut niveau ne font pas de beaux vieux.

  4. Le toulonnais pur jus 9 octobre 2016 at 14h- Répondre

    Il se sont dopé point il on tricher il doivent être sanctionnés comme il se doit il on fait les prolongations en demi et Carter ça fait lis qu’il était cramé mais bien sûr que la ligue va s’éviter un scandale le gros porc de Glee n’a pas assez de couille pour assumer une telle affaire

    • JaK 10 octobre 2016 at 12h- Répondre

      Ils n’ont rien fait d’illégal, je vois mal comment (et même pourquoi) il faudrait les sanctionner.
      Et Goze (en dehors du fait que l’insulte est comme toujours inutile) n’a rien à voir avec le sujet, les instance de lutte contre le dopage étant indépendantes des ligues et fédérations.

  5. Polochon 9 octobre 2016 at 14h- Répondre

    Ils étaient tellement blessés qu’ils ont pu jouer en intégralité le barrage, la demie (y compris les prolongations) et la finale (en infériorité numérique), qu’ils ont marqué 3 des 4 essais et passé 15 pénalités…

  6. bibou83 9 octobre 2016 at 14h- Répondre

    Que vient faire l’ex-staff médical du RCT dans cette histoire ? c’est juste pour dire encore que Toulon pratique la même chose

    • marcociti 9 octobre 2016 at 14h- Répondre

      La même chose? 3 en une saison complète? Sans savoir si les joueurs ont joué 80 minutes le lendemain?
      Le Racing, c’est 3 sur un seul match, 3 titulaires, 3 joueurs importants, 3 joueurs qui font gagner le match.

  7. Yann83 9 octobre 2016 at 14h- Répondre

    Je pense qu’ ils veulent dire que le RCT a fait 3 infiltrations sur une saison et que le racing 3 sur un match !

  8. Passionercete 9 octobre 2016 at 14h- Répondre

    92 ca veut dire 92 infiltrations dans la saison ?

  9. BimBamBoom 9 octobre 2016 at 14h- Répondre

    dommage… on aurait dû!

    • marcociti 9 octobre 2016 at 16h- Répondre

      NON!!! On a certes perdu sans gloire, sans se battre. Toutefois, je préfère voir mon club en fédérale, mais propre, que de rivaliser avec une écurie de chevaux de courses! A défaut de courir comme des lapins pendant 2 jours, on aura au moins notre honneur. Sans même parler de la santé, de la morale, de l’honnêteté et autres bricoles 1000 fois plus importantes qu’un résultat sportif. Aucun titre ne pourra jamais compenser un cancer qui aurait pu être évité par non-utilisation de substances à la con. Or, le Racing a déjà eu un jeune décédé dans des conditions louches, d’autant plus louches depuis les révélations de la semaine.

  10. Yann83 9 octobre 2016 at 16h- Répondre

    Nous si nous le faisons on est des dopés, des tricheurs et lourde sanction

  11. mayol/canalhistorique 9 octobre 2016 at 16h- Répondre

    Neurochirurgien renommé du CHU de Clermont-Ferrand, le professeur Jean Chazal en fin de saison dernière, avait tiré la sonnette d’alarme dans la presse

    Ce vendredi, suite à « l’affaire » des corticoïdes qui touche des joueurs du Racing, le Professeur Jean Chazal a tenu à réagir.

    « Les traitements à base de corticoïdes sont réservés à des pathologies très sérieuses et particulières. À l’ASM, aucun joueur qui était sous ce type de traitement, n’a participé à une quelconque compétition en suivant.

    Je veux bien qu’un club (le Racing ) déclare un cas particulier, mais trois d’un coup, qui plus est trois joueurs majeurs de la même équipe, on peut se poser légitimement des questions. Quoi qu’il en soit, cette histoire, même si elle ne provoque pas au final de sanction particulière, est désolante et ternit l’image de ce sport ».

    Les corticoides améliorent les capacités mentales et physiques des sportifs et sont donc considérés comme des substances dopantes. Les corticoïdes pris sous forme de comprimés, sous forme d’injection intramusculaire ou intraveineuse ou par voie rectale sont interdits chez les sportifs participant à des compétitions.

    Différentes actions des corticoïdes sont recherchées par les sportifs les utilisant comme substances dopantes : pendant l’effort, les corticoides aident à fournir le glucose nécessaire à la poursuite de l’effort grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, ils permettent par ailleurs de limiter l’inflammation tissulaire et la sensation de douleur liée à cette inflammation grâce à leurs effets sur le système nerveux central, les corticoïdes diminuent la sensation de fatigue et induisent une sensation d’euphorie et décuple l’AGRESSIVITE, potentialisant ainsi l’effort physique enfin, à l’issue de l’effort, les corticoïdes permettent de reconstituer les stocks de glycogène consommés au cours de l’exercice

    Tout est dit par un spécialiste de neuro chirurgie qui évolue aussi dans le milieu du Rugby.

  12. carquei83 9 octobre 2016 at 16h- Répondre

    on va finir par se faire sanctionner car aucun joueur a fait usage à un traitement aux corticoïdes durant cette finale

  13. leto 9 octobre 2016 at 17h- Répondre

    Canal+ va donner les taux exacts des contrôles, on verra bien alors ce qu’il en est. De toute manière, ce sera minoré et on nous dira que ça n’a pas d’effet sur les performances… mais que ça permet de jouer sans douleur (ce qui est du dopage il me semble de cacher les douleurs mais bon, on ne peut pas toucher à Saint Carter, faut pas déconner!).

    Sinon, je regarde le match ASM-ST… je me dis qu’en fait, les arbitres ont un vrai problème avec les rouges et noirs :p

    • leto 9 octobre 2016 at 18h- Répondre

      Entre le 2° essai clermontois très douteux avec un anti-jeu grossier (et Poite ne demande même pas la vidéo..) et le jaune pour un en-avant… du pied :p Heureusement que ça ne nous est pas arrivé, j’aurais pété un câble devant mon écran !

    • Flexionnnnnn 9 octobre 2016 at 18h- Répondre

      J’ai pas trouvé le match très intéressant. Beaucoup de ballons rendus au pied de part et d’autre mais surtout du côté du ST. Finalement il n’y a pas qu’à Toulon qu’il y a des problèmes dans le jeu d’attaque.

      • Flexionnnnnn 9 octobre 2016 at 19h- Répondre

        Il faut dire qu’après avoir vu les blacks la veille je risque de rester blasé pour un petit moment !!

  14. barbier 9 octobre 2016 at 19h- Répondre

    hier j’ai vu le match des Blacks,et la j’ai vu la talonneur courir aussi vite que l’ailier qui met moins de 11s. au 100m .question???

    • Flexionnnnnn 9 octobre 2016 at 19h- Répondre

      Tu as vu les passes qu’ils se font. Les avants sont aussi adroits que les centres. Ca enchaîne et tu as l’impression que ça va jamais s’arrêter.

    • laronde 9 octobre 2016 at 20h- Répondre

      Je suis d’accord avec barbier, les blacks me font de moins en moins rêver. Ils me font de plus en plus penser au cycliste Amstrong, qui terminait ses courses en haut des cols encore plus vite qu’au début de l’ascencion. Il y a des limites à la performance humaine. Je ne comprend pas pourquoi des gens qui sont professionnels comme les autres, qui s’entrainent comme les autres…Peuvent dominer aussi largement leurs adversaires. J’espère me tromper, mais je ne voudrai pas dans quelques années avoir les mêmes révélations que l’on a eu avec le cyclisme!

      • Lou toti 10 octobre 2016 at 08h- Répondre

        Ouais sauf que la grosse différence est surtout technique. Je suis toujours étonné que l’on se posai moins ce genre de question lorsque bakkies rattrapai ngwena ou que hayman finissait meilleur plaqueur d’un match.

  15. jeannot 9 octobre 2016 at 19h- Répondre

    je suis triste pour carter d’avoir choisis le Racing plutôt que Toulon. il salis une énorme carrière, jonny a quitter le haut niveau la tète haute, je sais que carter a pas eu le choix de se faire piquer, vu le salaire en lui a pas laisser le choix. lorenzetti se fou de la santé de ces employés il envoi les flouzes pour un titre, des lettres de licenciement devez être dans la poche de certain si il y avait pas un titre, je pense que lorenzetti a de quoi arroser pour faire fermer les yeux a des juge contre le dopage; ces pire que enveloppe de tapis contre Valenciennes

  16. baldawak 9 octobre 2016 at 19h- Répondre

    Ca pue cette affaire quand même …..

    Je rejoins les avis au dessus , comment trois joueurs soi-disant blessés , soignés par injections aux corticoïdes , ont pu jouer les deux derniers matchs à 150% !!!!!!

    C’est la preuve qu’ils n’étaient pas si blessés que ça , ou alors qu’ils auraient pu être traités avec d’autres produits qui n’améliorent pas leurs facultés ….

    • baldawak 9 octobre 2016 at 20h- Répondre

      je rajoute en aparté

      j’ai testé les corticoïdes , et je confirme que cela améliore les capacités physiques , mais que ce n’est pas aussi efficace qu’un anti-inflammatoire pour traiter des douleurs vives….Enfin c’est mon avis pour les douleurs..

      • jipe 9 octobre 2016 at 20h- Répondre

        Tu es un spécialiste, tu vas pouvoir m’éclaire. Je croyais que les corticoïdes étaient utilisés comme anti-inflammatoire.

        • jipe 9 octobre 2016 at 20h- Répondre

          lire : pouvoir m’éclairer

      • carquei83 9 octobre 2016 at 21h- Répondre

        tu joues au Racing 92 lol

  17. laronde 9 octobre 2016 at 21h- Répondre

    Les corticoïdes ont de nombreuses actions. Ils ont certes une action anti-inflammatoire, antalgique. C’est pour cela qu’ils sont utilisés lors des traumatismes, par exemple sportifs où ils sont utilisés en injection. Mais ils ont aussi une action « euphorisante » et la ils sont surtout utilisés en forme orale pour doper l’organisme, et permettre dans ce cas de ne plus ressentir la douleur, et de faire des performances hors norme. C’est pour ça que retrouver des traces de 3 sportifs d’une même équipe lors d’une compétition devient suspect n’en déplaise à certains.