Toulon mise aussi sur les jeunes

Toulon mise aussi sur les jeunes

Le mercredi 5 septembre 2012 à 13:45 par David Demri

Publicité

Derrière les stars du RCT, les jeunes joueurs issus du centre de formation toulonnais commencent à se trouver une place dans le groupe professionnel, à l’image de Pierrick Gunther et de Vincent Martin. La récompense d’un travail de fond.

Les curiosités de la feuille de match. Au milieu des Jonny Wilkinson, Bakkies Botha, Frédéric Michalak, Delon Armitage, Andrew Sheridan ou encore Gethin Jenkins, quatre joueurs issus du centre de formation toulonnais figuraient parmi les 23 samedi dernier à Mont-de-Marsan. Titulaires sur la pelouse de Guy-Boniface, Pierrick Gunther et Vincent Martin ont séduit. Le premier, auteur d’un essai, commence à s’imposer dans le groupe professionnel depuis deux ans tandis que le second y fait son entrée en ce début de la saison. Encore timide lors de sa première apparition contre le Racing-Métro, l’ailier international français des moins de 19 ans prend de l’assurance. Mickaël Ivaldi et Xavier Chiocci, remplaçants au coup d’envoi, étaient eux aussi du voyage dans les Landes, apportant leur contribution à la victoire (15-29). Une satisfaction pour Bernard Laporte. « On n’en parle pas beaucoup, se désole le manager du RCT dans un entretien accordé au site officiel du club. Il faut les mettre en valeur. C’est tout à l’honneur de ceux qui les ont formés et du club de Toulon. Je suis très satisfait de ceux-là aussi. Au milieu de quelques anciens expérimentés, ces jeunes vont se nourrir de leur expérience pour grandir plus vite. »

Par exemple, Jean-Charles Orioli, actuellement blessé, a clairement franchi un cap la saison passée au contact de Sébastien Bruno. Il a même été à deux doigts de prendre la place du « maître » pour les phases finales du championnat. Dans son sillage, Virgile Bruni, Stéphane Munoz ou encore Florian Fresia devraient eux avoir du temps de jeu dans les prochaines semaines. Depuis plusieurs saisons, nombreux sont les éléments issus du centre à avoir découvert le plus haut niveau, dans le Var ou ailleurs. Les internationaux français Marc Andreu et Yoann Maestri sont notamment sortis du moule du RCT, comme Olivier Caisso, Thomas Sourice, Clément Magnaval ou encore Baptiste Bonnet. Signe que la formation n’est pas délaissée à Toulon depuis l’arrivée de Mourad Boudjellal en 2006, elle a été classée en catégorie 1 la saison dernière, pour la troisième année consécutive. Elle figure donc au même rang que celles de Toulouse, Agen, Clermont ou Montpellier. « Il y a trois gros critères d’évaluation : la réussite sportive, la réussite scolaire et la qualité des infrastructures », explique Clément Lambert, directeur administratif du centre.

Désormais renforcé par Laurent Emmanuelli, qui a pris sa retraite sportive en fin de saison passée, l’encadrement technique du centre cherche à accompagner les jeunes vers l’équipe première. Il travaille donc en relation directe avec le staff des pros. « C’est la logique des chose, estime Olivier Beaudon, directeur sportif chez les jeunes. Le centre de formation est là pour ça, pour que des jeunes de la région arrivent à montrer le bout de leur nez et à jouer avec le groupe professionnel. On sait que c’est de plus en plus difficile, parce qu’on a un groupe vraiment concurrentiel. On tire vers l’excellence, ça nous fait avancer. Tous les jeunes sont conscients qu’ils restent beaucoup de chemin à accomplir. » Mais le centre de formation toulonnais a encore une marge de progression. Les résultats peinent à décoller dans les catégories inférieures, même si les Espoirs et les Reichel ont été demi-finalistes au printemps dernier. Le RCT a aussi laissé filer Gaël Fickou, grand potentiel du rugby français parti s’exiler à Toulouse. Toulon doit donc encore façonner son image de club formateur. Même si le regard posé sur le centre varois est en passe de changer.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. Khaz 5 septembre 2012 at 14h

    "Mais le centre de formation toulonnais a encore une marge de progression. Les résultats peinent à décoller dans les catégories inférieures, même si les Espoirs et les Reichel ont été demi-finalistes au printemps dernier"

    depuis quelques années, les jeunes sont quand même performants (au dessus des autres clubs du top14: ST, BO,Montpellier, SF)

  2. Rayman83 5 septembre 2012 at 15h

    Soulignons la qualité de l'article… Merci rugby365

  3. BANO83 5 septembre 2012 at 15h

    ça fait plaisir et ça change un peu de ce qu'on lit habituellement("club de mercenaires", "de milliardaires",….)

  4. viking83 5 septembre 2012 at 15h

    Ils ont mis du temps, mais apparemment cela commence à venir. Encore un effort et ils vont peut-être écrire que nous avons du jeu! 😆

  5. Tho83 5 septembre 2012 at 16h

    Moi, je rêve que Zebango devienne un très grand.

    Espérons qu'il joue son 1er match officiel avec les pros cette année.

  6. Chaudasse 5 septembre 2012 at 16h

    Yesssssss, de la jeunesse, de l'avenir et rarement de pannes eux.

  7. holly 5 septembre 2012 at 16h

    HS : soutenez steffon svp :
    http://tropheegedimat.fr/

    • vincent 83 5 septembre 2012 at 19h

      A voté !

  8. Jay-b 5 septembre 2012 at 17h

    Ce qui est dommage c'est que ce n'est "que" rugby 365 qui parle de tout ca.

    A quand un article de ce genre en premiere page de Voicirama et Laidquipe ? La au moins ca toucherait beaucoup plus de monde.

    D'ailleurs ca serait bien de faire un comparatif et de dresser un bilan a la fin de l'annee: combien de jeunes francais (et pas fidjiens, hein Clermont) issus du centre de formation ont ete dans le groupe pro, combien de temps de jeu, etc. La au moins ca serait du concret et je suis sur qu'on serait loin d'etre derniers.

  9. RCToulon 5 septembre 2012 at 17h

    Juste un truc c'est les crabos et les espoirs qui ont été demi finalistes 😆

  10. adab 5 septembre 2012 at 17h

    CE qui me gonfle dans ce genre d'article c'est que de part le fait que le RCT a des stars toutes fraîches (sheridan, genkins, michalak) l'on oublie de suite les mecs qui étaient là l'année dernière.

    L'année passé quand on parlait d'Armitage c'était de suite steffon…..et maintenant c toujours delon. Excusez moi du peu, mais ce dernier qu'a-t-il montrer pour l'instant (pas grand chose à mon goût).

    Alors je dis stop à la facilité du nom et place au mérite. Lapeyre mieux que delon (le permier essai du racing est pour lui, mauvais placement et cherche même pas à plaquer et seulement à gêner la course). J'aime le management au mérite de laporte, c'est gràace à cela que nous pouvons progresser. place au club et non à la somme d'individualité de renom !

    Ce type d'article amène une réflexion simple : le RCT est composé de mercenaire et non de rugbyman ayant le plaisir de jouer pour le RCT.

    Parce que toulon !

  11. elvis83 5 septembre 2012 at 18h

    Tiens, personne ne la noté celle là :

    Clément Marienval et Laurent Magnaval ont un fils, comment s'appelle-t-il ?

    Bein réponse dans le texte… Clément Magnaval !

    Sinon ça fait vraiment plaisir de voir nos jeunes dans les articles du RCT, effectivement ça change des mercenaires… En plus il y a un petit mot pour les formateurs !

    Pourvu que ça dur !

  12. nilou 5 septembre 2012 at 18h

    félicitation au minot avant tout

  13. chris83 5 septembre 2012 at 19h

    Rugby : "On fera un spectacle sur mesure à Boniface" (Boudjellal) source laprovence

    A l'issue du match Mont-de-Marsan – RCT, gagné par l'équipe toulonnaise (15-29) samedi dernier, l'ancien international et ex-joueur du Stade Montois, André Boniface s'était montré particulièrement sévère sur le jeu pratiqué par la formation varoise et certaines de ses individualités phares. "Jusqu’'à la mi-temps, j'’ai trouvé les Toulonnais d’une tristesse désolante, avait-il lâché dans L'Equipe. C'’était d'’une monotonie troublante. Je me suis emmerdé pendant quarante minutes. Quant à Wilkinson, il n'’a pas le goût de donner le ballon (NDLR : il a quand même été à l’'origine directe de 3 des 5 essais toulonnais depuis le début de la saison). Michalak est très intelligent dans le jeu, dans sa production, mais un peu toujours à l'abri. Quelques mètres en retrait et il tape. Comme Wilkinson. Je crois qu'il va s'emmerder dans le Top 14." (L’'Equipe)

    Interrogé par "La Provence" sur ces déclarations, le président du RCT, Mourad Boudjellal s'est exprimé autant sèchement qu'ironiquement : "C'est vrai, je reconnais qu'en se réveillant, à Mont-de-Marsan, le matin du match, on ne s'est pas demandé, avec Bernard Laporte, quel spectacle allait-on pouvoir proposer pour faire plaisir à André Boniface. On a sûrement fait une erreur. La prochaine fois qu'on y retournera – et j'espère l'année prochaine pour le Stade Montois -, j'appellerai André Boniface en lui demandant quelques conseils pour le spectacle auquel il souhaitera assister. J'irai bien voir à quelle place il est assis pour qu'il puisse bien en profiter. Pour qu'il soit heureux, on lui fera du sur-mesure !"

  14. chris83 5 septembre 2012 at 20h

    RCToulon: Un casque pour Masoe

    Chris Masoe va faire son retour sur les terrains avec un casque et une protection sur son oreille arrachée à 80% contre le Racing Métro il y a quelques semaines. Samedi face à Bordeaux Bègles, le toulonnais aura coeur de prouvé qu’il est revenu en forme.

    – Masoe OK mais casqué l'EQUIPE

    Chris Masoe est apte à disputer la rencontre contre l'UBB (samedi, 20h40) sous le maillot du RCT. Mais le troisième-ligne devra s'astreindre au port d'un casque. En effet, son oreille droite avait été arrachée à 80 % lors du match contre le Racing-Métro 92. Mais cela ne devrait pas empêcher le Néo-Zélandais de s'investir physiquement à 100 % dans son rôle.

    – TOULOUSE/TOULON SE JOUERA AU STADIUM !

    Voilà une nouvelle qui ravira les fans du RCT les plus supersticieux… La Ligue Nationale de Rugby vient en effet d'annoncer que la rencontre opposant les deux finalistes du TOP 14 2011-2012 se disputera le samedi 29 septembre à 20h45 (Canal +) au Stadium de Toulouse… Un stade qui rappellera de bons souvenirs aux supporters des Rouge & Noir. C'est ici même que leurs protégés avaient validé leur billet pour le Stade de France en venant à bout de Clermont (15-12) en demi-finale le 3 juin dernier.

  15. thomas83 5 septembre 2012 at 20h

    Mourad : ""C'est vrai, je reconnais qu'en se réveillant, à Mont-de-Marsan, le matin du match, on ne s'est pas demandé, avec Bernard Laporte, quel spectacle allait-on pouvoir proposer pour faire plaisir à André Boniface. On a sûrement fait une erreur. La prochaine fois qu'on y retournera et j'espère l'année prochaine pour le Stade Montois, j'appellerai André Boniface en lui demandant quelques conseils pour le spectacle auquel il souhaitera assister. J'irai bien voir à quelle place il est assis pour qu'il puisse bien en profiter. Pour qu'il soit heureux, on lui fera du sur-mesure !"

  16. eric.7283 6 septembre 2012 at 01h

    bien joué rugby 365!
    pour le reste et voir la réalité…
    rdv en janvier…
    vous comprendrez,ce que je dis…
    MAIS chuttttt,je ferme ma bouche!
    😉

Comments are closed.