Toulon l’emporte contre Paris et termine leader du Top 14 !

Toulon l’emporte contre Paris et termine leader du Top 14 !

Le samedi 3 mai 2014 à 20:30 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

1229507-26168138-640-360Réduits à quatorze à une demi-heure de la fin, les Varois ont résisté aux Parisiens (17-15). Le RCT est en demie, le Stade français manque les phases finales.

Toulon remporte une victoire aux forceps, à Nice, contre une bonne équipe du Stade français, sur le score de 17 à 15. Malgré beaucoup de fautes d’indiscipline et de nombreuses occasions manquées, le RCT finit en tête la phase de poule du Top 14 et jouera directement les demi-finales du championnat. Les Parisiens, opportunistes et qui ont manqué d’un souffle les deux points du match nul, devront passer par un match de barrage franco-anglais pour disputer la prochaine Coupe d’Europe.

C’était le match qu’il ne fallait pas rater. Dans une dernière journée de Top 14 étouffante, avec d’énormes enjeux sur chaque match, Toulon et le Stade français voulaient l’emporter à Nice. La tension était palpable, et cela s’est vu. Beaucoup d’indiscipline des deux côtés, quelques accrochages pas toujours justifiables, et de la fébrilité dans le jeu. En particulier côté toulonnais. Le RCT, incapable de prendre le jeu à son compte, ne parvenait pas à scorer, gêné par une défense exemplaire du Stade français. Ce sont même les Parisiens qui s’offraient le seul essai de la première mi-temps, après une chistera cafouillée par Bryan Habana et un contre de 50 mètres conclut par Hugo Bonneval (32e, 10-3 score à la pause). Mené à la pause, Toulon se faisait siffler par son public.

Mikautadze perd ses nerfs

La deuxième mi-temps voyait les Toulonnais appuyer enfin sur l’accélérateur, et Drew Mitchell était à la conclusion d’un bon mouvement général, bien décalé par David Smith (45e, 8-10). Toulon prenait même l’avantage quelques minutes plus tard sur pénalité, malgré un Michalak peu inspiré ce samedi (50e, 11-10). Las, Toulon perdait ses nerfs et le deuxième ligne Mikautadze se voyait exclu sur un coup de pied au sol (52e, carton rouge). Avec pas moins de 4 cartons (dont 3 jaunes pour Paris), le match tournait parfois à la foire d’empoigne. Paris ratait finalement le coche et le match nul, à deux minutes du terme: Morné Steyn ne parvenait pas à transformer l’essai inscrit par Van Vuuren.

Avec cette victoire finale 17-15, Toulon s’est donné le droit de disputé directement les demi-finales du championnat. Mais clairement, les efforts consentis pour la demi-finale européenne face au Munster ont pesé dans la balance. Toulon payera-t’il ses dépenses physiques par la suite ? C’est tout la question. Pour le Stade français, il faudra passer par un barrage franco-anglais pour disputer la Coupe d’Europe, cinq ans après sa dernière participation à l’épreuve.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

16 Commentaires

  1. Rom 3 mai 2014 at 20h- Répondre

    Franchement je suis heureux.
    Mais ce match n étais absolument pas maitrisé. Et terni notre dynamique sur le fond.
    Moi je dis : Arrêtons de délocaliser des match a enjeux hors de notre forteresse.
    On se puni tout seul en jouant a « l extérieur » et ça se ressent.

    • I Am Spartacus 3 mai 2014 at 20h- Répondre

      Jusqu’à preuve du contraire, les seuls matchs perdus à domicile ces dernières années l’ont été à Mayol… Donc, essayer de mettre ça sur le compte des délocalisations est FAUX et assez malhonnête 😯 On a fait un match très moyen voire médiocre, le SF avait bien préparé son coup mais au final on a gagné… Passons à la suite !!!

      • Georges 3 mai 2014 at 21h- Répondre

        .. :-* ..d’autant..@ Spartacus… que cela aura permis à plus du double de Toulonnais..Varois..expats et assimilés d’encourager les leurs..et pour un match NON MAITRISE..suffit de se pencher sur les soixante dix pour cent de domination du RCT..les neuf changements opérés par rapport à la H CUP..le fait que l’on ait joué à quatorze..et que ce putain d’arbitrage ne nous a pas été , une fois de plus , grandement favorable ..et pis quand on observe aussi les prestations des Jaunards..Castrais et Franciliens..on se dit que comparaison n’est pas toujours raison …T’as raison…passons à autre chose…jamais contents qqs gars! ALLEZ TOULON…

        • PHIL DE FIGA 4 mai 2014 at 00h- Répondre

          Georges TRES souvent d ‘ accord avec toi ……..

          Je pense que tu l’ auras noté ……..

          MAIS nous aurions dû jouer notre dernier match ( capital ) à MAYOL …………
          Le vélodrome OUI NICE …………..

  2. tito64 3 mai 2014 at 20h- Répondre

    lopez et tao:bien venu chez nous

  3. Roberto 3 mai 2014 at 20h- Répondre

    N ayant pu voir le match , mais ayant pu lire divers posts , je pense que nous ne retiendrons que la victoire… vaut mieux passer à travers aujourd’hui que lors de la demi, voire la finale…match à oublier… :-((

  4. yo06 3 mai 2014 at 20h- Répondre

    As t on des nouvelles de Basta? Nature de sa blessure et indisponibilité? 15 jours de repos vont faire le plus grand bien.

  5. AllezToulon 3 mai 2014 at 20h- Répondre

    Bon on passera vite sur ce non match pour ne retenir que les bonnes choses du mois de Mai:
    – on est en finale de H.Cup,
    – on a fini 1er de la phase reguliere,
    – on est en demi-finale de Top 14,
    – on conserve Virgile Bruni gratos, on recupere de l’argent avec Kocott,
    – on aura le renfort de Toa et peut-etre de Lopez.
    Bref, on a encore rien gagner mais c’est pas non plus une saison ratee…
    Plus que trois matchs a gagner pour que nos guerriers entrent dans la legende…
    On a encore le droit d’y croire!!!
    ALLEZ TOULON.

  6. mjef83 3 mai 2014 at 20h- Répondre

    Toujours ce regret que le 1er du championnat de TOP 14 ne soit pas Champion…

  7. eric.7283 3 mai 2014 at 21h- Répondre

    C est déjà extraordinaire de pouvoir finir 1er alors qu on est pas bon avec un staff décrié de toutes part par certain pseudo supporter… Un président qui nous offre juste du bonheur mais qui est pas le bien venu a ma tête du rct toujours par CRS mêmes personne.
    Mais bon,on est que 1er (même âpres l enculerie de l arbitre contre Grenoble).
    Meilleur défense et seconde attaque du top 14. Et finaliste de hcup… Mouai c est vrai ce près et ce staff ils font chier!
    Oui ils font chier… Ceux qui aiment pas le rct.
    Allez toulon!! :-* :beer:

    • Georges 3 mai 2014 at 21h- Répondre

      :reallypissed: :no: …mais tu [email protected]ême quand du vas encaisser le doublé…tu en trouveras toujours quelques uns qui baveront sur le Club..le Prez..les entraineurs et les joueurs !!..ainsi en va-t-il de la nature du Toulonnais…heureusement infiniment minoritaire !!..Allez TOULON…

    • starlette 3 mai 2014 at 23h- Répondre

      désolé éric mais en attaque nous sommes 2ème derrière montpellier
      et en défense 3ème derrière toulouse et le métro 😉

  8. anton 3 mai 2014 at 21h- Répondre

    les supporters ont sifflé les joueurs ah bon..on n a pas vu le même..L arbitre oui ..Mais sûrement pas non guerriers

    • Dav-D 3 mai 2014 at 21h- Répondre

      Bien évidemment que les joueurs ont été sifflés à la mi-temps. On ne va pas se mentir, le match n’était pas digne du spectacle attendu. On ne va pas dire que c’est l’arbitre qui était sifflé 😉

      Après, on sait qu’à Toulon dès que ça joue mal, ça siffle, rien de nouveau.

  9. PHIL DE FIGA 4 mai 2014 at 00h- Répondre

    AH ? on a sifflé les joueurs ??????

    Allez avant de raconter NIMP , venez au stade …………….

    • David 4 mai 2014 at 09h- Répondre

      Si tu préfères penser que le stade à siffler l’arbitre pour te donner bonne conscience, tu as le droit.

      Pour ma part j’étais au stade, donc évite de dire que je raconte n’importe quoi. Merci