Toulon l’emporte contre Leicester !

Toulon l’emporte contre Leicester !

Le dimanche 7 avril 2013 à 20:43 par David Demri

Publicité

Toulon a réussi un authentique exploit en battant Leicester (21-15) et va jouer la première demi-finale de H Cup de son histoire contre les Saracens.

« Personnellement, j’avais jamais vécu de telles émotions sur un terrain. C’est tout simplement historique ». Les joues mouillées de larmes et les yeux embués, Mathieu Bastareaud résumait quelques minutes après le coup de sifflet final la qualification de Toulon pour les demi-finales de la H Cup. La première de son histoire. Comme ce quart de finale disputé face à Leicester, dans un stade Mayol chauffé à blanc. Il aura fallu patienter jusqu’à la quatre-vingtième minute pour enfin exulter. Un drop de Jonny Wilkinson, monsieur Jonny Wilkinson ce dimanche après-midi (auteur des 21 points de son équipe), assurait définitivement la victoire après une partie d’une intensité rare. Chahutés, malmenés, dominés même, les Toulonnais ont eu beaucoup de mal à rentrer dans le match. Certainement inhibés par l’enjeu et la pression qui entouraient cette rencontre, à l’image de l’incroyable indiscipline dont ils ont fait preuve en mêlée fermée (cinq fautes et neuf points offerts à Toby Flood).

Toulon a pris le dessus physiquement

C’est d’ailleurs ce secteur de jeu qui a permis aux Tigers de prendre rapidement l’avantage puis de mener tranquillement leur barque (0-9, 17e). En confiance, ils continuaient d’imposer leur domination et d’occuper parfaitement le terrain. Trop brouillon, Toulon n’arrivait pas à mettre la défense anglaise en difficulté. Voyant qu’il était impossible d’envoyer du jeu, les joueurs de Bernard Laporte sont alors entrés dans la partie, dans ce combat. De plus en plus costauds à l’impact, ils ont pris le dessus physiquement et obligé les Anglais à se mettre à la faute. La botte de Wilkinson faisait le reste. Après un premier acte compliqué, le RCT limitait la casse (6-9, 40e). Rappelés à l’ordre pendant la mi-temps, les Toulonnais revenaient avec d’autres intentions: celles de limiter au maximum les mêlées notamment. On poursuivait donc sur le rythme de la fin de première période. Du combat, du combat encore du combat. Et à ce petit jeu, même si les Anglais ne donnent pas leur part au chien, les joueurs de Bernard Laporte ont clairement des atouts à faire valoir.

A force de pilonner, les fautes se sont succédées. Wilkinson n’attendait que ça (15-12, 59e). Le match avait définitivement basculé. Physiquement, tactiquement et dans l’indiscipline. Leicester restait à portée de fusil au tableau d’affichage et très dangereux à cause de son réalisme. Mais, poussés par Mayol, les Toulonnais sentaient eux aussi qu’ils touchaient du bout des doigts la demi-finale, leur demi-finale. Dans une ambiance incroyable, Jonny Wilkinson, auteur d’un match fantastique, inscrivait donc un dernier drop à l’ultime minute (21-15, 79e). Le drop de soulagement. Celui de la qualification. Le Rugby Club Toulonnais l’attendait, là voilà. Au terme d’un match très compliqué, ils ont écrit l’histoire du RCT. Désormais, rendez-vous dans trois semaines à Twickenham pour défier les Saracens. Et pour pourquoi pas, gagner le droit de disputer la première finale de H Cup de leur histoire.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. Kiki 7 avril 2013 at 20h

    Très belle victoire mais je persiste à dire qu’il nous manquait Smith en attaque ! Même si on ne peut que saluer la performance de Sir Wilkinson ! 🙂

  2. Nono006 7 avril 2013 at 21h

    Perso, je trouve qu’ils ont mis un temps énorme pour rentrer dans le match. Je crois qu’ils ont été victimes de la perte d’influx qui se produit fréquemment dans l’avant-match dans le cadre de rencontres cruciales. Si tu te laiisses envahir par l’émotion tu laisses un max de forces au vestiaire. C’est le défaut que peut présenter Mayol : tu es condamné à gagner.. Je suis d’ores et déjà convaincu qu’ils seront beaucoup moins tendus face aux Saracens. Mais quel match de tanks ! Le vestiaire va sentir le Synthol…

  3. Ovalie 7 avril 2013 at 21h

    J’en crois pas mes yeux!!!! On a vécu a mayol un match fou ou il y a eu un combat énorme ou la moindre petite erreur pouvait se payer cach ou tous les joueurs on mouille le maillot pour au final se qualifier pour une demi finale de h cup chose historique pour le club et les premiers commentaires que je lis sont des critiques!!!!! Mais si pour vous supporter se résume à critiquer changer de club !!!! C’est désespérant

  4. Pascal 7 avril 2013 at 21h

    Ptaint, quel match! Et nos joueurs sont la, solidaire, pas un qui as glander sur la pelouse. Et JW, ptaint, est il se poser la question de ce qu’il pourrais apporter à l’équipe? du 100% et des plaquages de ouf en anticipant leur attaques. Bravo les gars, vous assurez!

  5. Chris du Pradet 8 avril 2013 at 12h

    Pour moi MASOE et BOTHA au dessus du lot devant, c’est des vrais monstres. La première ligne a souffert en mélé fermée mais a été excellente dans le jeu. La solution aurait été d’envoyer plus de jeu, car a ce jeu là ils explosaient les Tigers, mais bien entendu plus facile à dire et ce n’est juste que mon impression.

    Pour le public, j’ai eu l’impression que le peuple était de retour, comme si les abonnés « entreprises » qui prennent de plus en plus de place avaient laissés l’espace d’un match revenir le peuple. Ca m’a fait penser à la ferveur de Saint Etienne contre Clermont en demie.

    Bonne journée.

Comments are closed.