Toulon lance sa saison et s’impose avec le bonus offensif contre le LOU
Toulon lance sa saison et s’impose avec le bonus offensif contre le LOU
Le lundi 14 septembre 2020 à 0:29 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais devait absolument se reprendre ce dimanche soir contre le LOU Rugby suite à sa débâcle du week-end dernier contre La Rochelle.
Et bonne nouvelle pour les supporters du RCT : les Varois ont répondu présent et ont lancé leur saison 2020 / 2021.
En effet, les hommes de Patrice Collazo se sont imposés au Stade Mayol avec le point de bonus offensif grâce notamment à trois essais de pénalité, tous construits de la même manière : un groupé pénétrant dévastateur obligeant les lyonnais à se mettre à la faute.
Ainsi, à trois reprises l’arbitre Laurent Cardona a dû filer entre les poteaux et sortir un carton jaune après des fautes de Mickaël Ivaldi (19′), Jean-Marc Doussain (68′) et Félix Lambey (77′).
Avant cela, Mickaël Guillard écopait d’un carton jaune à la 14ème minute de jeu pour des fautes à répétition tout comme Jonathan Wisniewski, quelques instants plus tard (18′).
Au final, le LOU a écopé de cinq cartons jaunes durant la rencontre, beaucoup trop pour espérer s’imposer à Mayol. Et pourtant, les hommes de Pierre Mignoni auraient pu faire mal aux Varois au cours de la seconde période de jeu puisque le RCT a finalement très mal négocié sa supériorité numérique.
A 15 contre 12, les Rouge et Noir ont été incapables de creuser l’écart. Ils ont même encaissé trois points, redonnant notamment de l’espoir aux lyonnais.
Mais fort heureusement, les toulonnais ont réussi à conserver leur avance et à l’aggraver. Hormis les trois essais de pénalités, le RCT a inscrit deux autres essais signés Masivesi Dakuwaqa (32″) et Facundo Isa (80″), lequel s’est défait de Mathieu Bastareaud, tout en puissance, pour filer à dame.
Les toulonnais lancent donc leur saison 2020 / 2021 en rempotant une victoire bonifiée devant 5 000 supporters au Stade Mayol. Voilà qui devrait permettre au RCT d’aborder le quart de finale de Challenge Cup contre les Scarlets -programmé samedi prochain à Mayol – avec davantage de confiance.
Publicité
16 Commentaires
Les 5 points sont inespérés , il faut que l équipe travaille ,il y a du job a faire en attaque –> combinaisons et placements
On retiendra la victoire et les 5 points venus de l’au-delà. Mais quand on pense qu’on a été à 12 contre 15, que l’on a passé quasiment 30 minutes en supériorité numérique, et que l’on jouait à domicile, ca fait un peu froid dans le dos quand à la valeur technique du jeu proposé.
Heureusement les rouges et noirs ont rien lâché. Mais que ce fut laborieux.
J’espère en attendant que les *Scarlets* , EUX , ne seront pas hyper affûtés , car il faudra de toute certitude montrer un tout autre visage je pense , ou voir même également tout prochainement à *Ernest-Wallon* pour la continuité de notre TOP14 . Enfin , BRAVO tout de même , c’est toujours 5 jolis points dans l’escarcelle , et qui plus est déjà rentrer dans les 6 malgré la défaite et incident de parcours du week-end dernier à vite oublier !.. GO R.C.T !..
Solidarité et combativité avec un niveau technique parfois pas du niveau d’autres équipes mais la victoire est bien présente alors….
Il faut un joker médical pour Anthony et continuer à travailler…
Une victoire avec Bonus, inespéré au vu de la prestation Rochelaise…
Les joueurs semblent assez proches et ça c’est pas mal du tout…
GO RCT
Comme c’est le lou que nous pouvons pas voir,la victoire on la savoure.mais 20 points d’ecarts sur ce match…….On a retrouve le rct de l’an dernier et son jeu ballon porte et 2 belles percees de heem et villiere.franchement du match on retiendra la tres belle performance de mr cardona ,l’homme le plus vu du match
5 point qui nous fait du bien et qui place 6 ème d’un coup !
Ce qui est inquiétant c’est la supériorité numérique 15/12 sans mettre de points….
En tout cas on a vu des avants propre, des arrière qui suivent (montent aux fronts afin de conserver le ballon) et une assez bonne discipline qui nous a permis de tenir tout le long!
Tu as raison, supériorité mal négociée, mais on a dû passer déjà plus de 5 min sur la même mêlée….
Sur les 10 min, il n’y a eu que 3 actions de jeux…
Mais on s’est trompé de stratégie a ce moment là en voulant les prendre devant, alors qu’il fallait vite écarter les ballons.
Mais le manque de fluidité et de vitesse de transmission est flagrant dans notre ligne arrière.
Avec les blessures nous ne sommes pas prêts pour un jeu de mouvement…
Alors jeux d’avants contre les gallois et les toulousains….
Pour le beau jeu on attendra…
Belle victoire, mais sincèrement c’est le rugby qui perd … ça siffle toutes les 20 secondes , tu vois bien que les gonzes ont peur de faire des fautes, l’engagement dans les rucks …. Bakkies ne jouerait plus beaucoup. Le probleme des mêlées n’est pas résolu, quasiment 5 minutes sur certaines pour que ça joue. Tant qu’à faire, il faut faire comme pour les essais de pénalités, siffler dès la première faute
C’était le match de la peur entre deux équipes qui avaient cruellement besoin de points. J’ai trouvé que notre défense était bien en place. Pour la fluidité de nos lignes arrières, je pense que ça va venir avec la confiance et le temps. On a de bons joueurs. La prestation de Gabin est à souligner, surtout auprès de ceux qui le dénigrent systématiquement. Meilleur plaqueur et quelle relance en première période ! Dommage qu’il n’a pas eu la balle quand on était à 15 contre 12. Avec des espaces, il est très dangereux. Et que dire de Parisse : énorme !
Oui d’ailleurs les habitués des matchs perdus on les voit plus
Bon c’était pas un grand match mais au moins il nous fera du bien à la tête avant les scarlets ! Côté positif j’en ressort: un paquet d’avant conquérant, une très bonne défense et quelques joueurs qui sortent du lot commr rebbadj ollivon parisse serin paiua dakuwaka heem. D’ailleurs collazo essayait dakuwaka en 3eme latte mais je crois que la ou il est le meilleur c’est à son poste en ailier ! Grosse défense très bonne accel et il defonce tout. Un tuisova bis. Villiere s’est rattrapé de son gros match raté et nous a enfin montré son talent de septiste !
Pour le négatif : des erreurs dans le jeu au pied (mais bon serin n’est pas 10), on ne profite pas de notre supériorité numérique et la pour le coup je pense avoir une possible réponse. Quand ils étaient à 12 on continuait notre jeu à 3 passes, le dernier vient pété dedans. Mais par moment au moins deux fois si tu ouvrais aux 3/4 en sautant le 3eme ou 2eme latte qui était censé pété dedans bin yavait du surnombre. Je pense qu’ils n’ont tout simplement pas voulu sortir du plan de jeu. Quand t’es à 15 contre 12 faut faire bouger la balle comme ça tu créé des brèches !
Bon je retiens plus de positif quand même ! Allez Toulon !!!
Bonjour, merci à notre RCT pour cette victoire à 5 points. Beaucoup d’abnégation, de combat, après oui,beaucoup d’approximation dans le jeu,mais cette victoire bonifiée,je pense, permettra au groupe de travailler plus sereinement.Ne boudons pas notre plaisir. Oh certes beaucoup dirons que l’arbitrage à été un bel arbitrage maison,à vous de voir,ce qui compte c’est d’avoir mis le nez dehors et de bien préparer les échéances à venir.
GO ANTHONY GO
GO TOULON GO
Et pour ceux qui disent que l’on à pas profiter de notre supériorité numérique, 15 contre 12 en 1ere mi-temps, je ne suis absolument pas d’accord,cette supériorité on en à profité dans le dernier quart d’heure.Le LOU à payé au prix fort à la fin du match ces 3 cartons jaunes.
Bonne journée.
Tout en restant modéré, ce ne fut pas un match transcendant, car en face il avait une équipe du LOU qui avait les crocs et malgré tout solide. Heureusement que leur indiscipline était ce jour à la hauteur de leur manque de cohésion. Globalement nos garçons ont fait le job, sans vraiment convaincre dans la fluidité du jeu (comme souligné par EDDY et VARiations), ou il reste encore des réglages à peaufiner dans la distribution de balle en choisissant le bon coté, et en assurant la passe dans le bon timing, notamment sur la percée de HEEM qui aurait pu facilement aller au bout.
Mais bon ! Nous apprécions la victoire et les cinq points qui vont permettre au groupe de préparer le prochain match avec un moral de vainqueur.
Reste en finalité à souligner la bonne prestation de M.CARDONA qui à su tenir les deux équipes, et arbitrer correctement cette rencontre ou les engagements ont été durs, mais corrects.
COPIE brouillonne mais resultat positif …
merci a M CARDONA qui a ete intraitable – on peut se poser la question avec un autre arbitre ..
VILLIERES en net progres mais qq fois trop excentre de son aile
charniere a tenu le choc …
il faut vite un centre costaud pour jouer autour de lui …
Match brouillon, inégal et pas très emballant… mais une victoire et 5 points pris, qui ne seront plus à prendre !
Cette reprise ne semble vraiment pas simple à appréhender, malgré une longue préparation …mais après 6 mois sans jouer.
Il y a du pain sur la planche, certains joueurs doivent se montrer un peu plus rigoureux (placement, défense, trop de déchet dans les transmissions…) mais l’état d’esprit était là… rien à voir avec notre 1ère prestation face à la Rochelle.
C’est positif, c’est une étape.
Ce ne sera pas simple contre les Scarlets… encore moins contre Toulouse dans 2 semaines… mais je pense (j’espère) que nous avons vraiment lancé notre saison hier soir.
Souhaitons que la dynamique reste positive.
J’espère également que le club sera en mesure de recruter un joker médical pour suppléer Belleau (afin de ne pas sursolliciter Serin et anticiper ses probables absences en octobre / novembre puis lors du prochain tournoi 2021).
Carbonel sera là (à moins d’être lui aussi sollicité par le XV de France ?) mais il faudra quelqu’un pour tourner avec lui à l’ouverture jusqu’en mars voire peut-être même avril (et le retour de Belleau).
Wait and see…