Toulon laisse filer le point de bonus offensif en fin de rencontre
Toulon laisse filer le point de bonus offensif en fin de rencontre
Le samedi 9 mai 2015 à 17:46 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Non, Toulon n’a pas la gueule de bois. De la puissance, de la vitesse, de la maitrise technique. Le RCT a livré un match sérieux pour s’imposer (37-21) en ouverture de cette vingt-quatrième journée du Top 14. Castres a fait figure de partenaire idéal pendant soixante-dix minutes, avec notamment 51% de plaquages manqués en première période. Mais le RCT pourra regretter d’avoir laissé filer le bonus offensif en encaissant deux essais en fin de match.
Pourtant, il suffisait de jeter un coup d’œil à la feuille de match du CO pour comprendre que les vice-champions de France misaient tout sur la réception de Brive, samedi prochain (15 heures). Jugez plutôt : Capo-Ortega, Kockott,Lamerat et Palis sur le banc, Talès et Mach absents du groupe… Idéal pour éviter cette gueule de bois post Coupe d’Europe aux Toulonnais. Après avoir donc fêté leur troisième sacre européen consécutif, les hommes de Bernard Laporte se sont replongés avec sérieux dans l’entrainement. « On a fait deux bonnes séances mardi, avec l’expérience on sait gérer ce genre d’événement », confiait Mathieu Bastareaud plus tôt dans la semaine. Et cela s’est vérifié sur le terrain. Malgré un essai encaissé peu après le quart d’heure de jeu, le RCT n’a eu aucun mal à prendre la mesure de son adversaire du jour. A la pause, Armitage, Chiocci et Tuisova étaient déjà passé de l’autre côté de la ligne tarnaise, donnant à leur équipe une avance de +16 (23-7).
La stratégie castraise payante face à Brive ?
La suite ? Elle fût d’abord du même acabit, avec une entame de deuxième période catastrophique pour les hommes de David Darricarrère, punis une deuxième fois par Tuisova (30-7, 45e). Malgré de bonnes opportunités (53e, 55e, 69e), les Castrais ont mis longtemps à trouver la faille. Kockott (73e) puis Cabannes (76e) ont sauvé l’honneur et surtout privé Toulon d’un bonus offensif qui lui était promis lorsque le compteur affichait cinq essais à un. L’autre petit point noir pour le RCT réside dans sa tenue de mêlée en deuxième période, avec trois pénalités concédées. Néanmoins, cette victoire permet aux Toulonnais de conforter leur première place au classement et donc de se rapprocher des demi-finales à deux journées de la fin. Si le déplacement à Clermont, dimanche prochain (21 heures), sera peut-être l’occasion pour les Varois de faire tourner leur effectif, le dernier match, à domicile contre Oyonnax, sera probablement la clé pour conserver leur position de leader.
Le staff castrais, de son côté, a-t-il eu raison de présenter une équipe fortement remaniée ce samedi à Mayol ? La dynamique de fin de match est plutôt positive, et on verra dans une semaine si cette stratégie était la bonne pour la réception du CAB, lui aussi à la lutte pour le maintien. Un match couperet avant un dernier déplacement du côté du Racing-Métro.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
11 Commentaires
J’aime pas dire ça mais, meme s’il est pas tout seul, la rentrée de Michalak ne fait pas du bien… les phases finales et l’equipe de france semblent bien s’eloigner pour lui. Bravo a nos champions quand même ! Tuisova est un monstre !
Michalak ta rentrée a étecatastrophique tu n’a rien fait mais de plus tu nous coûte le maximum de points,: désolé mais l’annee prochaine je pense que ta direction c’est Lyon .
Un chat est un chat il faut dire les choses quand on les voit
Dommage ce relâchement vers la fin , fatigué peut être ?:-)
GO NOS JOUEURS ET GO TOULON :rotfl:
michalac a casser la bonne dynamique qu’il y avait sur le terrain de plus notre banc a fait descendre le niveau de l’équipe contrairement au banc castres qui leur a amener plus de fraîcheur et d’envie.vraiment dommage d’avoir laisser filer le bonus!!!
michalak je le verrai bien avec un maillot jaune et bleu!
j’en peux plus de ce mec
Ah de magnifiques supporters ci-dessus qui ont du encenser par le passé Fredo. Honte à vous c’est un joueur du RCT qui a été souvent exemplaire (même sur le banc) et vous l’envoyez à Lyon…
Ce n’est pas lui qui nous coûte le bonus que je sache. On a match gagné, notre banc est moins bon et le leur est meilleur donc dans ces conditions le relâchement général était prévisible + la fatigue des titulaires et l’honneur des castrais à sauver.
Tout a fait d accord et puis il faut dire que la plupart remplaçant sur ce match sont leur titulaires d habitude…donc forcement ils ont fait mal!
je crois rêver,pas un placage, pas un seul ( bon ) coup de pied, pas un contact ,j’adore ce mec mais quand il est très mauvais il faut le dire à moins de n’avoir jamais joué au rugby alors stoppons les conneries et laissez s’exprimer les gens .
Michalak par ses coups de pied manques ont permis les relances castraises qui ont amene 2 essais nous privant du bo il n a pas ete bon et il faut le dire je crois que laporte ne se genera pas pour lui dire
Sur la percée de kockot c’est Tao qui se fait prendre comme un cadet . Pas Fred ?!
Et si les arbitres ne nous volent pas nos 2 essais et mis un jaune a ( ou au moins la pénalité) pour le coup d’épaule de Sanson , on l’aurait eu ce BO 🙁
On sait depuis toujours que Michalak c’est tout ou rien, pas de surprise. Je trouve que l’article est bien illustré car c’est bien Taofinenua qui manque deux fois de plaquer Kockott et qui nous coute deux essais. C »est plutot lui qui m’inquiete