Toulon inquiète la Fédération Néo-Zélandaise (Merci à Bob)
Toulon inquiète la Fédération Néo-Zélandaise (Merci à Bob)
Le dimanche 25 avril 2010 à 22:38 par David Demri
Publicité
Il semblerait que depuis la qualification de Toulon pour les demi-finales et la possibilité pour Toulon de gagner le Brennus, certains spécialistes du rugby en Nouvelle-Zélande se mettent à flipper sérieusement, quitte à en devenir presque outrancier et caricatural.
En effet, dans l’article ci-dessous de l’éditorialiste néo-zélandais Gregor Paul sur le site New Zealand Herald, le fait que Toulon soit un candidat sérieux au Brennus depuis leur qualification pour les demi-finales a augmenté la pression sur le rugby nz, d’autant plus que la Fédération nz (NZRU) vient d’annoncer cette semaine des pertes de 15,9 million de dollars nz.
Ce qui est surprenant dans cet article, c’est sa grande agressivité, son côté plutôt caricatural sur certains points (avec même quelques erreurs !). Toulon est vraiment devenu le grand méchant loup en NZ !
Pour l’éditorialiste, « la conquête du Brennus par Toulon ferait bien plus que de satisfaire l’ego de son propriétaire mégariche MB. Il signifierait la victoire de certaines valeurs (celles du carnet de chèques) que peu de personnes pensaient voir arriver avec succès dans le rugby et qui conduiront en fin de compte à encore plus d’offres ridicules aux meilleures joueurs nz. »
Et de rappeler la signature de Carl Hayman à Toulon pour un contrat mirlifique de 1,5 million de dollars nz, SBW scruté de plus en plus par les coachs des All Blacks et à propos duquel MB déclare qu’il a 99% de chances de re-signer à Toulon.
Pour l’éditorialiste, « Toulon a considéré la NZ comme un supermarché où le club pouvait se promener, faire ses emplettes et remplir son caddy selon sa volonté, et acheter des articles qui n’étaient même pas en vente. »
Il rappelle le venue de Jerry Collins en 2008, Mils Muliaina qui a été à 2 doigts de signer à Toulon l’année dernière et bien sûr l’épisode Carter.
« L’année prochaine, lorsque les principaux joueurs clés des All Blacks seront en fin de contrat et devront choisir la suite de leur carrière après la Coupe du Monde, Toulon sera en frénésie d’achat. Ils essaieront d’acheter tout le monde et avec l’argent dont ils disposent et désormais la perspective de la justification que les titres peuvent être achetés, ils apprécieront fort probablement une virée de shopping réussie. »
L’éditorialiste rappelle les déclarations de Laporte en 2008 concernant le manque d’identité de l’équipe actuelle de Toulon et le manque de joueurs français dans l’effectif.
« Mais Boudjellal ne s’embarasse pas de sentimentalisme ou de l’héritage du club, particulièrement s’il peut prouver qu’une équipe constituée d’individus disparates peut gagner des titres. Il a les poches suffisamment profondes pour dépenser plus que le marché. Ce qu’il veut, il l’obtient et ce n’est guère étonnant si Toulon n’est aimé de personne à part les agents. La Fédération nz est consciente que le marché des joueurs est mondial et que, inévitablement, avec des ressources limitées et un dollar bas, elle va perdre des joueurs de talent. Mais ce qui l’irrite et la fait même enrager, ce sont les offres irréalistes qui viennent de Toulon, qui non seulement privent la Nouvelle-Zélande de talents, mais aussi sapent la philosophie promue ici, à savoir que personne n’est plus grand que l’équipe. »
« Bien qu’elle ne puisse jamais le dire si explicitement, la NZRU aurait aimé voir Toulon enfoncé cette année. La relégation aurait été le résultat idéal, de préférence pour voir Boudjellal se précipiter à la recherche de produits alternatifs flattant sa vanité. Au lieu de cela, Toulon est maintenant plein d’assurance pour chasser encore plus de mercenaires, convaincu que les équipes de rugby n’ont pas besoin d’être une bande de frères. Dans le monde de Boudjellal, l’argent peut acheter des yachts, de jolies maisons et maintenant, il semble, le succès en rugby. »
Publicité
Comments are closed.
ouah, il est con, lui…
C est trop bon,on est monté d un cran les gars, on est passé de paria nationale a paria internationale.
moi ce que je comprends c est qu on leur fait peur, et pourvue que ca dure.
Des mercenaires solidaires sur le terrain j en redemande toutes les saisons, en plus que vont ils inventer lorsque nos jeunes seront mure pour etre alignés sur le terrain.
Si maintenant c'est la NZ qui tire à boulets rouge sur le RCT ou on va !!!
Que la fédération de ce pays soit plus souple avec ces joueurs évoluant à l'étranger au lieu de jalouser la façon de recruter à la Française et tout particulièrement au sein du RCT. Le fiel et la rancœur ne le font pas honneur et j'espère que Tana n'en pâtira pas à son retour chez lui. Juste lamentable cet article sic.
Je voulais écrire "ne leur font pas honneur" désolée lol !
Grrrrrr pour une fois que j'avais écrit un commentaire intelligent il s'est fait la malle 🙁
non Marie Christine, il fallait juste me laisser le temps de le valider 🙂
ton commentaire est bien présent 😉
Mdr merci David je floode dans le coin désolée !
Lui il cherche pas du tout à détourner l'attention du déficit monstrueux de sa fédération… :p
Une pensée d'une seconde pour un gars qui a rien compris au RCT. Merci, allez go s'occuper des demis !
Y'a pas moyen d'avoir une source ou un quelconque lien pour répondre à ce philosophe?
Pauvre fédé qui se crois encore il y a 20ans en arrière ! Faut vivre avec son temps il en y a qui ont pas compris encore que ce sois la NZRU, Les supporters francais adverses ou autres personnes du milieu rugbystique !Mr Mourad et Mr JACKY L l'ont bien compris !
ils sont jaloux!!!!!!!!!c comme ca le system.merci MB.
t'es une trompette commence par respecter tes joueurs au lieu de dire que c'est des mercenaires si il sent vont si vraiment tu voulait les garder tu ferait ce qu'il faut mais t'es bidon nous notre president MR BOUDJELLAL a compris et lui il a du respec pour les couleur du club et des joueurs toi tu vaut rien (pardon pour les fautes si il y en a mais la il ma enerve cet abruti )
OUf! Bastareaud ne joue pas au RCT….
t'as raison Gilles, il aurait manquait plus que ça…
sinon je comprend qu'ils soient deg que leurs joueurs soient a l'etranger mais ils ne jouent pas tous a toulon qd meme, seulement 1 futur + 1 potentiel si je ne m'abuse… (hayman et william) et puis hayman jouait en Angleterre cette saison…
je pense tout simplement qu'il n'aime pas la France (a tort ou a raison) et que Toulon stigmatise tout ce qu'ils detestent chez nous… la gouaille et l'argent… ou plutot le rugby moderne…
alors c'est sur moi aussi j'aimais le rugby de "papa" a l'ancienne, les équipe de villages, les identitées, une belle équipe de all blacks, etc… mais sans ces évolutions le rugby serait peut etre mort… c'est triste mais faut suivre ou descendre du train. La fédé NZ s'accroche au dernier wagon du bout des doigts en essayant d'arreter ce train…
néanmoins, petite parenthese, je voudrai juste souligner que les joueurs all blacks qu'on est en train de leur "piller" sont un peu un amalgame des meilleurs joueurs fidjiens, tongiens et samoans…
voila, mais faut pas s'étonner du discour de gens aigris…
A force de critique, ça va encore plus souder les joueurs pour faire quelque chose de grand et de rabattre le caquet à tout le monde. C'est comme ça qu'on marche en France et encore plus à Toulon.
Et oui filou, le pilleur pillé en quelque sorte. Depuis de décennies les NZ et dans une moindre mesure les Aussies pillent à moindre coût les îliens. Et maintenant, ils veulent nous donner des leçons. Pour eux il est plus facile de taper sur Toulon, le nouveau, que sur Toulouse, l'ancien. Il ne nous restera plus qu'a embaucher les îliens avant qu'ils ne partent vers eux (enfin c'est déjà en cours), comme ça on jaugera mieux la qualité de leur rugby !
D'abord cen'est qu'un éditorialiste NZ qui parle (peut etre un fils caché de Salviac lol) donc ce n'est pas un officiel de la féd néozed,ensuite il me semble que c'est surtout le choix de Carl Hayman qu'il a en travers de la gorge…parce que personne n'a rien dit quand Tana est venu, enfin il devrait (lui comme la fédé néozed) remercier le RCt et MB d'avoir amener au XV SBW!!!!Apres tout si un jour SBW est all-black les néozeds le devront au portefeuille de MB et au RCT pour l'avoir fait changer de sport et former!!!!!
hayman lui est resté en travers !!!
C'est du grand n'importe quoi, il serait pas un cousin exilé à Salviac, ce Gregor Paul ??? 🙂
c'est un jaloux ce mec c'est tout faut chercher plus loin
D'ailleurs, il est bien beau le Gregor à parler d'une équipe de Toulon sans identité, lui c'est un blanc et quelques années avant tous les joueurs de Nouvelle Zélande était des mecs des iles.
Bon en 2012 on va leur prendre mac caw !!!!!!!!
POUR REPONDRE A CE MEC NEW ZEALAND HERALD
Je n'avais encore jamais lu pareille ineptie. Les Sud Africains qui s'étaient enfermés dans le même problème semblent avoir très vite compris que celui-ci allait les mener à leur propre perte et ne songent dorénavant qu'à sélectionner leurs meilleurs joueurs quand bien même ils jouent aux quatre coins du monde. Le protectionnisme et l'isolationnisme ne sont que sorte banale de mort annoncée de ce que l'on veut isoler au motif de le protéger. Le fait qu'un joueur de rugby connaisse d'autres esprits, d'autres lieux, d'autres publics, d'autres mentalités et d'autres modes de jeu, ne peut que l'enrichir sans pour autant qu'ils renie sa culture et l'amour de son pays. De plus, il est lui-même un apport indéniable pour son pays d'accueil. On remarquera d'ailleurs qu'en France et grâce à cet apport non seulement le niveau du top 14 n'a jamais été aussi bon mais surtout que l'Equipe nationale elle-même, n'a jamais été aussi bonne.
Quid du foot ball professionnel s'il appliquait les principes conservateurs prônes par certains Néo Zélandais?Le niveau de jeu atteindrait alors un tel ennui que rapidement les spectateurs en viendraient à bouder non seulement les compétitions internationales mais aussi leur propre équipe nationale. La position néo zélandaise est rétrograde. Dès lors qu'un sport devient professionnel, il crée nécessairement une profession pour les joueurs de haut niveau. Et même si la libre circulation des travailleurs n'est qu'un principe fondamental de l'Union européenne, il est aussi un droit naturel qui doit s'appliquer universellement chaque fois qu'il n'est pas en opposition flagrante avec le droit à l'emploi des nationaux. Ce qui ne peut-être le cas dans le sport professionnel où seule l'élite est concernée. Si la libre circulation des joueurs y connaît des limites, ce sont seulement des limites de bon sens qui en conséquence ne visent pas à vouloir protéger l'emploi des nationaux mais le développement national du jeu lui-même ainsi que la formation des joueurs,nationaux nécessaire à ce développement.