Toulon inflige une sévère déculottée à Grenoble

Toulon inflige une sévère déculottée à Grenoble

Le dimanche 2 novembre 2014 à 15:53 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

armitage-toulon-brive-rugby-top-14_1ed3899e01eded7bbaff0852cee4fa17

Toulon a pris sa revanche par rapport à la saison derniere et infligé une sévère déculottée à Grenoble (61-28) à Mayol. Le RCT reprend la tête du Top 14.

La bonne opération de cette dixième journée est bien pour Toulon. Les Varois, qui ont vu perdre sèchement Clermont, Bordeaux-Bègles et Montpellier depuis leur canapé samedi soir, ont profité de l’hécatombe pour s’extirper de la mêlée face au FCG (61-28). Une belle valise qui s’est dessinée en seconde période, avec six des neuf essais toulonnais inscrits après la pause. Un succès bonifié qui permet au RCT de prendre les commandes du Top 14 en même temps qu’une sacrée revanche sur un adversaire qu’il n’avait pas réussi à battre la saison passée.

Et dire que les hommes de Fabrice Landreau n’étaient qu’à quatre petits points de leurs adversaires après un essai en contre du troisième ligne Henry Venderglas, transformé par un Jonathan Wisniewski impeccable au pied (53e). Comme une réminiscence du 4 janvier dernier, lorsqu’Alipate Ratini avait glacé Mayol en toute fin de match, permettant au FCG de s’offrir la tête du champion d’Europe. Encore une fois, Grenoble, jusqu’alors très accrocheur et qui profitait du déchet adverse pour rester au contact, allait venir gâcher la fête du public varois. Le dénouement fut loin, très loin, de celui du 4 janvier dernier.

Toulon marque cinq essais en un quart d’heure

Sous un soleil et une chaleur exceptionnelle pour un 2 novembre, les partenaires de Maxime Mermoz ont refusé de revivre le même cauchemar. Beaucoup moins saignant en défense à partir de l’heure de jeu, les Isérois permettaient à la bête de se réveiller. Monstrueux de puissance sous l’impulsion d’un excellent Juan Smith, les Toulonnais semblaient avancer inéluctablement jusqu’à la ligne d’en-but à chaque offensive. Résultat : cinq essais inscrits entre la 61e et la 77e minute, pour un total de neuf en tout (dont deux pour le seul Delon Armitage). Soixante points encaissés au final pour Grenoble qui risquent de donner des maux de tête à Fabrice Landreau durant toute la semaine.

De tous les cadors grands pourvoyeurs du XV de France et autres sélections, Toulon est finalement celui qui s’en sort le mieux au sortir de cette dixième journée. Si le jeu a parfois toussé dans le premier acte, la faute à un Nicolas Sanchez très peu à l’aise pour sa première titularisation, l’opération est quant à elle parfaite pour le RCT. Avant de repartir sous les drapeaux, les internationaux toulonnais auront contribué à offrir la première place à leur club, qui la défendra sans eux la semaine prochaine à Castres. L’affiche des deux dernières finales de Top 14 aura cette fois des allures de grand écart.

Source: rugbyrama.fr

 

Publicité

6 Commentaires

  1. lolo1963 2 novembre 2014 at 16h- Répondre

    allez vos réactions sur SANCHEZ mesdames messieurs . ?:-)
    Perso :sur le jeu pas mal,les tirs :-/ Wilko a du boulot :yes:
    sinon Escande dés qu’il rentre c’est rapide et un essai 😀

  2. lolo1963 2 novembre 2014 at 16h- Répondre

    je rectifie Sanchez qq erreurs dans le jeu
    Soleil dans les yeux a la première mi-temps
    Faut être indulgent pour une première sitôt arrivé 😀

  3. Maxxou83 2 novembre 2014 at 16h- Répondre

    Pour ma part je l ai pas trouvé perdu sur le terrain le Sanchez, j ai apprécier sa prestation, a part évidement quelques erreurs dans le jeu comme tu dis lolo! et les coups de pied…Mais bon au final ca n as pas eu trop d influence vu qu on les dominait clairement dans le jeu!
    D ailleurs je trouve que depuis le début de la coup d Europe, l équipe a nettement hausser son niveau de jeu! Smith a retrouver sa puissance, Masoe j en parle pas! le jeu été fluide, c était un regal!
    Bravo a vous les gars!

  4. Thierry 2 novembre 2014 at 17h- Répondre

    J’aimerais bien voir ESCANDRE plus souvent il impulse très bien le jeu et en plus il bute

  5. starlette 2 novembre 2014 at 17h- Répondre

    sanchez à revoir,dans un match un peu fou il n’avait pas ses marques.
    il n’accélère pas le jeu comme giteau ou encore o’connor.en défense,a paru un peu perdu.
    à revoir dans une rencontre plus structurée comme la semaine prochaine.

  6. ALBERT83 2 novembre 2014 at 19h- Répondre

    Négatif: Trop perso. Maladroit face aux perches. Des mauvais choix. Ya du boulot…

    Positif: Bon moral, ne se laisse pas abattre et a joué tout le match. Bonne défense. Les bases sont là: aux entraineurs de le guider.

    NB: a besoin des cours de Wilko.