Toulon inflige un 15 à 0 au Leinster, en seconde période
Toulon inflige un 15 à 0 au Leinster, en seconde période
Le samedi 19 décembre 2015 à 21:23 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Largement menés à la pause (16-5), les Toulonnais – obligés de gagner pour rester en coupe d’Europe – l’emporte face au Leinster (16-20).
En mai 2013, à l’Aviva Stadium de Dublin, le RC Toulon avait remporté le premier de ses trois titres européens (15-16 face à Clermont). Deux saisons plus tard, c’est à nouveau dans le splendide stade irlandais que le destin européen du RCT s’est joué. Les Toulonnais n’avaient plus le choix : il fallait s’imposer pour s’éviter de quitter la compétition bredouille. Pourtant, rien n’a été facile dans cette rencontre remportée au bout du suspense face au Leinster (16-20). Mais ce soir, les remplaçants de la saison dernière sont devenus titulaires indiscutables. Largement dominés à la pause (16-5), les Toulonnais ont renversé la rencontre à l’abnégation. Il y avait une âme de champion chez les canonniers du RCT. Retour sur un match à rebondissements où l’Aviva Stadium s’est progressivement éteint pour assister au triomphe toulonnais.
Sexton intenable !
En début de match, le Leinster est en terrain conquis. Oublié la défaite dimanche dernier à Mayol (24-9), les coéquipiers de Sexton mettent la pression sur la défense varoise. Le RCT multiplie les pénalités – quatre concédés dans les dix dernières minutes – et est réduit à quatorze après le carton jaune écopé par Vermeulen (13e). Résultat : après un premier coup de pied de Sexton (3-0, 10e), le RCT concède un essai de pénalité (10-0, 18e). Pourtant acculés, les Toulonnais vont réagir. Suite à une percée de Giteau, ils mettent la pression autour de l’en-but et J. Smith conclut l’offensive (10-5, 28e). C’est son deuxième essai en coupe d’Europe après celui marqué en finale la saison dernière. Mais le RCT n’est pas à l’abri pour autant et Sexton permet aux siens de creuser l’écart (16-5, 34e, 39e).
Toulon, à l’abnégation
En deuxième mi-temps, le combat est encore plus intense. Les Toulonnais obligent les Irlandais à une sacrée dépense d’énergie pour « tenir » leurs positions défensives. Mitchell aplatit mais son pied est en touche (56e), Vermeulen manque de peu d’aplatir (57e) avant que l’arbitre n’offre un essai de pénalité (16-12, 58e). Dans la foulée, c’est Etrillard qui conclut un superbe mouvement offensif. Pour la première fois de la rencontre, Toulon passe devant (16-17, 65e). Si Taylor manque la transformation, il se rattrape quelques minutes plus tard (16-20, 74e). Deux minutes avant la fin de la rencontre, Gorgodze gratte un ballon et aplatit seul mais un en-avant est signalé. Jusqu’au bout, le RCT avait tenté d’arracher le bonus offensif, en vain.
Grâce à cette victoire, les Toulonnais se reprennent après une entame de campagne européenne compliqué (un match reporté et une défaite aux Wasps, 32-6). Mais avant de se replonger dans l’intensité de la Champions Cup, le RCT retrouvera le championnat avec un choc en perspective face à Toulouse, le 27 décembre prochain.
Source: lepoint.fr
Publicité
6 Commentaires
Bravo au coaching de Bernard Laporte.
Un Giteau royal.Il ne faut surtout pas perdre Gorgodze.
Un buteur à 80% est indispensable.
Bravo les gars.
un effort sur les tirs au buts oui !! JONNY a du boulot
Nous avons 4 points pris à l’extérieur
ALORS GO toulon
superbe rentree des 3 georgiens
Nous revenons de l enfer!!!!!!!! Je suis fier de mon club!!!!! Mais pour l amour du ciel me Bernard Laporte ne faite plus jouer Toulon en coupe d Europe sans buteur!!! Surtout que nous l avons!!! Taylor a fait un bien fou!!!!!3 points en coupe c est trop important! !!!!! Nous avons vu les limites d escandes à la mêle ET SURTOUT EN BUTEUR!!!!!plus jamais ça !!!!! Et Stevens remplaçant !!!!!
Vermeulen est énorme !! quelle recrue ….
On a pas de buteur et ça se sent même Pelissie avait été pourri au pied chez les wasps et Taylor je peux pas juger sur trois coups de pieds.. Mermoz manque aussi parce que Nonu se la joie percussion mais on a déjà Basta pour ça ! ^^