Toulon frappe fort

Toulon frappe fort

Le dimanche 18 décembre 2011 à 8:41 par David Demri

Publicité

Si les Toulonnais étaient musiciens, ils seraient percussionnistes. Pourquoi ? Parce que la partie qu’ils ont livré face à Newcastle a ressemblé à un long et douloureux solo de percussions qui a littéralement laminé les Anglais. Au final, le score est sans appel  : 36 à 10, cinq essais inscrits pour un seul encaissé. En étrillant la formation anglaise qui était encore leader de groupe au coup d’envoi, le RCT a envoyé un message très clair à toutes les équipes engagées en Challenge européen  : ils veulent un titre. Première étape de ce long voyage, le quart de finale à domicile. Avec les cinq points de la victoire bonifiée, Toulon s’installe en tête et peut envisager sereinement les deux prochains matchs de Challenge qui l’opposeront à Lyon et Padoue, tous deux déjà éliminés de la course.

L’entame de match des Varois montrait d’emblée leur farouche détermination à marquer rapidement un, voire plusieurs essais. Pour ce faire, les Toulonnais multipliaient les séquences de jeu dans le camp adverse. « Sir Jonny » ouvrait la marque à la 7e minute (3-0), avant que l’ouvreur anglais Manning ne réplique dix minutes plus tard (3-3).

La furia varoise

A ce moment, la défense anglaise tenait encore bon sous les coups de boutoir des golgoths varois… mais cela n’allait pas durer. Peu avant la vingtième minute, Steffon Armitage percutait et adressait une superbe chistera à Christian Loamanu qui se débarassait de deux défenseurs avant de trouver à hauteur le géant Pierrick Gunther, cinquante mètres plus loin, qui transmit finalement à Geoffrey Messina -élu homme du match- pour terminer le travail (8-3). En face, les Anglais s’appuaient sur une bonne conservation et leur faculté à exploiter au mieux les ballons de contre. Deux arguments de poids, mais bien légers face à la furia toulonnaise, symbolisée par Loamanu qui réalisa un doublé en cinq minutes  : le premier sur une superbe passe après contact d’Alexis Palisson, et le second qui vint conclure un mouvement de quatre-vingt dix mètres. A 22-3 à la pause avec trois essais marqués, la mission bonus était presque remplie.

Au retour des vestiaires, Les avants varois se chargèrent de finir le boulot. Leur recette  ? Aussi simple qu’imparable quand l’équipe domine physiquement  : touche-maul pénétrant. Deux touches et le pilier gallois Roberts s’effondrait dans l’en-but. Le coaching anglais n’allait rien changer. Celui de Toulon, en revanche, allait encore corser l’addition. David Smith, entré à la mi-temps à la place de Loamanu, faisait parler sa vitesse après une superbe double sautée de Laurent Magnaval, par ailleurs auteur d’un très bon match  : 36-3, Mayol pouvait rugir de plaisir. L’essai du centre anglais Uys, marqué sur un coup de pied de Fabien Cibray contré, était anecdotique. La messe était dite. Les Toulonnais voulaient la première place, ils l’ont eue. Maintenant, ils veulent le quart à domicile. Et le titre, aussi.

Rugbyrama

Publicité

  1. danyc83 18 décembre 2011 at 09h

    Quelle équipe, quel match. Mayol avait froid mais les coeurs étaient bouillants. Allez TOULON……………….. on va la gagner ce CHALLENGE!!!!!!!

  2. dk_snake 18 décembre 2011 at 10h

    Beau match,

    mais sur la fin de match, beaucoup de jeu au pied contré… et on a continué à jouer au pied.

    Gros match de gunther (qui pour moi empêche l'anglais de marquer).

  3. eric du pradet 18 décembre 2011 at 10h

    je crois que bastarocket a senti le vent du boulet avec l arrivee de giteau et le retour de lovabalavou ça peut etre que bon pour nous cette emulation pour moi c est son meilleur match ça sent bon tout ça……..

  4. Apas 18 décembre 2011 at 10h

    On a des réserves, c'est clair et encore lorsque tous les absents prestigieux rentreront, quelle concurrence pour notre plus grand bonheur !!

  5. Willie 18 décembre 2011 at 10h

    Oh putin Danyc83 tu peux le dire hier on se les gelait a Mayol mais bon la victoire est la c'est l'essentiel maintenant on va recevoir en quart si tout va bien et essayer de ce la ramener cette amlin cup

    Parce que toulon

  6. danyc83 18 décembre 2011 at 10h

    c'est vrai le Bastareaud nouveau est arrivé…. J'ai entendu une mauvaise langue dire que c'est pour briller davant PSA présent à MAYOL hier soir???? Vous pensez que c'est vrai?

  7. colbert83 18 décembre 2011 at 10h

    vidéo de BASTA sur le site du RCT ( à voir )

  8. Hellboy 18 décembre 2011 at 10h

    C'est le meilleur match de la paire Messina – Bastareaud

    Mais Messina a été au four et au moulin tout le match ;

    alors que Bastareaud n'a fait que 3 actions : une petite percée (pour une fois qu'il résiste au premier plaquage !) – sa très belle percussion et feinte de passe qui décale Loamanu – et une belle touche de 40 mètres. Son meilleur match, mais finalement quelconque.

    Magnaval très vif mais encore du déchêt dans son jeu et dans ses choix. Il est jeune !

    Loamanu devrait pousser Palisson sur le banc en Top 14.

    Palisson et Lapeyre qui résistent mieux au 1er plaquage que Bastareaud, mais qui n'ont pu trouver d'intervalle et se sont souvent enterrés.

    Ivaldi souffre du syndrome Genevois : bon dans le jeu mais lancers pas toujours fiables.

    Gros match de Lewis-Roberts, Gunther, et comme d'hab Chesney !

  9. danyc83 18 décembre 2011 at 10h

    merci colbert83 j'ai vu la vidéo. J'espère que Mathieu arrivera à grandir, à surmonter ses doutes et son mal être pour devenir un grand joueur et en profiter pleinement.

  10. RABOLIO 18 décembre 2011 at 11h

    Bon match, beaucoup d'envies, on a gagné avec la manière .

    Que demander de plus !

  11. Seb83140 18 décembre 2011 at 11h

    Loamanu ils rebondissait sur lui impressionant!!!!

  12. eric.7283 18 décembre 2011 at 11h

    je partage presque entièrement ton analyse hellboy,presque car je pense qu il faut un peu plus féliciter bastareaud,qui sur ce match a été bon et en suite je voudrais évoquer cibray,il ma énormément déçu,que des mauvais choix,tape toujours et se fait contrer à chaque fois.J EN FAISAIT mon titulaire,ben magnaval a été largement meilleur même si c est vrai qu il a du déchet encore.

    LOAMANU a fait une mi-temps royal (homme du match,si il aurait joué le match entier).GUNTHER très bon,évite l essai (même si il a été accordé,on sait bien que non en vrai)quel joueur! sénatore jouait bien en 8 malgrès le 6 dans le dos(une petite feinte de laporte).

    ROBERTS A MONTRER toute sa puissance sur son essai.J espère qu IL VA

    RESTER chez nous.

    MESSINA à l image de basta nous a sortie un gros match,c est vrai que le duo giteau lovo les a secoué,si non ils risquent de faire banquette un bon moment.

    ET enfin même si il a mieux lancé au fur du match,ivaldi était catastrophique sur les premiers lancé,je souhaitais vraiment que quelqu un le dise alors merci hellboy d en parler,car il ne faut pas fustiger genevois et passer l éponge quand c est ivaldi.

    ET c est dommage car tout comme genevois dans le jeu il est très bon.même si je préfère orioli.

  13. franck 18 décembre 2011 at 11h

    dommage que sibray rentre les 20 dernieres minutes (mauvais chois balles en main balles aux pieds)

  14. tino83 18 décembre 2011 at 12h

    Je voudrai juste donner un carton orange (entre jaune et rouge) aux "supporters" qui lançaient des boulettes de papiers sur les anglais en lafontan et aileron sud.

    De 1 : je ne pense pas que ça ait été fait à newcastle

    De 2 : heureusement qu'ils l'ont plutôt bien pris (enfin la majorité)

    Parce que quelle image cela a donné de nous !

    • Max83210 18 décembre 2011 at 12h

      C était essentiellement des enfants qui tiraient des boulettes de papier sur les supporter anglais

  15. Seb` 18 décembre 2011 at 12h

    Loamanu m'impressione de plus en plus. Quelle puissance !

    Il est inarrêtable ! 'faut le prolonger, lui aussi. Il a compris que son point fort n'était pas le détournement, mais l'affrontement.

  16. eric.7283 18 décembre 2011 at 14h

    IL EST ENCORE SOUS CONTRAT 1AN

  17. CHRISTOU 19 décembre 2011 at 00h

    j'ai regardé les essais sur le blog. j'ai bien entendu encore une fois, les reflexions du commentateur (ou le consultant)

    sur les essais de Toulon, à l'écouter, les anglais avaient fortement raison de manifester envers l'arbitre car au moins 2 essais toulonnais auraient du

    ètre refusés. C'est vrai que Magnaval fait un léger en avant au départ de l'action qui ammène 3èm essai.

    Ils ne sont pas tant pour les anglais quand c'est toulouse qui joue!!!!

Comments are closed.