Toulon force le barrage toulousain
Toulon force le barrage toulousain
Le samedi 5 mai 2012 à 18:29 par David Demri
Publicité
Le jeu
Toulon dans le club des six. Supérieurs en conquête et dominateurs dans tous les secteurs au cours de la deuxième période, les Varois sont logiquement venus à bout des Toulousains. Encore convalescents suite à leur revers contre Edimbourg en quarts de finale de la H Cup (19-14), les hommes de Guy Novès ont tenu une mi-temps avant de craquer après le repos. Dispendieux en touche, où ils ont abandonné de nombreux ballons, ils ont pourtant démontré un réalisme à toute épreuve au cours du premier acte pour virer en tête à la pause. Avec un Lionel Beauxis à 100% sur ses coups de pied et un Vincent Clerc opportuniste pour marquer sur sa seule occasion, ils ont mis à profit le fait d’avoir le vent dans le dos. Les Toulonnais n’ont eux pas concrétisé leurs opportunités dans le camp adverse, même si Matt Giteau a illuminé la partie d’un exploit personnel, à l’origine de l’essai d’Alexis Palisson.
Après quarante premières minutes équilibrées mais avec un avantage de huit points pour le Stade au tableau d’affichage (8-16), les Varois sont revenus gonflés à bloc sur le terrain. Après une centaine de secondes en deuxième période, ils ont scoré par Eifion Lewis-Roberts et ont inversé le cours d’un match que les Toulousains avaient le sentiment de maîtriser. Ultra dominés en mêlée fermée, toujours aussi maladroits dans le jeu, ils ont laissé l’initiative au RCT, galvanisé par un public en feu pour aller chercher un succès de prestige contre le champion de France en titre. Au moment où le match pouvait basculer des deux côtés, Steffon Armitage a scellé la victoire de sa formation en inscrivant son sixième essai de la saison. Avec ce succès mérité, les Toulonnais sont officiellement qualifiés pour les barrages et pourraient même s’octroyer le droit de le jouer à la maison. Les Toulousains ont eux concédé une troisième défaite en quatre rencontres et ne sont pas encore sortis de leur spirale négative. Inquiétants à quatre semaines des demi-finales.
Les Toulonnais
Steffon ARMITAGE sur sa lancée. Excellent depuis le début de la saison et encore décisif la semaine passée en demi-finales du Challenge européen contre le Stade Français, le troisième ligne anglais a encore impressionné sur le terrain de Mayol. Aussi solide que vif sur les appuis, il a marqué un essai digne d’un ailier en se faufilant dans la défense et inscrit sa sixième réalisation en championnat. Pour sa première titularisation de la saison sous les couleurs de Toulon, Juan Martin FERNANDEZ LOBBE a démontré qu’il était déjà dans le rythme de la compétition. Il s’est livré sans arrière-pensée et s’est illustré dans tous les secteurs. Il a déjà apporté son écot en touche. Omniprésent dans le combat, Bakkies BOTHA a dominé son sujet et a prouvé qu’il était de retour à son meilleur niveau. Auteur d’une excellente première période, avant de voir son influence diminuer après le repos, Matt GITEAU s’est notamment illustré sur le premier essai de son équipe, œuvre d’Alexis PALISSON, peu en vue en attaque mais opportuniste pour scorer sur l’une de ses seules opportunités.
L’international australien a réalisé un exploit personnel à l’image de son talent, même s’il peine encore à être régulier sur l’ensemble de la rencontre. Propre depuis son poste d’arrière, Benjamin LAPEYRE a confirmé qu’il était l’un des fers de lance du jeu d’attaque du RCT, par la qualité de ses relances et par son jeu au pied. Même s’il a une nouvelle fois manqué de justesse face aux poteaux, Jonny WILKINSON a parfaitement géré sa rencontre. Au sein d’une première ligne dominatrice, Eifion LEWIS-ROBERTS a marqué un essai. Carl HAYMAN s’est détaché par sa supériorité dans le secteur de la mêlée fermée, où il a emmené ses partenaires dans son sillage.
Les Toulousains
L’opportunisme de Vincent CLERC. Toujours aussi redoutable dans son rôle de chasseur d’essais, l’ailier international français a démontré son flair pour marquer un essai sur l’une de ses seules occasions. Il s’est aussi efforcé de jouer debout et de donner de la continuité au jeu en donnant les ballons après contact. De retour après avoir été mis au repos la semaine passée, Lionel BEAUXIS en a profité pour recharger les batteries et a réalisé sa prestation la plus convaincante depuis deux mois. Décisif sur la réalisation de Clerc, il a brillé par la qualité de ses passes et maîtrisé son jeu au pied. Omniprésent derrière ses avants pour donner de la fluidité aux offensives du Stade, Luke BURGESS a multiplié les bons choix et a pesé sur la rencontre par son intelligence. En balayant le terrain sur toute la largeur, Yves DONGUY n’est pas resté cantonné à son aile et a su trouver des brèches dans la défense toulonnaise.
Joueur le plus en vue dans les rangs toulousains, Louis PICAMOLES a réussi une prestation de niveau international. Appliqué en défense, l’ancien Montpelliérain a avancé sur chaque impact, gagnant jusqu’à trente mètres balle en main. Les Varois ont peiné à trouver les solutions pour le stopper. Pour son retour à Toulon pour la première fois depuis son départ du RCT, Yoann MAESTRI a énormément donné dans les phases de combat et s’est montré très précieux dans son travail de l’ombre. Très sollicité en touche pour sécuriser un secteur où les Toulousains étaient à la peine, Patricio ALBACETE a rassuré son équipe dans ce domaine. Toujours aussi imprécis sur ses lancers, Christopher TOLOFUA a fait le maximum dans le jeu courant pour compenser. Hyperactif en première période, Census JOHNSTON a baissé le pied après la pause.
Rugby 365
Publicité
Comments are closed.
Botha m'a impressionner aujourd'hui
armitage, botha, smith, giteau et lobbe (bravo à lui) ont été au top
picamoles, maestri ont brillé, petite pensée à Tolofua qui a foiré des lancés (tant mieux pour nous) mais qui est une belle machine dans le jeu (aie Lapeyre a ramassé), à surveiller ce jeune
très bonne mêlée, c'est jouissif de prendre des toulousains sur leurs mêlées !!! 😀
maintenant on fait soufflé la semaine prochaine au LOU et on gagne la finale du challenge et on fait le max pour le brennus 🙂
allez toulonnnn
PS: je critique quand même l'arbitrage très nul, en 1MT on a ramassé et l'arbitre nous lâchait pas !
kazdhal je crois que tu oublies nos deux pilars qui ont été énormes ,bakkies is back,lobbe,tillous,giteau et tous dans leur sillage
C'est surtout la force mentale qui est impressionnante en deuxième mi-temps malgré les points laissés au pied. L'équipe a tenu mentalement et a dominé physiquement.
C'est de bon augure!
C'est carrément scandaleux un arbitrage pareil, vu dans le poste de télé malgré les gros plans, on ne comprenait pas… Pelous sur C+ pouvait toujours dire, qu'un Toulonnais avait du mettre trop de temps pour sortir de la zone de placage ? rien n'était évident.
Tout comme rien n'était sifflé en 2ème mi temps lorsque le paquet du RCT dominait. On s'est quand même pris 4 pénalités en 1ère mi temps sanctionnant notre mélée, tandis que le ST lui n'a pris que 1 pénalité alors qu'ils étaient archi dominés et qu'ils montaient ou qu'ils écroulaient.
Le fin du fin fut quand l'arbitre sanctionna le RCT qui avançait sur le motif vu par le mirliton siffleur, qu'ils avaient tourné la mêlée.
Tout comme Emmanuelli fut sanctionné lors d'une grosse domination sous les poteaux Toulousains, Pelous expliqua que notre pilard avait lors du pick and go chuté volontairement…
Allez dire ça à un joueur qui percute, progresse et avance qu'il serait tombé tout seul connement, n'importe quoi !
Par contre les Toulousains ne tombent que par le fait des adversaires, tout comme ils ne mettent pas longtemps à se sortir de la zone de placage, mais quand on regarde la télé et les gros plans suivants, je ne comprends pas que s'il siffle contre nous ainsi, il devrait aussi siffler contre les autres qui font tout pareil. S'il ne siffle pas, c'est qu'il ne veut pas (ordres supérieurs lui conseillant / enjoignant de faire perdre le RCT ?)
Les pénalités, pour Wilko qui a eu presque toutes les siennes à taper entre les 50 et 35m, pas plus prés, par contre Beauxis lui les siennes gentiment étaient carrément entre les 40 et les 22m.
Quand on sait qu'à Castres ce fut une parodie de match, connement les Clermontois ont envoyé la réserve, pour que les potes des labos Fabre gagnent, mais voilà même là, ils n'ont pas eu le bonus offensif, les Clermontois ayant aussi marqué 3 essais,e t pourtant tout était fait pour que Castres passe devant le RCT.
Cela suffit ces combines de maquignons de marchés aux bestiaux, je sais trop bien qu'il y a du pognon à gagner ou à perdre en recevant et en se qualifiant pour la suite ou l'Europe, mais un peu de pudeur, c'est trop voyant les combines maintenant… Il faut que cela cesse.
Au fait les arbitres de touche, mis à part une seule et unique fois, oû la faute fut signalée par l'un d'eux, ils étaient venus en vacances à Mayol ?
Alors je vous le disais bien hier que j'y croyais a la VICTOIRE cela jusqu'a la fin.
Je ne parle pas de l'arbitrage, enfin le principal c'est la Victoire 😀 😀
BRAVO à tous sans exception même gaby ! ENORME MATCH DE TOUS LES AVANTS, changements de la premiere ligne au bon moment, il y a juste le N° 10 dont j'ai oublié le nom et qui manque beaucoup de penalités et de drop en ce moment, mais bon, c'est un petit jeune qui débute je crois !!! la préssion je pense ! (humour !!) au cas où !!!!! PS hier J'avais Prédit qu'on les écraseraient 3 à 0 25 à 22 c'est pareil
Pour ce qui est de faire souffler à Lyon, il faudra tout de même gagner pour être sûr de recevoir et de ne pas prendre Toulouse en demi.
Beau match de toute l'équipe avec de grosses individualités que je détaille pas pour l'instant. J'attendais éventuellement le commentaire d'un supporter ayant eu l'avantage de regarder le match à la télé avec les gros plans et les ralentis. Ceci étant fait cela conforte donc mon jugement des tribunes. C'est simplement scandaleux et il a fallu que Toulon soit fort pour gagner aujourd'hui, car nous avons joué contre 16 Toulousains, et ce seizième homme n'était pas le moindre. Heureusement que nous avons gagné car MB et BL se reprenaient encore 100 jours.
Je sais pas vous mais je me suis repassé les images de l'essai de Vincent Clerc et chose que n'ont pas vu les commentateurs de canal, sous un angle on voit clairement que le ballon rebondit sur le sol ce qui veut dire qu'il n'y avait pas essai mais en avant.
D'autres ont vu la même chose que moi ?
THOMAS LOMBARD DEHORS !!!!! INSUPPORTABLE D'ETRE AUTANT CONTRE LE RCT, à chaque fois c'est pareil va commenter le racing va mais arrete d'etre si peu objectif !!!!!!
Oui, le ballon roule de sa main à son avant bras, il quitte sa paume et l'espace d'un court instant il n'est plus en contact avec lui, et comme son poignet le touche une fois qu'il est au sol, l'arbitre vidéo le fait accorder. Il y aurait eu pareil pour le RCT, je doute que là ce soit vu positif, voir la pénalité qui vu sous un angle vidéo ralenti y est et sous un autre angle vidéo n'y est pas.
Le positif pour les adversaires, le négatif pour le RCT, donc rien de bien nouveau dans le monde rugbystique franchouillard actuel.
Tout est dit ou presque…Je tiens à souligner la bonne rentrée de nos deux minots Ivaldi et Gunther. Tout de suite dans le rythme d'un match de haut niveau. Ils ont amené du peps et de la fraicheur dans les rucks, sans faire de faute. Une belle maitrise. Pierrick Gunther devient vraiment un troisième ligne de haut niveau. S'il continue, l'Argentine en bleu lui tend les bras.
Gabriel Lovobalavu, que je croyais déjà à Bayonne a été exemplaire et a amené lui aussi de l'enthousiasme à nos attaques. Bravo les gars. ALLEZ TOULON.
Vu à la tv cette fois. c'est pas Pelous qui commente, c'est Lombard. Et tout le monde sait bien qu'il n'aime pas Toulon. Pareil que son compère de Canal+. Quand un ralenti montre un erreur d'arbitrage contre Toulon, genre un en-avant oublié par l'arbitre, ils ne disent rien. Quand c'est contre Toulouse par contre ils expliquent bien pourquoi ça leur semble sévère.
D'accord avec vous, j'ai eu la même impression pénible sur l'arbitrage que contre le Stade Français.
Le doute est en général défavorable à Toulon et favorable à l'adversaire.
Cela arrive trop fréquemment pour que ça soit un hasard. Il faudra faire avec puisque, visiblement, il faut prouver par l'absurde que l'on a eu raison de sanctionner le président et l'entraîneur!
Bravo a LOBBE quel retour en titulaire !!!!!!!
Mention minable aux 4 arbitres !
allez Toulon!
Très bon match des joueurs cet après-midi. Rassurant avec les échéances à venir. Réduire la durée des entrainements semble une bonne chose car l'équipe semblait mieux physiquement. Après quelques matchs un peu moyen, on retrouve cette cohérence, cette soudure qu'il y a entres les joueurs. Celle qui fait que même dans la difficulté, les joueurs se serrent les coudes et s'envoient dans le match. Et encore s'il fallait trouver un joueur moins bon on pourrait dire Wilkinson, car s'il ne manque pas 4 de ses tirs entre les perches, on aurait été plus serein dès la 60ème. Bon à sa décharge, la plupart qu'il a eu à jouer était assez difficile, et je pense que l'une d'entre elle qui fut refusée était bien valable. Puis à sa décharge, comme l'ensemble des joueurs, il fut bon dans le jeu.
Gros match de Lobbe. Et dire que Pelous avant le match disait qu'avec sa longue absence, il ne pouvait pas être à 100%. Je ne sais pas s'il était à 100% mais s'il ne l'est pas tant mieux pour nous au vu du match de malade qu'il a fait. Suta revient bien aussi. J'ai bien aimé Messina, et la rentrée de Lovo.
Pour l'essai toulousain je ne sais pas trop. Sous un angle on a l'impression qu'il lache le ballon, mais sous un autre, on a l'impression que quelques doigts touchent encore le ballon. Enfin bon, quelques doutes sur l'arbitrage surtout en première période.
En résumé, très bon match de tous. Faut assurer la 3ème ou 4ème place. Gagner la finale de l'amlin, et ensuite on lâche tout ce qui nous reste dans les barrages.
Pour revenir sur l'arbitrage, c'est bien l'une des première foi ou je vois Olivier Azam interpeller le quatrième arbitre surement pour lui parler du pays, ce qui est d'autant plus rare chez lui, vu sa discrétion sur le bord de touche.
comme dab on se fait enfler par les arbitres. 1 au centre et les 2 autres qui ne servent à rien, sinon à lever leur drapeau, les fautes commises devant eux, eux ils ne les voient pas, pourquoi ne pas les remplacer par des robots, ils seraient bien plus utiles que ces guignols, quand à celui du centre pareil que ses copains péchambert, ou poite, lamentable, pour l'essai toulousain, je pense qu'il écrase le ballon qui lui a échappé des mains, avec son coude ! mais cela n'a pas empêché de retourner les toulousains aux vestiaires avec 3 point de retour sur nous, merci de nous faire mourir de stress, de nous régaler, et allez haut les coeurs pour le dernier match à Lyon, vive le RCT !!!!!!!!!!!!
Tu as raison, ce fut Lombard l intervenant aide commentateur, Pelous (dirigeant elu FFR) etait temoin privilegie commentateur dans les studios de C+ avant, a la mi temps et apres le match.
😳 …l'arbitrage…monumentalement scandaleux….c'est une parodie d'arbitrage…véritable honte..ce n'est pas la première fois que Monsieur CARDONA d'un comité de Provence proche de celui de Méditerranée Cote d'Azur nous a arbitrés ainsi…le coitus sodominal arbitral vraiment…ininterrompus…ALLEZ 😳 😳 TOULON