Toulon fait tomber l’Ulster et se positionne
Toulon fait tomber l’Ulster et se positionne
Le samedi 25 octobre 2014 à 16:19 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
A Belfast, face à la province de l’Ulster qui n’avait perdu à domicile qu’une fois en dix-sept matches européens, le RCT l’a emporté avec beaucoup de maîtrise (23-13), deux essais à un.
L’action : Habana et les tours de passe-passe
Les quarante minutes sont dépassées. C’est la dernière action de la première période. Toulon vient d’inscrire un but (40e) par Halfpenny et mène 9-3 mais veut creuser l’écart. Après huit temps de jeu enchaînés sur un tempo rapide, le flanker springbok du RCT, Juan Smith, passe en arrière à l’aveugle et de façon acrobatique dans la défense irlandaise. Il trouve Masoe qui perce. Alors qu’il plonge, déséquilibré, la passe chistera du kiwi trouve l’ailier sud-africain Bryan Habana, qui sprinte dans son style caractéristique pour inscrire le premier essai du match, lequel plombe l’Ulster, alors distancé 16-3.
Le tournant : Delon Armitage plein écran
Reclassé à l’aile droite, l’international anglais Delon Armitage a été remuant. Il aurait dû inscrire un essai en première période (32e) mais son successeur à l’arrière du RCT, le Gallois Leigh Halfpenny, l’avait servi en-avant, essai refusé par l’arbitrage vidéo. Vingt-sept minutes plus tard, Delon Armitage interceptait un longue passe irlandaise sur un temps fort de l’Ulster et après une course solitaire de 70 mètres, plantait le deuxième essai varois (59e).
Le match : Steffon Amitage, le droit du sol
A l’heure de jeu, on se demandait si le RCT, bien en place, allait pouvoir décrocher un bonus offensif. Après avoir marqué deux essais, les doubles champions d’Europe dominaient leur sujet sans précipitation, accélérant quand ils le souhaitaient dans le sillage du centre Maxime Mermoz, plaque tournant du jeu offensif varois.
En dix-sept matches de Coupe d’Europe à domicile, l’Uslter, dont le symbole est une main rouge qui rappelle ses combats victorieux, n’avait perdu qu’une fois. Mais dans le vent violent et transversal qui rafraichissait l’atmosphère, le RCT a rapidement plombé cette statistique défavorable aux visiteurs. Entre la 10e et la 14e, Leigh Halfpenny avait d’ailleurs inscrit les six premiers points varois, preuve que le RCT voulait s’imposer d’entrée.
Remarquable dans le jeu au sol, principalement autour de Steffon Armitage, Toulon récupérait de bons ballons, privant l’Ulster d’occasions d’accélérer le jeu. Ajoutant à cela une grosse mêlée, les tenants du titre maîtrisaient parfaitement ce match piège.
Ne baissant jamais les bras, l’Ulster méritant inscrivait son premier essai à la 78e par Gilroy, un peu tard pour espérer l’emporter. Assez pour aller décrocher le bonus défensif, maigre consolation. Bryan Habana (80e) récoltait un carton jaune pour une interception jugé limite. Le but de pénalité d’Humphreys, de plus de cinquante mètres, passait à côté, laissant l’Ulster à zéro point et Toulon avec cet exploit au compteur.
Source: lequipe.fr
Publicité
8 Commentaires
Meme escot nous tresse des louanges sur l equipe. Fr
Non ca lui ecorche le cul , c est un putain d exploit ca faisait 16 matchs de coupe d europe sans defaite pour l Ulster
Suivi sur le web en me portant sur BeIN, et bien on s’est régalé, ça nous change des commentaires spécieux à Lartot, et N’Tamack qui le dit et le répète il bade le RCT.
Bonne rentrée de tous, même pour Barcella, donc quand ça joue comme ça on se rend compte de l’expérience acquise et on ressent bien que beaucoup de nos joueurs ont le feeling pour être au bon endroit au bon moment, par exemple tel Habana qui vient de son aile pour conclure entre deux gros.
Grosse partie du paquet, une 1ère ligne au top remplaçants inclus (Barcella et Chila et une rentrée tardive de Burden) une 2ème ligne de travailleurs présents dans tous les combats et une 3ème ligne de madus dératés au four et au moulin que beaucoup vont encore nous envier.
La charnière a fait le job, que ce soit avec Giteau ou O’Connor et nos centres ont été là oû il faut quand il le fallait, nos ailiers alors que peut t’on leur reprocher si ce ne sont leurs sourires… LOL
Half qui nous rassure et là on est sûr qu’on ne va plus perdre des matches car pas de buteur sur le pré, et en prime il est toujours bien placé.
Donc le seul qu’on peut critiquer est le Britton au sifflet, là il nous a fait du grand art dans celui de choisir les fautes selon son humeur du moment et selon la géographie du terrain (vois les pénalités que nous avons tapé, il n’y en a pas eu dans les 22m adverses, pourtant les gus en face écroulaient le maul, plongeaient à la piscine, etc… et j’évite d’évoquer les plaquages hauts), c’est surprenant mais il a toujours été ainsi, que peut on y faire ?
Je trouve Habana très crispé offensivement parce que si défensivement il est à très haut niveau j’ai l’impression qu’il n’est pas relâché du tout balle en main, qu’il se met la pression avec une peur de mal faire, il se précipite lorsque le ballon est au sol et il est pas fluide dans ses crochets contrairement à avec l’AFS, d’ailleurs il a tellement envie de bien faire qu’il tombe à chaque fois qu’il fait un crochet.
Merci internet et le streaming : un match de géants! Quel régal, surtout la 1 ere mi-temps. RESPECT! Une équipe du RCT au TOP : bien préparée par le staff et des joueurs « FOUS » de RUGBY! Bien analysé par PatCracker! JUAN SMITH et CHRIS MASOE ont égalé STEFFON (lol) : un match plein proche des sommets de l’art du rugby!Le tout contre une équipe de cadors. Je viens de voir BATH vs STADE : pas pareil (sans chauvinisme) : gain du match de TOULOUSE mais Bath pas au mieux! ULSTER vs RCT : nettement au dessus du grand et beau rugby!
Euh…quelqu’un peut m’expliquer comment je pourrais revoir le match sur internet ? Merki 😉
Même question…
Et la sportivite du public irlandais lors des tirs au but mayol devrait s en inspirer