Toulon fait rugir Mayol de plaisir contre Brive !
Toulon fait rugir Mayol de plaisir contre Brive !
Le samedi 8 octobre 2022 à 20:28 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais accueillait le CA Brive au Stade Mayol à l’occasion de la sixième journée du Top 14.
Et les Varois ont fait rugir Mayol de plaisir à l’occasion de cette rencontre.
En l’espace de 12 minutes seulement, le XV de la Rade a inscrit trois essais et a directement tué la rencontre.
A la mi-temps, le RCT menait déjà largement au score : 21 à 00.
Et le tableau d’affichage a également grimpé au cours de la seconde période de jeu avec quatre nouvelles réalisations du RCT.
Résultat final : une magnifique victoire bonifiée sur le score de 47 à 00 pour le Rugby Club Toulonnais.
Outre les nombreux essais marqués, le RCT a réussi à garder sa ligne d’en-but inviolée grâce à une défense extrêmement efficace.
En effet, les Rouge et Noir se sont retrouvés à plusieurs reprises acculés sur leur ligne mais n’ont jamais cédé. Ils ont en revanche donné bien des maux de têtes à leur adversaire du jour qui n’a pas réussi à marquer le moindre point au cours de cette rencontre.
Au total, les Rouge et Noir ont donc marqué sept essais via Cheslin Kolbe (2′), Waisea Nayacalevu (9′ et 65′), Duncan Paia’aua (11′), Charles Ollivon (46′), Aymeric Luc (58′) et Sergio Parisse (80′).
A noter que le CA Brive a évolué en infériorité numérique à partir de la 43ème minute de jeu en raison d’un carton rouge écopé par le demi-de-mêlée Paul Abadie. Ce-dernier s’est rendu coupable d’une obstruction sur Cheslin Kolbe à la réception d’une chandelle et l’ailier Toulonnais est retombé sur la tête.
Ce samedi après-midi, le XV de la Rade a donc fait le plein de points avec une victoire bonifiée. Surtout, les Rouge et Noir ont fait un bien fou à leurs supporters qui se sont régalés à Mayol !
Publicité
14 Commentaires
Quel match !!!! Merci aux joueurs. Quand vous vous régalez sur le terrain on se régale également en tribune ou devant nos écrans !!!! Allez Toulon !
Merci Toulon !!!! Attaque de feu et une défense qui nous a fait bien plaisir !!!
Tellement heureux ce soir !
Par contre faut porter plainte contre l’arbitre pour pas avoir arrêter le jeu d’entrée après l’attentat sur Kolbe, imaginez si il s’était cassé la clavicule ou des vertèbres…je comprend vraiment pas comment il a pu laisser l’action se finir !
En attendant merci les gars, des après midi comme ça, on n’en redemande
He oui outre nos 3/4 de feux des avants solides et costaux en défense !
Bravo on s’est régalé
Bon le match a été largement dominé par Toulon mais il y a quand même des choses qui vont pas face à une équipe remaniée de Brive et jouant à 14 pdt 35 minutes.
J’ai d’ailleurs trouvé les brivistes costauds devant dans le jeu et sur la conquête en 1ère période malgré leur équipe remaniée
La touche pose tjs des problèmes et la mêlée a été un peu plus dominé par Brive en 1ère mi temps… c’est plus possible d’avoir une touche aussi fébrile. Face aux gros, on n’aura pas le droit de gâcher de telles munitions à 5 m de la ligne adverse, c’est plus possible.
Ce qui m’a pas plu aussi, c’est de nouveau un gros trou d’air en 1ère mi temps entre la 20ème et la 35ème minutes alors que tu marques 3 essais en 10 minutes…. avec des passes stupides et des fautes inutiles, même si la discipline a été pas trop mal sur ce match.
Le positif a été aussi la défense qui s’est améliorée, mais face à une équipe bcp plus dense et forte, ça sera moins facile.
Oui, le RCT a fait un bon match mais avec tjs les mêmes carences en touche et un manque de consistance pdt 80 minutes.
Bref, sinon, bonne prestation de Le Corvec qui s’est bien envoyé et Dréan. Nos deux jeunes ont marqué des points.
Kolbe a fait un bon retour même s’il a été un peu sevré de ballon.
Luc a répondu présent quand il le fallait.
Maintenant, face à La Rocelle chez eux la semaine prochaine, ça ne sera pas la même musique si Toulon n’améliore pas sa touche tout en étant plus consistant et solide sur 80 minutes.
Il y a encore des trous d’air à gommé et la touche à vite rectifier et rebosser aussi la mêlée si on veut voyager chez les gros.
Bref, niveau comptable ça fait du bien, on va profiter de ce point de bonus offensif qui nous propulse second du classement pour le moment.
Bravo Toulon pour cette belle victoire mais il y a encore des fautes de mains, des mauvaises transmissions qu’on peut éliminer facilement, par contre la touche à l’air de tjs poser problème.
Bref 5 points, vivons l’instant 😉
Bien résumé, savourons la victoire bonifiée et la solidité défensive mais encore de quoi être béat d’admiration, les fautes « basiques » sont encore très et trop nombreuses. La deuxième moitié de la première mi-temps a été nullissime comme rarement vu. Mais au crédit de l’équipe, devant la ligne, la défense est très agressive et solidaire ce qui n’était plus le cas depuis plusieurs saisons. Bravo Messieurs!
En effet, on mène 21 à 0 avec 3 essais mais on sentait l’équipe fébrile face à des brivistes qui nous ont coincé dans nos 22 m pdt un bon moment.
Après, oui, en défense ils se sont envoyés en n’encaissant aucun point, bravo pour ça, mais il y a encore bcp de lacunes dans le jeu d’attaque et dans les transmissions sans parler de cet éternel trou d’air qui remet tjs notre adversaire dans le sens de la marche alors qu’ils sont totalement dominés. Face à un petit remanié ça fonctionne, face à un ros, ça passera pas sauf si l’équipe améliore sa conquête et sa touche.
Par contre il y un autre point qui s’est amélioré sur ce match, ce sont les rucks, pour une fois on a perdu peu de ballon, alors que depuis le début de saison on s’est fait souvent contester.
bref, il y a eu du bon et du moins bon, je vais pas être trop dur non plus, et comme j’ai dit profitons des 5 points ce soir.
On verra bien le week end prochain.
Bonne journée ! RAYNAL S’EST ENCORE ILLUSTRÉ, quel honte ce type !
Merci les gars, du bon travail, continuez, pilou, Pilou
Je me suis régalé. Il faut aussi savoir dire les choses quand ça va et quand on est content. Merci les gars pour votre implication et le sérieux dont vous avez fait preuve tout le long de la partie.
Y avait degun en face !!
On peut penser ça, mais c’est difficile de savoir s’il y avait vraiment dégun en face, si Brive n’était pas venu pour se battre, ou si Toulon est vraiment au-dessus. On a bien réussi notre entame et eux l’ont foiré.
Cela dit, la résistance briviste malgré le score, et les errements et tâtonnements toulonnais dans certains secteurs pendant la dernière heure de jeu m’incitent à croire qu’on est pas si forts, et que Brive n’était pas si faible. Mais la bonne volonté est indéniable et des plans de jeu sont bien visibles. C’est de bonne augure. Il manque malgré tout un 10…
Bon, ne gachons pas notre plaisir. On a vu un RCT agressif, collectif, avec les anciens qui menaient la barque (Isa Ollivon …), et les jeunes comme Dréan et Luc performant. Kolbe est revenu en pleine forme, Nayacalevu m’a impressionné. La touche, la défense, l’attaque, la mélée, tout collait. Et on se classe deuxième (bon sur 6 matchs). On ne va pas cracher dans la soupe donc.
Par contre il ne faut pas oublier qui était en face, une équipe de Brives avec pas mal d’absent et beaucoup de jeunes, qui n’était manifestement pas venue pour gagner.
Ce match nous a permis de voir la montée en puissance des rouges et noirs mais les choses sérieuses commencent avec le déplacement à La Rochelle, certainement vexée par sa défaite face à une belle équipe bayonnaise.
On verra alors ce que vaut le RCT. Franchement si le mental est fort et si le collectif performe on peut peut être envisager une bonne surprise. Ca serait un beau cadeau pour les supporters toulonnais et un gros coup qui mettrais le RCT sur la même trajectoire qu’en seconde partie du dernier TOP14.
Donc belle victoire mais progression à confirmer en Vendée.
Une belle et large victoire et si peu de commentaires ?
Étonnant…
Où sont les trolls, les pisse-vinaigre et autres donneurs de leçon habituel ?
Ça leur ferait peut-être trop « mal » d’écrire, pour une fois, un commentaire positif ? 🙂
Certes, il y aura toujours à redire (quelques approximations évitables dans le jeu, ou encore en touche, parfois un manque de concentration et de constance… attention face à d’autres équipes plus compétitives…).
D’autant plus que Brive s’est présenté avec une équipe remaniée …mais le RCT a assuré, et a su annihiler les quelques velléités offensives du CAB grâce à une défense de fer, une solidarité et un état d’esprit qui ont fait plaisir à voir !
On va donc féliciter les joueurs, le staff, et savourer !
Comme nous pouvions l’espérer après notre terrible « non match » à Perpignan puis notre « sursaut » et notre solide victoire à Pau, une belle dynamique semble s’être enclenché (avec le retour de certains joueurs importants) pour le RCT.
À confirmer lors de notre prochain déplacement à La Rochelle …qui s’annonce bouillant 🙂
Les champions d’Europe en titre voudront faire oublier leur défaite à Bayonne… et de notre côté, nous allons peut être (?) à notre tour, aligner un équipe (un peu ?) remaniée… notamment pour soigner notre quota JIFF ?
Peu importe le résultat (enfin… pas trop quand même…) …le plus important sera de maintenir cette dynamique à travers le même état d’esprit que face à Pau et Brive.