Toulon fait le forcing pour recruter François Trinh-Duc

Toulon fait le forcing pour recruter François Trinh-Duc

Le lundi 9 novembre 2015 à 11:41 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

francois-trinh-duc-et-montpellier-affrontent-toulouse-mercreEn juin prochain, l’ouvreur François Trinh-Duc verra son contrat avec Montpellier arriver à terme. Si la priorité du président du MHR, Mohed Altrad est de conserver son joueur, plusieurs gros clubs souhaitent attirer dans leur filet l’international Français, dont notamment Toulon et Toulouse.

Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que le RCT fait le forcing pour s’attacher les services du Montpelliérain. En effet, le président Varois Mourad Boudjellal a rencontré à plusieurs reprises François Trinh-Duc et ses agents. Ce serait même une priorité pour les dirigeants Toulonnais puisque cette manœuvre permettrait également d’attirer l’entraîneur Fabien Galthié au RCT.

Pour rappel, l’Australien Quade Cooper a seulement signé un contrat d’une saison avec Toulon, avec une année supplémentaire en option, mais rien ne dit que le Wallaby voudra l’activer.

Affaire à suivre…

Publicité

33 Commentaires

  1. eragon 9 novembre 2015 at 11h- Répondre

    en remplacement de michalak

  2. VARiations 9 novembre 2015 at 11h- Répondre

    J’espère que ça va se faire… Un des plus doués.

  3. Aurélien 9 novembre 2015 at 12h- Répondre

    Le problème avec Cooper est « éternel » : sa nana est mannequin en Australie donc il y a fort à parier que dans un an il mettra les voiles en effet :/

    Après, attendons de voir aussi Tom Taylor, personne n’en parle mais je mets une pièce sur ce joueur-là comme futur taulier.

    • jmarcgu 9 novembre 2015 at 18h- Répondre

      Tom Taylor partira si Bayonne monte en TOp 14 car il me semble que c’est un prèt en attente de leur montée futur ?

  4. silver64 9 novembre 2015 at 12h- Répondre

    Trinh duc oui mais pitié pas Galthie

    • pierrot-de-nice 9 novembre 2015 at 15h- Répondre

      On disait pareil pour Laporte… et Delmas j’en parle même pas..!!! Tout le monde encensait Galtier avant son histoire.. C’est le meilleur entraineur de France etc…il faut lui à la tête de l’EDF… c’est marrant comme les gens sont versatiles et se font des opinions toutes faites..!!

      • jmarcgu 9 novembre 2015 at 18h- Répondre

        Il me semble que Galthier n’a jamais fait d’exploit à Montpellier mais c’est Feu Eric Bechu qui tenait et surtout qui conduisait le bateau !

        • pierrot-de-nice 9 novembre 2015 at 18h- Répondre

          Oui probablement.. Il a fait de bonnes saisons .. une finale de top14…avec un jeu plaisant et sans une papardelle de stars..!!

  5. Seb` 9 novembre 2015 at 12h- Répondre

    Moquais. A la limite pour remplacer Michalak si il part. Car Trinduc, Mich, Taylor, Giteau, Seuteni, Belleau, éventuellement Cooper, ça fait beaucoup de 10 !

    • Mimo83 9 novembre 2015 at 13h- Répondre

      On en a pas tant que ça, des 10…

      Taylor est avant tout arrière, et devrait même profiter de la blessure de Halfpenny (qui de toute façon ne sera plus au RCT la saison prochaine) et des approximations de Delon Armitage pour s’imposer en 15.

      Giteau est avant tout un 1er centre, c’est à ce poste qu’il exprime le mieux ses qualités. Certes, il a souvent joué à l’ouverture depuis la retraite de Wilkinson, mais avec des adducteurs qui « couinent » un peu et le temps qui passe, il faut déjà anticiper et préparer l’après 2016 / 2017…

      Enfin, en qui concerne Michalak, la probabilité de le voir quitter le RCT en fin de saison est assez élevée.

      Reste donc Cooper, mais celui-ci ne sera disponible à 100% pour le club (tournois à 7 avec les Wallabies en vue des JO… et puis rien ne dit qu’il restera une fois que son contrat actuel arrivera à son terme), Seuteni (prometteur, oui, mais qui doit confirmer et n’est pas encore une « valeur sûre ») et Belleau (qu’il va falloir faire jouer avec la 1ère, si on veut le conserver).

      Pour un club comme le RCT, il faut quand même avouer qu’on est loin d’être assurés « tout risques » à court terme ^^

      Le recrutement de Trinh-Duc serait donc une excellente nouvelle… en tout cas, moi, si on peut effectivement le recruter vs. Toulouse, je signe tout de suite et sans la moindre hésitation !!

      • Aurélien 9 novembre 2015 at 15h- Répondre

        Taylor n’est pas « avant tout arrière », en club il était barré par Carter et Colin Slade (rien que ça) à l’ouverture, donc il a aussi évolué en 15. Mais quand il a joué pour les All Blacks c’était bien avec le numéro 10 sur les épaules 😉

        • wtf 9 novembre 2015 at 16h- Répondre

          Taylor est un 10 avant tout !!!! Et il est venu pour jouer 10 d’après ce qu’il nous a dit lors d’un entrainement. Sinon il va pas rester longtemps…

        • Mimo83 9 novembre 2015 at 17h- Répondre

          Sauf erreur de ma part, Taylor vient de remporter l’ITM Cup en jouant à l’arrière. Ni Carter, ni Slade, n’étaient là… 😉

          Attention, je n’ai pas dit qu’il ne pouvait pas jouer à l’ouverture, car c’est un joueur polyvalent (et très talentueux), mais je pense qu’il jouera davantage à l’arrière également avec le RCT.

          L’avenir nous en dira plus… mais pour le moment, même si Taylor a déclaré avoir une préférence pour le poste de n°10, il devrait surtout jouer à l’arrière. D’autant plus si l’on tient compte de la blessure et du départ annoncé de Leigh Halfpenny.

  6. Poly 9 novembre 2015 at 12h- Répondre

    super recrutement car il va falloir des joueurs Francais. Faut pas être devin pour voir venir la suppression des JIFF avec la taule qu’on a pris en cdm. Recrutement Francais à prévoir. Déjà que le rct a loupé Picamoles …

    • LeLuc 9 novembre 2015 at 12h- Répondre

      Ollivon Bruni Armitage: 100% JIFF

    • SnEk 9 novembre 2015 at 13h- Répondre

      Je partage ton avis sur le recrutement fr, mais je pense pas qu’on aie pu penser à Pica alors que Vermeulen à priori sera notre 8 titulaire pour un bail !

  7. Marcel 9 novembre 2015 at 12h- Répondre

    ya pas assez de 10 au RCT ??

  8. RALFIN 9 novembre 2015 at 13h- Répondre

    il faut parer aux mesures renforces des jiffs et compenser le depart de michalak,trindhuc est le meilleur jiff libre,normal d etre dessus,dominguez comme galthie aiment beaucoup ce joueur,apres est ce vraiment un joueur pour le rct,là est la question et perso,je prefere ceux qu on a actuellement:giteau,cooper,taylor,seuteni et belleau qui va bientot aussi pouvoir se montrer,sans oublier,o connor et pelissie qui peuvent depanner,maintenant si cooper ne reste pas la saison prochaine,je comprends que ce soit une priorite d essayer de recruter trin dhuc

  9. Poly 9 novembre 2015 at 13h- Répondre

    Ça serait une super recrue. Comme je le disais plus haut, le LNR et la FFR vont s’entendre sur un quotas de joueurs francais à avoir dans son effectif ou sur la feuille de match (comme en Angleterre). Avec ce qu’il s’est passé à la coupe du monde les JIFF vont s’arrêter … Il va donc falloir accentuer le recrutement sur des internationaux français de niveau international et sur des espoirs en devenir. Pour ce qui est des joueurs Francais de niveau international, leurs cotes ca exploser et des disponibles il n’y en a pas tant que ca … Picamoles vient de partir en Angleterre (grosse perte car avec Vermeulen on aurait eu 2 énormes 8), Trinh Duc est sur le marché pour le reste j’en vois pas tant que ca. Ne vous attendez pas à voir l’an prochain une pluie de stars étrangères mais plutôt du Francais pour gonfler nos effectifs.

    • vince3004t 9 novembre 2015 at 14h- Répondre

      Je ne vois pas comment la LNR et la FFR pourraient s’entendre sur un quota de joueurs français dans l’effectif puisque c’est interdit par l’Union Européenne (arrêt Bosman rendu en 1995). Il est en effet interdit de limiter le nombre d’étrangers ayant la nationalité d’un autre pays de l’UE (ou d’un pays associé) dans une équipe sportive, c’est considérer comme de la discrimination. C’est d’ailleurs pour cette raison que les « JIFF » ont été créés, pour essayer de contourner ce réglement.
      La seule chose qu’il est possible de faire en tenant compte de la nationalité des joueurs, c’est d’imposer un nombre maximum de joueurs extra-communautaires (je crois que c’est déjà ce qui est plus ou moins appliqué en coupe d’Europe). Mais les joueurs européens ne seraient pas concernés par cette limitation ni non plus les joueurs sud-africains, fidjiens, tongiens ou samoans puisque leurs pays ont signé un accord avec l’UE. Donc ces quotas-là n’auraient pas beaucoup d’effets surtout qu’un joueur étranger vivant depuis 2 ans en France pourrait facilement demander sa naturalisation pour sortir à son tour de ces quotas !

  10. Alex 9 novembre 2015 at 14h- Répondre

    Anticipons les densifications des quotas de joueurs Francais qui vont remplacer les JIFF… Recrutons les meilleurs joueurs Francais et François en fait partie… On a déjà Guirado, Pelissié, TB, Chiocci, Bastareaud, Mermoz… Mais ce n’est pas assez… Faut cibler le top et pour cela être présent sur les renégociations de joueurs en fin de contrat (exemple : Guirado…). DE plus s’attendre à voir une pluie de stars étrangères arrivées sur la rade. Louis Picamoles a signer a Northamton (grosse perte car c’est le meilleur joueur Francais) mais il fait recruter des Fickou, Trinh Duc, Maestri… Il ya des bons coups aussi au STADE FRANCAIS…Bref anticpons car ca va nous tomber dessus… On se voile la face avec nos JIFF (Les 2 Armitage, Tuisova, Les Géorgiens…) mais ce sytème va être bientot révolu et par rapport à nos 2/3 gros adversaires (Toulouse, Clermont notamment) nous somems en sous effectif de joueurs Francais.

    • LeLuc 9 novembre 2015 at 14h- Répondre

      Si on joue sur les nationalités, les Armitage n’auront aucun mal à être français, et Mikau Et Levan devraient aussi pouvoir être français facilement. Ou alors, on part dans des quotas de sélectionnables, mais là, on peut arriver à des dérives telles que « mon sudaf est sélectionnable car depuis 5 ans en France et avec 0 sélection en AfSud ». Ouais, super, donc tout étranger pas assez bon pour son pays serait dans ces quotas en 3 ans? On retombe dans la même bêtise que les JIFF (le côté trafic de gamins en moins).

      • vince3004t 9 novembre 2015 at 14h- Répondre

        Si la LNR essaie d’imposer des quotas selon la nationalité des joueurs, beaucoup de joueurs étrangers du RCT ne seraient pas concernés comme je l’ai dit un peu plus haut. Les joueurs européens (O’Connell, Halfpenny, les frères Armitage…) ne peuvent pas être concernés par des quotas limitant leur nombre (arrêt Bosman de 1995). Les joueurs provenant de pays ayant signé les accords de Cotonou (Habana, Vermeulen, Smith, Tuisova…) ne peuvent pas non plus être limités en nombre dans les équipes sportives. En gros, seuls les joueurs argentins, géorgiens, australiens et néo-zélandais du RCT seraient concernés par des quotas de nationalité qui pourraient assez facilement être contournés en faisant naturaliser les joueurs vivant en France depuis plusieurs années. Donc je ne me fais pas trop de soucis sur un éventuel durcissement des règles en matière de joueurs étrangers !

  11. leto 9 novembre 2015 at 15h- Répondre

    Déjà, le statut de joueur français n’existera pas car illégal dans l’union européenne… ou alors Marine sera présidente en 2017 mais c’est un autre débat :p. Arrêtez de parler d’un truc improbable.
    Ce qu’il peut arriver de plus draconien, c’est une modification du statut de Jiff en rallongeant la durée de formation en France par exemple de 13 ou 14 ans à 21 ans pour empêcher les clubs de recruter des jeunes de 17/18 ans qui deviennent Jiff par la suite.

    Après, concernant Trinh-Duc serait une super affaire sportive. Mine de rien, Michalak et Cooper ont des chances de quitter la Rade l’année prochaine, Taylor est prêté par Bayonne qui est 3° de Pro D2, Seuteni est jeune quant à Giteau il est utilisé en premier centre et commence aussi à vieillir.
    On peut se retrouver totalement dépourvu d’ouvreur selon la tournure des événements l’année prochaine.

  12. Alex 9 novembre 2015 at 15h- Répondre

    Pour vous répondre, il est impossible que la déroute Française en CDM n’est aucun impact sur des changements stratégiques mise en place par la LNR ou la FFR. D’ailleurs en Angleterre, ce système a été mis en place depuis plusieurs (les clubs sont récompensés et non sanctionnés c’est le seule différence). On voir tous que les JIFF ne sert à rien, les joueurs peuvent être JIFF mais ça ne sert absolument pas les intérêts de l’équipe de France… Il y aura une réforme la dessus donc pour moi, c’est une nécessité de recentrer le recrutement dans ce sens.

    • vince3004t 9 novembre 2015 at 16h- Répondre

      Je ne dis pas qu’aucune décision ne sera prise par la LNR/FFR, je dis juste qu’il n’y aura pas de limitation pure et simple du nombre de joueurs étrangers parce que c’est illégal pour un certain nombre de nationalités et facilement contournable pour les autres et donc que ça ne servirait pas à grand chose !

      Je ne suis pas un spécialiste du championnat anglais, mais la seule règle que j’ai trouvé concernant les joueurs étrangers est la limitation à deux joueurs extra-communautaires et hors-cotonou présents sur le terrain en même temps. Cette règle est bien légale (puisqu’elle est limitée aux joueurs extra-communautaires et hors-cotonou) et pourrait très bien être appliquée en France mais quel est l’intérêt ? Une équipe jouant avec uniquement des joueurs sud-africains ou fidjiens respecterait la règle mais n’accorderait pas pour autant plus de places aux joueurs nationaux !

    • leto 9 novembre 2015 at 17h- Répondre

      Légalement, les instances ne pourront rien faire qui touche la nationalité du joueur à part interdire plus de 3/4 Australiens/NéoZ/ Argentins sans la nationalité européenne dans les effectifs. C’est-à-dire trois nations pour lesquelles on trouve souvent facilement un parent ou grand-parent européen qui donnera accès au bon passeport. Bref, rien à faire du coté de la nationalité. D’ailleurs, si c’était possible, ils n’auraient pas pondu ce système de Jiff.

      Le seul moyen de réformer les Jiff est de rallonger la durée de la formation en France pour se protéger des joueurs que les clubs font venir à 17 ans. Comme tu as pas mal de jeunes qui se mettent au rugby vers 15/16 ans (c’est d’ailleurs sûrement une explication au manque de technique de certains de nos joueurs), il paraît difficile de descendre trop bas. A la limite 14/15 ans mais pas plus.

      Bref, la marge de manœuvre est très réduite.

      A vrai dire, plus j’y pense et plus je crois que le seul moyen d’agir est de supprimer le système de Jiff et au contraire de diminuer de 50% le salaire des joueurs Jiff sélectionnables comptabilisé dans le salary cap et de 100% pour les joueurs formés au club. De plus, il faut étendre la notion de joueurs formés au club aux jeunes qui évoluent dans des clubs amateurs auxquels les clubs pro versent une indemnité de formation. Par exemple, si le RCT verse un montant suffisant à La Seyne (ou paye des formateurs, donnent de l’équipement, paye des déplacements pour un montant suffisant), les salaires des jeunes formés à La Seyne ne seraient pas comptabilisés dans le salary cap si jamais le RCT les faisait signer en pro.

      Autre solution à mettre en place, créer des structures fédérales de formation dans les villes éloignées des clubs professionnels. Ces structures formeront des jeunes un peu comme Clairefontaine pour le foot.

  13. DedeLePremier 9 novembre 2015 at 16h- Répondre

    Concernant l’arrêt Bosman, je ne suis pas si sur que cela pose un problème. Il est vraie que la C.E.E. exige la libre circulation des hommes et des capitaux (surtout des capitaux).

    Mais un club sportif même professionnel est-il réellement considéré comme une entreprise de droit commun ?

    Dans ce cas quid des subventions publiques et des relations avec de l’association sportive ?

    Et les angliches, ils font comment pour cette limitation ?

    Bref les problèmes ne doivent pas être si simples.

  14. Alex 9 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Je m’interroge sur tout ca, j’entends les commentaires sur l’arrêt Bosman mais pensez vous réellement que les choses vont resté ainsi avec les problèmes que rencontre le xv de France ? Les anglais ils font comment? Ils ont mis en place un système de valorisation des clubs avec un classement sur l’année de % de joueurs anglais utilisés par les clubs (joueurs inscrit sur la feuille de match), di ce % dépasse 80% (à vérifier pour le nombre), les clubs touchent de l’argent. Il est peut être pas possible d’imposer aux clubs mais il possible de rémunérer et cette rémunération servirait à financer ou renforcer encore plus certains clubs déjà à gros budget (Clermont ou Toulouse). Pour moi MB va devoir changer un peu sa politique de recrutement en recrutant Francais.

  15. Alex 9 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Moi personnellement qu’on est déjà Giteau, Nonu, Wilkinson je suis très content car ils me font rêver. Mais quelque fois plutôt que de recruter un étranger moyen/bon j’aimerais mieux voir nos jeunes jouer ou recruter Francais. J’aurais préféré de Picamoles, Slimani, Maestri, Fickou, … Au lieu de Manoa, Gorgodze, Stevens ou le Pilard Australien…

    • pierrot-de-nice 10 novembre 2015 at 11h- Répondre

      Oui certes mais on peut pas non plus avoir tous les meilleurs joueurs français.. ce seraient pas bon pour les doublons et les jours de repos consécutifs aux matchs internationnaux.. les meilleurs espoirs ont quelques occasions de se montrer.. exemple Tuisova, Belan et de s’imposer si ils sont très bons.. sinon ils vont dans un autre club pour avoir plus de temps de jeu.. mais à part quelques talents reconnus qui sont partis pour mieux que le RCT à l’époque (Fikou et Maestri) peu réussissent plus que si ils étaient restés à Toulon..

  16. Ciel83 9 novembre 2015 at 19h- Répondre

    J’ai pu parler 30min avec steffon armitage , et il ma dit que si galthier viens lui partirais , car il ne l’aime pas du tout depuis qu’il a essayer de le recruter, sa se serais mal passé , alors à choisir ..

  17. brunod'ollioules 9 novembre 2015 at 22h- Répondre

    galthier n’a rien prouvé et a été carrément décevant avec montpellier et suis persuadé que dominguez avec ses 4 brenus, son expérience du capitanat va nous faire un malheur
    quant à trin dhuc et en plus depuis que son pote picamoles lui a la voie, il ne doit plus avoir de scrupule à quitter le Mhr