Toulon et Toulouse sont prêts pour la Coupe d’Europe

Toulon et Toulouse sont prêts pour la Coupe d’Europe

Le dimanche 30 mars 2014 à 9:25 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Toulon-Toulouse-tout-feu-tout-flamme_full_diapos_largeToulon a finalement dominé Toulouse (32-28) dans une rencontre qui a tenu ses promesses, prenant ainsi la deuxième place du classement derrière Montpellier. Toulouse arrache le bonus et devra batailler jusqu’à la fin pour se qualifier.

ne fait pas bon d’abandonner des points en route. Surtout dans un championnat aussi serré. Longtemps indécise, la rencontre en Toulon et Toulouse a finalement tourné à l’avantage de Toulon (32-28). Au soir de ce succès, les Varois occupent la 2e place du championnat, simplement devancés par les leaders montpelliérains, vainqueurs de Bayonne (43-27) un peu plus tôt dans la journée. Si la porte qui mène aux phases finales s’est largement ouverte pour le RCT, elle ne reste qu’entre-ouverte pour les Toulousains, certes septièmes au soir de cette 23e journée, mais qui peuvent se targuer de bénéficier d’un calendrier a priori plus abordable (réception de Brive et Grenoble, déplacement à Oyonnax).

A une semaine de leur quart de finale respectif de H Cup, et alors que les deux formations pourraient se retrouver en demi-finales, à condition de se qualifier, Toulonnais et Toulousains devaient tous les deux faires sans des joueurs importants. Les internationaux Maxime Médard, Gaël Fickou ou Yoann Maestri étaient laissés au repos par Guy Novès. Quant à Jonny Wilkinson, blessé à une cuisse, il manquait à l’appel côté Toulonnais. Au contraire du manager de Toulon, Bernard Laporte, dont la suspension était… suspendue et qui pouvait donner ses consignes à son groupe.

27 points pour Michalak

Auteur d’un incroyable coup la semaine passée au Stade de France contre le Stade Français (27-27), Toulouse n’est pas parvenue à faire aussi bien cette semaine, au stade Vélodrome. Lionel Beauxis a pourtant parfaitement guidé les siens en passant six pénalités, un drop et une transformation pour un total de 23 points. C’est Jean-Marc Doussain qui avait lancé sa formation en marquant un essai dès la 5e minute. Mais comme en face Frédéric Michalak n’est pas en reste (27 points, dont un essai), la rencontre s’est longtemps résumée à une course poursuite idéalement lancée par Maxime Mermoz, qui avait franchi la ligne un peu plus tôt dans la rencontre (19e).

Une victoire qui suffit finalement au bonheur des Provençaux. Car à trois journées de la fin, et alors que le haut du classement est toujours aussi indécis, il n’était pas question de voir revenir un concurrent dans la course. D’autant qu’avec la victoire de Montpellier un peu plus tôt, la lutte pour les places de demi-finalistes devrait se résumer à un trio entre Montpellier, Clermont et Toulon. Toulouse repart de Marseille avec le point du bonus défensif. Et en ces temps où le moindre point a son importance, Guy Novès se satisfera certainement de cette unité glanée en Provence.

Source: rmcsport.fr

Publicité

1 Commentaire

  1. olive91 30 mars 2014 at 11h- Répondre

    Un petit oubli manquait aussi sur ce match un certain Mat Giteau :joueur fondamental,qui a su tant de fois nous débloquer des matchs.Sans vouloir faire injure à Max ou Basta,qui chacun joue dans un registre différend.Notre deuxième ligne était bien amoindrie aussi…