Toulon, entrée ratée (Rugbyrama)

Toulon, entrée ratée (Rugbyrama)

Le dimanche 15 août 2010 à 12:48 par David Demri

Publicité

Nourrissant de grosses ambitions et doté d’un effectif riche en stars, Toulon a pourtant baissé pavillon en ouverture du championnat face à Bayonne dans la fournaise de Mayol. Un échec étonnant et détonnant qui va rappeler à l’ordre les Varois. Ces derniers vont devoir relever la tête au plus vite.

C’est la surprise majuscule de cette première journée de Top 14. Annoncé comme l’un des favoris dans la quête du Bouclier de Brennus (deuxième dans les pronostics des entraîneurs et joueurs du Top 14 dans Midi Olympique), Toulon vient de connaître une terrible désillusion. Face à Bayonne, relégué sportivement l’an passé mais sauvé du fait des gros problèmes financiers de Montauban, ce revers fait tâche. D’autant que le Racing-Metro, une autre formation ambitieuse, s’est illustrée dans le même temps en s’imposant à Brive. Surtout, cela lance très mal la saison des Rouge et Noir. Auteur d’un recrutement haut de gamme, l’effectif a des allures d’une constellation d’étoiles. Mais celui-ci n’a pas répondu présent vendredi face à l’Aviron bayonnais. Carl Hayman, George Smith, Rudi Wulf et Paul Sackey, alignés en tant que titulaires, n’ont pas rendu une mauvaise copie mais leur influence n’a pas été suffisante pour faire inverser la tendance. Dominateurs en mêlée fermée et en supériorité numérique durant vingt minutes (jaunes pour Boyet et Avril), ils n’ont pas réussi à marquer le moindre essai au terme d’un lancement offensif. Ils crurent pourtant avoir fait le plus dur sur une énième mêlée enfoncée lorsque l’arbitre M.Marchat leur accorda un essai de pénalité somme toute logique. Mais fébriles dans leur tête, les Toulonnais plièrent dans la foulée sur une réalisation de Huget (75e). Malgré un dernier sursaut d’orgueil et huit minutes de jeu après la sirène, le RCT dut rendre les armes pour ce qui constitue sa première défaite à domicile depuis le 14 mars 2009.

L’exemple de…l’Espagne

Toulon ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Car les Varois eurent toutes les armes pour réussir leur entrée. Contepomi, à l’ouverture, ne fit pas oublier Wilkinson, laissé au repos. L’Argentin, qui avait martyrisé l’équipe de France lors des tests du mois de juin, ne fut pas dans un bon jour et rata trois pénalités et un drop. Soit la bagatelle de douze points. Avec un peu plus de réussite, le RCT aurait alors pu s’imposer. Mais sur le plan comptable, Toulon n’empocha qu’un petit point. Un peu amer. « Cette défaite, c’est déjà trois points de perdus« , lança Philippe Saint-André. « Nous n’avons pas su s’adapter au jeu des Bayonnais. Il faudra être plus intelligents, plus clairvoyants pour gagner ce genre de matchs« , déplora le talonneur international Sébastien Bruno. « Le seul point positif, c’est qu’on les a plutôt secoués en mêlée. Sinon, je ne vois pas grand-chose à retenir« .

Toutefois, pas de quoi dramatiser non plus. La saison est encore longue et les Varois auront l’occasion de récupérer ces points perdus contre Bayonne à l’extérieur. « Il y a de nouveaux joueurs qui arrivent, je pense qu’il leur faudra quatre à cinq semaines pour rentrer dans le système, » souligna Saint-André. Toulon a donc encore besoin de temps pour se régler. Mais il faudra faire vite car c’est un déplacement délicat qui l’attend vendredi prochain à Biarritz. « Maintenant il va falloir mettre le bleu de chauffe et travailler comme des fous. En rugby, il faut être précis et on ne l’a pas été », rajouta le manager varois. Le président Mourad Boudjellal ne veut pas tomber non plus dans la sinistrose. « C’est une saison qui commence mal, espérons qu’elle finisse bien. Mais regardez l’Espagne en Coupe du monde: ils ont perdu leur premier match et ils ont fini champions du monde ! » Les supporters de Mayol en rêve…

Publicité