Toulon empoche un point de bonus défensif mérité à Clermont

Toulon empoche un point de bonus défensif mérité à Clermont

Le dimanche 3 septembre 2017 à 18:51 par David Demri

37 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur le score de 21 à 16 sur la pelouse de Clermont, ce dimanche après-midi, à l’occasion de la deuxième journée du Top 14.

Auteur d’une très bonne première demi-heure, les Varois ont rapidement pris l’avantage au tableau d’affichage via un essai signé Chris Ashton et une pénalité d’Anthony Belleau.

Malheureusement, le RCT s’est montré bien trop indiscipliné puisque Romain Taofifenua et Ma’a Nonu ont chacun écopé d’un carton jaune. Pour sa part, le troisième ligne Géorgien Mamuka Gorgodze a été l’auteur de deux grossières fautes lors de deux temps forts du RCT.

Grâce à deux essais signés Alivereti Raka et Damian Penaud, Clermont assure une victoire à domicile. Toulon, quant à lui, ramène un précieux point de bonus défensif.

Publicité

37 Commentaires

  1. Seb 83200 3 septembre 2017 at 18h- Répondre

    On méritait nettement mieux… mais bon, c’est très prometteur pour la suite et les retours des blessés

  2. Lolo1963 3 septembre 2017 at 18h- Répondre

    C’est mieux que rien mais que de déchets 🙁 de l’indicipline mauvais placement. Etc ..5 points au classement et 5eme ☺ ça va !

  3. BakkiesTheBest 3 septembre 2017 at 18h- Répondre

    On rigolait de Bardy, ils doivent bien rigoler de Gorgodze…

    • Tomprice83 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

      Quand on voit l’abattage correct, d’isa FACUNDO en contradiction de Mamuka GORGODZE, cumulant les fautes grossières,on peu se poser la question de l’apport de ce joueur sur le résultat d’un match éliminatoire. Sa valeur n’est pas en cause, mais son manque de sans froid, nous coûte cher. GALTHIE doit absolument le canaliser. MAA NONU aussi…..Ce sont toujours les mêmes. j’ai lu tous les commentaires du match. GAUZERE est un excellent arbitre, le match on le perdre à 13 contre 15,on menait 10 à 03, c’est nous même qu’on à prend le bâton pour se faire battre. Pas beaucoup d’équipes prendre un point chez les auvergnats.

      • Mig 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

        Gauzere un excellent arbitre !!!non mais il faut arrêter un peu là ! La France du rugby appréciera !!!

      • Stico 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

        Tout à fait d’accord avec toi sur l’arbitrage, qui m’a semblé plus que correct, même si certains des 2 côtés trouveront toujours quelque chose à redire. Pas d’erreurs flagrantes qui ont décidées du l’issue du match et les 3 jaunes étaient mérités.
        Effectivement vous perdez un peu le fil du match sur votre indiscipline et votre excès d’engagement (le geste de Nonu est complètement inutile) notamment en fin de 1ère mi-temps.
        Mais vous ne rentrez pas à vide et c’est largement mérité. De plus vous avez élargi votre palette en proposant non seulement toujours autant d’envie dans le combat mais aussi un jeu plaisant fait de combinaisons bien plus variées qu’auparavant chez vos arrières.
        Côté individualité Isa ressort du lot, clairement. Avec Vermeulen vous aurez une troisième ligne de dingue, la meilleure du championnat. Ashton est également un vrai poison. Nonu reste un très beau joueur, même si il doit régler son problème d’engagement excessif. La paire avec Faikitoa risque de faire mal… Chez nous Raka et Penaud m’impressionnent toujours autant. Par contre Laidlaw même si il n’y a rien à lui reprocher a fait une première au Michelin plutôt neutre. Solide mais pas génial.
        N’oublions pas également qu’il y avait de nombreux absents des 2 côtés. Après vu la largeur d’effectifs des 2 équipes celles-ci ont pu proposer deux groupes compétitifs.
        Avec ce RCT à la sauce Galthié, le MHR de Cotter, La Rochelle qui s’est bien renforcée, et l’ASM qui ne devrait pas perdre son identité de jeu, ça annonce de belles confrontations à venir.

        • Bullit 3 septembre 2017 at 20h- Répondre

          Ben vu que tu es supporter de l’ASM, je me doute bien que tu as du trouver l’arbitrage à ton goût…

          • Dan 3 septembre 2017 at 21h

            L’analyse du supporter clermontois est tout à fait juste et pertinente.
            L’arbitre n’est nullement responsable de notre défaite ,c’est uniquement notre indiscipline qui nous pénalise .

            Si l’on ne remédie pas à cela rapidement ,il est sur que l’on perdra bien d’autres matchs .

            La conclusion de ce match ,quoi qu’on en dise est une quatrième défaite consécutive.
            Décidément,l’ASM est plus forte que nous .

          • Stico 3 septembre 2017 at 22h

            Je ne dirais pas forcément plus forte Dan,
            Sur les 2 dernières confrontations ça se joue à rien,
            C’est juste qu’en ce moment ces petits rien tournent en notre faveur (un Parra stratosphérique en finale, une indiscipline un peu bête aujourd’hui pour le RCT alors qu’ils avaient le match en main), comme ils tournaient en votre faveur auparavant.
            En tout cas ce que l’on ne peut pas enlever au RCT et à l’ASM c’est que depuis un bon moment maintenant ils tiennent le haut de l’affiche en championnat ou en Europe. Et que nous pouvons être fiers, heureux et conscients de notre chance de supporter de si belles équipes. 😉

        • leto 3 septembre 2017 at 21h- Répondre

          …. Oui oui, sauf qu’il y a quelques décisions pro-clermontoises qui font basculer le match. Le 2° essai sur lequel Penaud est devant au moment du coup de pied (et l’arbitre qui ne vérifie pas est très très très étonnant…). Le 1° essai, Basta conteste un ballon et est nettoyé irrégulièrement sur le coté, c’était pénalité pour nous et donc pas d’essai dans la foulée. Le jaune sur Tao est très contestable. Deux mêlées sanctionnées alors qu’on vous enfonce. Un contest accordé à clermont au bout d’un dixième de seconde et deux refusés à toulon après une demi seconde. Tout ça mis bout-à-bout, ça fait la différence quand il n’y a que 5 points à la fin. Des petits rien à chaque fois
          mais qui à l’arrivée offrent 12 points et des mètres gagnés…

          • Stico 3 septembre 2017 at 22h

            Je ne suis ni arbitre ni spécialiste, ni objectif mais rien d’évident pour moi et pas d’erreurs d’arbitrages flagrantes.
            Et si on joue à ce petit jeu je pourrais te trouver plusieurs décisions pro toulonnaises (la touche trouvée et non sifflée de Lopez dans vos 5 mètres en début de match et essai pour vous 2 minutes après, en avant sifflé de Timani alors que le ballon rebondit sur sa tête, mêlée jouée 10 bons mètres devant l’endroit où elle devait être jouée après le second essai justement refusé de Raka et pénalité transformée pour vous dans la foulée, etc)
            Bref c’était un bon match de début de saison entre 2 grandes équipes et rien de scandaleux au niveau de l’arbitrage si on met de côté notre point de vue partisan…

        • Fan69 4 septembre 2017 at 02h- Répondre

          Analyse objective et sensée, merci pour ton post. Agréable de voir des supporters connaissant bien les autres équipes.

  4. Niess 3 septembre 2017 at 18h- Répondre

    Par contre leur deuxième essais il est en avant sur le coup de pied

    • Turbo poulet 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

      @Niess

      Oui d’un mètre.

  5. Vince 3 septembre 2017 at 18h- Répondre

    J’dis une connerie ou Gorgodze nous en a déjà fait une pareille le week end dernier contre la section ? Va falloir se calmer la…

  6. Laurent rct 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Oui gorgodze doit se calmer car déjà a Mayol il a manqué de respect à son capitaine …
    Mais on a 1 bonne équipe..go toulon

  7. habana1313 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Comme pour Isa, faudrait calculer le pourcentage de victoire avec/sans STB…
    Sa lenteur, son absence de flair et son jeu au pied de marmouset me désespèrent…
    Padovani devra montrer autre chose, de même pour Clerc…
    Match solide mais arbitrage partial, je peux comprendre la frustration d’un sanguin comme Gorgodze, les rucks étaient open-bar mais que d’un côté.
    Belleau me satisfsait pleinement. To be continued

    • Bolitar 3 septembre 2017 at 20h- Répondre

      100% d’accord, Gauzere n’a pas fait de faute d’arbitrage flagrante, mais les rucks n’étaient clairement par arbitrés de la même façon des deux côtés : dès qu’un Toulonnais traînait un peu c’était pénalité, alors que les Clermontois pouvaient faire ce qu’ils voulaient… Sans excuser Gorgotze, qui doit savoir se maîtriser dans ce genre de situation, je peux comprendre que ça énerve à un moment !!!
      Il doit aussi y avoir une pénalité à 40 m en face vers la 65-70eme sur un en-avant de Timani repris devant par Jedrasiak il me semble, et là encore, il siffle uniquement l’en-avant …
      Bref, encourageant pour la suite, mais rageant sur l’instant, il y avait bien mieux à faire.

  8. Cagagne 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Gorgodze il a juste de la chance qu la troisième ligne soit décimée et qu en seconde il peut dépanner
    À la place de galthier la semaine prochaine, je le met sur le banc et si je peux je le met même au frigo
    4 pénalités dont deux identiques et stupides var on a le ballon

  9. Tof83 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Trop de fautes !!! S’il n’y avait pas tant d’absents, il aurait fallu punir certains et les mettre au frigo un peu !

    Sinon Raka c’est comme Tuisova qui nous manque beaucoup, et Penaud est énorme !

  10. Godwin 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Un bon bonus défensif mérité, mais avec plus de discipline … « Pas de fautes, pas de fautes ! » comme hurlait un type à lunettes rondes depuis la touche. Sinon, gros problèmes de compréhension entre STB et Manoa.

  11. arm 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    comme d’hab, il y en a qui tirent sur STB mais c’est lui qui amène l’essai d’Ashton et il a bien défendu.

    • habana1313 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

      Oui il ferait un bon troisième ligne de fédérale 1…Cessez l’aveuglement avec ce joueur, seule sa gloire passée lui permet de jouer en Top14.

      • Gilles Technique 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

        Ne vous méprenez pas cela n’enlève rien au devenir de Méric mais il n’a pas apporté de valeur ajoutée pas plus d’ailleurs que Guirado et Chiocci!!
        Si tu as pas STB tu ne ramènes pas un point!

  12. clarck 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Oui beaucoup de maladresses mais de belles intentions. Aujourd’hui Rebbadj m’a bluffé, Isa égal à lui-même ainsi qu’Ashton. J’ai apprécié la rentrée de FTD et son échappée qui a failli faire mouche, le petit Belleau a été excellent, une nouvelle fois, et STB a montré qu’il en avait encore sous la pédale.

    • Gilles Technique 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

      Oui d’accord avec toi! On fait bien trop de fautes pour l’emporter contre Clermont! Mais quand même j’aimerais bien que les arbitres arrêtent leur complaisance vis à vis de Chouly il est toujours à la faute dans les rucks!!

  13. Bidule83 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Ouï franchement il y avait la place de gagné sans toutes ces fautes cons et Mamuka va nous la faire a tout les matchs cette faute grotesque !!??

  14. Philippe de Cuers 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Vincent Clerc , l année de trop ?????

  15. chiris 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    après le résumé de canal plus, on voit que penaud part sur la même ligne que abendanon, donc essai valable.

  16. La Mecque 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    On peut gagner maiscon perd des ballons importants…
    En touche à 5m…
    En avant (Isa 3…).
    2 fautes….cartons jaunes.
    Franchement on peut espérer…

  17. Godwin 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Gros problèmes de défense de notre cher Ashton, mais quel attaquant !

  18. rem 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Il faut que Rebbadj soit sur la prochaine feuille de match il va monter en puissance.

    • Tof83 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

      Vraiment @Rem, très prometteur !

  19. rctpourtjr 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Bravo à nos Toulonnais qui ont fait un beau match malgré un arbitre (encore) très mauvais… Je persiste à croire que nous avons un problème d’arbitrage en Top 14… désolant

  20. jph 3 septembre 2017 at 19h- Répondre

    j’avais remarque les problemes de Ashton en defense ,à corriger rapidement .concernant Gordgodze , il risque de faire banquette avec le retour des blesses en 3 ligne .il fait beaucoup trop de fautes .

    • lolo1963 3 septembre 2017 at 21h- Répondre

      il est limite trop con !car il va se pénaliser et rester pour un moment en arrière ,j ‘espère qu’il va réfléchir à tout ça ! et reenir le MAMUKA d’avant car en ce moment son jeu est minable !.

  21. Nicolas_TB 3 septembre 2017 at 23h- Répondre

    On perd à cause des deux cartons surtout. Pour moi celui de Tao est discutable, c’est plus le Clermontois qui lui rentre dedans sans que Tao ait le temps de se mettre vraiment en position pour plaquer. Le carton de Nonu est idiot, il faut qu’il comprenne qu’on est pas dans l’hémisphère sud et que l’arbitrage n’est pas le même. Même si je suis d’accord est qu’on n’est pas au soccer, on s’adapte à l’arbitrage.