Toulon élimine les Saracens et file en finale au Vélodrome !
Toulon élimine les Saracens et file en finale au Vélodrome !
Le dimanche 15 mai 2022 à 0:30 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais accueillait les Saracens au Stade Mayol à l’occasion d’une demi-finale de Challenge Cup.
Et les Varois ont réalisé une prestation XXL pour s’imposer face aux Anglais sur le score de 25 à 16.
Dès la 3ème minute de jeu, l’ailier du XV de France, Gabin Villière inscrivait le premièr essai de la rencontre permettant aux Rouge et Noir de mener rapidement au tableau d’affichage.
Une dizaine de minutes plus tard, les Saracens inscrivaient à leur tour un essai après un coup de pied de Baptiste Serin contré. Ben Earl profitait de ce contre pour marquer le premier et seul essai des Anglais.
Menés durant une grande partie de la première période de jeu, les hommes de Franck Azéma ont dû se faire violence en fin de première mi-temps pour inscrire un second essai signé Gabin Villière, encore lui.
C’est suite à une superbe relance de Louis Carbonel et un enchainement de Wainiqolo, Parisse, Ollivon et Du Preez que Villière a pu inscrire son deuxième essai de la soirée, permettant au RCT de passer devant au score juste avant la mi-temps (15-13).
La seconde mi-temps a également été très accrochée mais le RCT a su creuser l’écart à la 61ème minute de jeu après un super numéro signé Jiuta Wainiqolo anéantissant la défense Anglaise pour inscrire son essai.
Ce fut d’ailleurs les derniers points inscrits de la rencontre. Dans le dernier quart d’heure, les Saracens ont pilonné la ligne d’en-but Toulonnaise, mais les hommes de Franck Azéma n’ont jamais cédé et ont réussi à réduire à néant les nombreux assauts menés par les Anglais.
Grâce à une défense de fer, les Toulonnais se qualifient pour la finale de Challenge Cup.
On notera une ambiance des grands soirs dans un Stade Mayol qui comptaient finalement plus de 13 300 supporters pour l’occasion.
Le Rugby Club Toulonnais affrontera le LOU Rugby au Stade Vélodrome de Marseille, le vendredi 27 mai prochain.
Publicité
22 Commentaires
Superbe match avec 2 belles équipes avec un super public dans une ambiance de rêve !
Les absents ont eu tort !
Bravo
Pour ce qui critique la challenge cup… on vient de sortir le second du championnat anglais qui a perdu juste 5 matchs cette saison
On a été énorme partout dans toute les lignes
Tolofua gros eben ollivon serin et que dire de Gabin putain mais Gabin ce mec est monstrueux
Bravo Toulon
Ce qui est bien c’est que la coupe sera française et l’autre sera défendu par un club français mais faudra sortir les irlandais
Et pour ceux qui en doute ollivon va vite retourner en EDF vu ce qu’il a montré ce soir
Ça ne fait aucun doute
Il faut bien avoir conscience que même si tu gagne la finale, la Mickey Cup sera toujours la Mickey Cup. Comme tout le monde se contrefout des titres Du Manoir ou de l’éphémère Coupe de France… D’accord, gagner le lot de consolation de la tombola c’est mieux que rien et c’était inespéré après ces 4 dernières années ; mais c’est pas parce qu’on la gagnera qu’elle vaudra quelque chose, cette coupe !
Le match contre les Sarracens était largement du niveau d’un Racing – La Rochelle . Montpellier l’an dernier a sauvé sa saison avec cette coupe qui aux dires de Saint André leur a permis cette année d’être qualifié dans la grande Coupe et de lancer leur saison. Je pense que cette Coupe vaut autant que la première Coupe Européenne du Stade Toulousain gagné devant 3000 spectateur contre Glasgow sans les équipes anglaises et irlandaises.
Ah mais c’est sûr que si tu attends un quadruplé en HCup pour être satisfait, tu vas avoir une triste vie.
Ma vie se porte bien, merci de t’en inquiéter ! Pour le quadruplé HCup, peut-être dès l’année prochaine !
Bah ne vient pas commenter, reste chez toi le jour de la finale et ne regarde pas le non plus, hein…
Et laisse les autres savourer et fêter dignement notre équipe et nos joueurs… nous sommes à un match d’un titre européen. Point barre.
C’est juste super à vivre en tant que supporter.
Parce que Toulon !
Quel régal hier soir, en espérant vivre de belles émotions vendredi prochain, qui nous en rappelleront d’autres !
Sale journée pour moi aujourd’hui, rien à voir avec le match, mais marquée d’un décès.
Alors mon club préféré m’a un peu redonné le moral, et j’en remercie tous ses membres.
Ce que je retiendrai de ce match c’est que malgré de nombreuses pénalisations et le fait que les Saracens aoent souvent monopolisé le ballon les rouge et noir ils ont gagné avec trois magnifiques essais qui ne devaient rien au hasard ni à des erreurs de leurs adversaires.
Cette équipe de Toulon est très forte moralement et très soudée dans son jeu. Je ne pense pas qu’il y a un réel meneur dans le RCT, c’est toute l’équipe qui est meneuse et ça me fait chaud au coeur.
Cete victoire est réellement une victoire collective face à une grosse équipe des Saracens, et pour moi elle augure de très bons matchs pour la fin de saison, tant européenne qu’en TOP14.
Je suis vraiment fier d’eux, fier de revoir les tribunes s’enflammer, fier de faire partie de leurs supporters.
Merci à vous les toulonnais, vous avez fait en sorte que cette journée ne soit pas complètement grise pour moi.
Continuez comme ça.
Bon par contre cette année, la finale, on la gagne cette fois.
RiP bon courage TP.
un RCT XXL toous les 23 à feliciter bravo
les Saries sont ensuite venus durant le tour d’honneur saluer leur poignée de supporters mais aussi féliciter longuement le public toulonnais, ils ont apparemment apprécié l’ambiance énorme de Mayol ce soir (même si elle leur était plutôt hostile)
Oui, c’est le propre des grandes équipes et nos gars ont battu une grande équipe hier, il ne faut pas s’y tromper !
Quel bonheur vraiment de voir un match de ce niveau, et quelle fulgurance sur nos relances et sur les 3 essais marqués, des essais somptueux … ravi pour Waniqolo qu’il puisse enfin nous planter un essai « signature » !
Tous les 23 joueurs sont à féliciter !
Grand, très grand !
Et chose de dingue, j’étais à Delangre, Ollivon, Serin et Belleau sont montés dans la tribune à la fin du match. Excellent!!!
@+1 Adrien effectivement c’est à souligner car c’est plus que rare, les Sarries ont longuement applaudi les tribunes devant lesquelles ils sont passés.
Un joueur de rugby ne peut que rendre hommage à un tel soutien.
on a retrouvé le MAYOL mythique ….une renaissance…
Oui là pas la peine de s’enflammer ce n’est que la petite coupette , comme vous la nommiez il n’y a pas si longtemps !! C ‘est dingue comment les gens changent d’avis c ‘est comme Azéma qui ne valait pas un clou quand il était à l’Asm et qui est devenu un dieu au Rct !!
Énorme match ! Quel plaisir quand on a fait le début de saison que l’on a fait ! Et quelle atmosphère au stage !!!
Etzebeth, Du Preez, Ollivon, Carbonel, Villiere et Wainiqolo énormes ce soir !! Smaïli très largement au niveau également !
Étonnamment match un peu plus compliqué pour Serin et Gigashvili mais ça arrive 😉
Maintenant : le feu au Vélodrome contre le Lou !!
mon grand age m’a empéché de voir le début du match hier soir … un roupillon de quelques minutes , un réveil affolé j’ai pris le match à la 18 ième minute alors que les anglais menaient .. mais après quel plaisir de voir les toulonnais défoncer , martyriser , découper de l’anglais … et la victoire à la fin .. épuisé par l’émotion je me suis rendormi heureux … en révant de voir cette équipe faire le tour du vélodrome plein comme pour le match contre le ST avec un trophée et plus si possible en top14
J’avoue, je faisais partie de ceux qui avaient très peur, qui pensait qu’avec la fatigue accumulée, la marche serait trop haute pour notre RCT, mais non!
Quelle incroyable solidarité en défense, lorsqu’un gars se craquait sur un plaquage, y’en avait trois autres pour compenser.
Et cette défense d’Eben sur le maul qui fini dans l’en-but du RCT, il s’est littéralement enroulé sous le ballon. Un bijou. Quel regret son départ, même si je le comprends et le trouve tout à fait légitime.
Si on ne marque pas cet essai contre notre camp (je blague ^^), les Sarries seraient repartis avec 0 essai.
Quel match !!
En tout cas Eben fait tout pour partir par la grande porte. Il n’aura rien à se reprocher, c’est un joueur énorme. Carbonel pareil.
Au lieu de se lamenter sur les départs, profitons de leur présence ! On a une finale à jouer pour le titre ET la qualification en HCup !