Toulon donné favori contre le Racing Métro

Toulon donné favori contre le Racing Métro

Le vendredi 4 janvier 2013 à 15:45 par David Demri

Publicité

Les hommes de Bernard Laporte l’ont démontré une nouvelle fois dimanche dernier face à Perpignan, à Mayol, leurs rencontres se limitent souvent à un cavalier seul de leur part, souvent récompensées par un bonus offensif. Neuvième du championnat, le Racing-Métro devrait avoir énormément de difficulté à mettre fin à cette habitude des Varois. Pour ce match, nous misons sur Toulon, avec un bonus offensif très certainement à la clé.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. chris83 4 janvier 2013 at 17h

    Alexis Palisson prolonge avec la DIM Team
    http://www.rugbynews.fr/Espace-Dim/DIM-News/Alexi

    Maxime Mermoz continue l'aventure DIM Team
    http://www.rugbynews.fr/Espace-Dim/DIM-News/Maxim

  2. Kyki 4 janvier 2013 at 17h

    Avoir le Bonus serais super mais le RM92 envoie une grosse équipe je trouve il faudra être fort devant et bien les contrer pour espèrer avoir le bonus , mais même 4 points sont toujours un très bon résultat 🙂

  3. chris83 4 janvier 2013 at 17h

    Rugby – Top 14 : David Smith, la métamorphose

    Redoutable marqueur d'essais, l'ailier du RCT a également beaucoup progressé en défense

    L'ailier du RCT, David Smith, enfile les essais, neuf toutes compétitions confondues cette saison, et a ajouté à sa panoplie un gros volume physique en défense. L'une des grandes satisfactions de cette première partie d'exercice.

    En quittant Mayol, dimanche dernier, David Smith, radieux, a tendu ostensiblement sept doigts. Sept, comme le nombre de ses essais en Top 14 depuis le début de la saison. L'ailier du RCT venait d'en inscrire deux plus tôt dans la soirée, devant Perpignan (46-13), signant son second doublé en championnat après celui réussi contre Grenoble (39-3).Tout à sa joie, le joueur d'origine samoane a oublié deux autres essais dans ses calculs. Ceux qu'il a marqués en H Cup, face à Sale (6-17 en Angleterre et 62-0).

    À mi-saison, Smith ne navigue pas très loin des eaux qui étaient les siennes, dans l'hémisphère Sud, là où son compteur personnel pouvait s'élever à une dizaine de réalisations, entre le Super 14 et l'Air New Zealand Cup. Son efficacité n'avait, d'ailleurs, pas échappé au RCT et l'intéressé a fini par débarquer à Toulon, en 2011.

    Malgré 30 apparitions (dont 29 titularisations), Top 14 et Challenge Européen compris, Smith (27 ans) aura connu un premier exercice assez mitigé en rouge et noir (6 essais). "David a incontestablement franchi un palier ; la saison dernière, il était beaucoup plus timide qu'il ne l'est, aujourd'hui, constate Bernard Laporte, qui a son explication sur les progrès, pour ne pas dire la métamorphose de son joueur. Il s'est davantage adapté et il entretient des liens de plus en plus forts avec certains coéquipiers. Il est ainsi très proche de Matt Giteau et d'autres. Ces derniers, justement, lui font remarquer ce que je lui disais déjà, la saison passée."

    Sur un plan technique et tactique, s'entend. "À cette période-là, David ne 'touchait' pas un mec, défensivement, rappelle le manager général du RCT, qui n'a pas pour habitude de mâcher ses mots devant ses joueurs. Je lui disais : 'Tu n'es pas trop mal quand tu as le ballon ; mais défensivement, tu es un véritable trou.' D'ailleurs, à un moment, on l'avait même écarté du groupe."

    Et ce, pas plus tard qu'à l'entame de la présente saison, car Smith a commencé celle-ci, à… Perpignan (15-21), par une prestation largement en dessous de la moyenne. La sanction fut immédiate : au frigo durant deux matches.

    "Au soir de Perpignan, je lui avais lancé : 'Si tu ne veux pas plaquer, tu ne peux pas jouer avec nous.', raconte Laporte. Le fait que l'on soit nombreux à en parler lui a permis de prendre conscience de la réalité des choses. Je lui disais encore : 'Costaud comme tu l'es, si tu te mets en tête de plaquer, tu vas être dévastateur.' Alors, il s'y est mis."

    Et pas qu'un peu, donc. "J'ai des qualités en attaque, mais Bernard veut me voir performant, aussi, en défense, acquiesce Smith. Car si je rate un plaquage, ça peut coûter cher à l'équipe. Dès lors, j'ai énormément travaillé dans ce domaine avec Matt (Giteau) ou Alex (Palisson), par exemple, et, du coup, j'ai davantage confiance en moi sur ces phases-là."

    Pas seulement sur les plaquages. Mais aussi sur son aile, lors de courses supersoniques. "Je me sens comme chez moi, à Toulon, sourit celui qui vient de prolonger 2 ans. Je veux donc montrer à tout le monde que j'ai ma place dans l'équipe." Smith est on ne peut plus persuasif !

    Les échos du RCT

    Michalak devrait jouer dimanche

    S'il n'a pas pris part à l'entraînement collectif hier, comme la veille, Frédéric Michalak, victime d'une petite entorse à la cheville gauche devant Perpignan, devrait pouvoir tenir sa place, dimanche, pour la réception du Racing-Métro. L'international français figure, d'ailleurs, dans le groupe pour ce match. "Il y a toujours une petite incertitude, mais ça va beaucoup mieux, a indiqué Bernard Laporte. De toute façon, on attendra qu'il se soigne jusqu'à samedi."

    Gunther ménagé

    Le 3e ligne, Pierrick Gunther, lui, n'est pas dans le groupe. Il est ménagé après un petit coup reçu à la tête devant l'Usap.

    Laporte encense Orioli

    Avec la probable suspension de Szarzewski (Racing-Métro), coupable d'un violent coup porté à l'Agenais Giraud en championnat, le poste de talonneur est un secteur on ne peut plus ouvert chez les Bleus dans l'optique du prochain Tournoi des Six Nations. Jean-Charles Orioli est pressenti.

    "C'est un très grand joueur, juge Laporte, ancien sélectionneur. Il a tout pour évoluer au plus haut niveau: il va vite, il a une bonne vision du jeu et il lance bien. Maintenant, s'il veut rejoindre les Bleus, il va devoir continuer à travailler et aller chercher sa sélection. En tout cas, il n'en est pas loin, c'est évident. Je suis convaincu qu'il jouera en équipe de France, un jour."

    Laurent BLANCHARD pour LAPROVENCE

  4. davP 4 janvier 2013 at 17h

    Merci Chris 😉

    Cela fait plaisir de lire de bonne critique sur David Smith.
    C'est sur qu'avec un tel physique je me demandais ce qu'il retenait pour mettre de bon placage: peur de la blessure??

  5. davP 4 janvier 2013 at 17h

    PAs en ligne avec l’analyse de rugbyrama.

    Le Racing est certes que 9ieme mais le groupe est solide et les bons résultats sont maintenant au rendez vous.

    Alors OK pour la victoire de Toulon mais je suis plus dubitatif pourle BO..

  6. starlette 4 janvier 2013 at 22h

    c'est surtout derrière qu'ils sont impressionnants et comme le rugby commence devant…….

Comments are closed.