Toulon doit bien négocier Clermont avant de penser au Racing 92

Toulon doit bien négocier Clermont avant de penser au Racing 92

Le samedi 2 avril 2016 à 10:37 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Racing-ToulonEntre deux matches face au Racing, Toulon reçoit Clermont. Une rencontre au sommet, disputée au Stade Vélodrome de Marseille. Alors, avant de basculer vers leur quart de finale européen, les Toulonnais n’entendent pas laisser passer ce match face à l’ASMCA.

Les semaines se suivent et les gros matches s’enchaînent pour le RCT. Une semaine après s’être imposé face au Racing, avec une équipe remaniée, Toulon reçoit l’ASMCA, dimanche. Un match de gala, forcément, disputé au Stade Vélodrome devant plus de 55 000 personnes. Et cette fois, pas question de faire tourner. Les cadres sont de retour et c’est ce qui se rapproche le plus d’une équipe type qui sera couché sur le papier (*).

Pour autant, être titulaire face à Clermont n’offre pas un billet automatique dans le XV qui ira défier le Racing la semaine prochaine lors du quart de finale européen. « Le fait que l’on gagne au Racing avec des joueurs qui n’avaient pas beaucoup joué et à la vue de leur prestation, certaines cartes peuvent être redistribuées. Donc avant de penser au Racing, concentrons-nous sur Clermont. Car ceux qui ne joueront pas bien savent qu’ils ne disputeront pas le quart de finale », prévient Bernard Laporte.

La concurrence tourne à plein tube sur la Rade et les joueurs en ont pleinement conscience. « On a un groupe de 40 joueurs de haut niveau prêt à relever les défis lorsqu’ils se présentent. Tout le monde a envie d’élever son niveau. Il y a une émulation et chaque joueur veut tirer son épingle du jeu », explique Alexandre Menini. Le pilier est l’exemple parfait. Lui qui a connu une période de disette entre novembre et février est revenu dans le groupe pour à nouveau bousculer la hiérarchie.

Les Toulonnais s’attendent à un Clermont revanchard

Des enjeux en interne, certes, mais cette rencontre face à Clermont compte également pour la suite du championnat. « Clermont a connu une période difficile il y a quelques mois mais désormais, ils gagnent tout à l’extérieur avec 6 ou 7 victoires de rang. Ils n’ont plus la Coupe d’Europe à jouer et vont envoyer leur équipe type. Ils sont premiers, nous seconds et on n’est qu’à 5 points. C’est important pour la suite », poursuit Menini. Puis les Auvergnats n’auront certainement pas oublié le match aller (victoire 35-9 du RCT).

« Clermont sera revanchard par rapport au match aller. Ils ont un gros groupe avec des joueurs de qualité. Depuis toujours, c’est un grande équipe, à nous de faire ce qu’il faut », abonde Jonathan Pélissié, concentré sur cette rencontre avant de penser à l’Europe. Au-delà de ces considérations, cette rencontre revêt d’autres enjeux. Plus légers. En effet, les Toulonnais retrouvent le Vélodrome un an, quasiment jour pour jour, après avoir essuyé un cinglant revers face à Toulouse la saison dernière en Top 14 (24-34). Entre temps, Toulon s’est imposé face au Leinster en demi finale de Coupe d’Europe mais sur la scène la nationale, ce gazon semble maudit!

La pelouse du boulevard Michelet ne réussit pas à ses locataires puisque l’Olympique de Marseille n’a plus gagné à domicile depuis le mois de septembre dernier en championnat. Alors le RCT lèvera-t-il la malédiction? En tout cas, les joueurs savourent à l’idée de retrouver cette enceinte. « Ce sont des matches que l’on aime jouer, auxquels on a envie de participer. Jouer au Vélodrome: certains ne connaîtrons jamais cela dans leur carrière« , conclut Menini.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

0 Commentaire