Toulon dans la difficulté pour recruter un ouvreur
Toulon dans la difficulté pour recruter un ouvreur
Le mardi 5 avril 2022 à 13:03 par David Demri
92 Commentaires
Publicité
Ce n’est plus un secret pour personne : l’ouvreur international Français Louis Carbonel quittera le Rugby Club Toulonnais dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre les rangs de Montpellier.
Le MHR a décidé de racheter les deux dernières années de contrat du joueur Varois qui était lié avec le RCT jusqu’au mois de juin 2024.
Désormais, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais sont à la recherche d’un ouvreur de haut-niveau pour remplacer Louis Carbonel et suppléer ainsi Ihaia West, le Rochelais qui s’est engagé en faveur du RCT pour les saisons à venir.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal régional Var-matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a expliqué que des solutions en interne existent pour remplacer Louis Carbonel.
Aussi, le RCT cherche à recruter un joueur en externe, mais le marché s’annonce très compliqué au poste d’ouvreur.
Bernard Lemaître ne le cache pas : les recruteurs du RCT rencontrent des difficultés. Extrait:
« C’est un poste capital. Nous avons beaucoup de solutions, en interne où il y a plusieurs possibilités dont nous parlerons très bientôt, et nous cherchons également en externe. Reste à savoir si nous trouverons ou pas. Ce marché est compliqué, si vous cherchez une pointure, ce sera forcément un étranger, car il n’y a aucun français disponible. Cela est rendu compliqué par le salary cap, mais aussi par la réglementation sur les Jiff sur laquelle nous sommes mal placés. »
Pour l’heure, le seul ouvreur de métier du Rugby Club Toulonnais pour la saison 2022 / 2023 se nomme Ihaia West.
Affaire à suivre…
Publicité
92 Commentaires
Et oui, mais ça il fallait y penser avant de le foutre à la porte !
Sans blague !…
Mais il est où le grand connaisseur du rugby, propriétaire d’un club de rugby qui se permet de virer un des meilleurs ouvreurs de France et Toulonnais de naissance et d’âme ?….
Ben voyons tu voulais faire le mariole parce que tu est le proprio?
BRAVO…
Et tu fais quoi maintenant ?
Tu te contente de dire que ton staff éprouve des difficultées pour recruter un Ouvreur ???
Mais retombe sur terre Lemaître !
Tu n’en trouveras aucun qui soit moitié moins bon que Carbonel.
Tu fait n’importe quoi car tu est mauvais.
Si on ne devrait garder que les bons tu ne serais plus là…
On perd devant ELZELBETH, derrière CARBONEL, les deux dynamiteurs et stabilisateurs de TOULON. Comment peut on avoir une grosse ambition sans un excellent buteur l’année prochaine ?
Reste Smaili.
Il manque pas de talent mais je ne crois pas qu’il bute.
Je pense que Serin va se remettre a buter
Smaili lorsqu’il a été prêté ds un club de pro D2 l’an passé a si peu démontré ?Alors qu’il vaut mieux que cela ?Autant qu’il fasse quelques feuilles de match là ‘en fin de saison ?
Oui il bute ( je l ai déjà vu buter….avec l EDF des moins de 20 il me semble) après est ce que c est un buteur fiable et régulier on n en sait rien..
Trop tôt pour Smaili, il n’a pas encore l’envergure d’un Carbonel. C’est un grand 10 qu’il nous faut.
Certes, mais l’envergure il ne l’aura jamais !
A Biarritz il serait judicieux de mettre Smaïli titulaire en 10 voir un peu ce que ça donne !!
Après c’est sûr, si c’est pour nous dire que Serin et Paia’aua peuvent également jouer 10 on le sait déjà..
Et si West se blesse ?
entièrement d’accord !
Ben si West se blesse on sera dans la mouise…. si non il fera 80% des matchs et quand il sera au repos on bricolera avec Smalai ou Duncan….voire Serin ou Kolbe
encore un dossier chaud pour le duo FA+PM la planification du recrutement c est pas possible pour un club qui veut jouer le haut du tableau de se retrouver dans situations pareilles un ouvreur pour attaquer la saison prochaine….démunis de centres de bons niveaux cette année…….
Oups j ai oublié Salles il a dû pied c est plutôt un bon buteur…il assuré Honorablement sa place au centre ou à l arrière il pourrait dépanner à l ouverture
Oui mais il faut arrêter les politiques de rustine. Sinon nous risquons de nous retrouver comme chaque année à la ramasse sue certains postes.
Eric
Pilou Pilou
Et ta soeur, elle s’occupe toujours des chèvres chez Brigitte ?
elle s occupe aussi des ânes……et elle m a dit qu elle t attendait avec impatience tu seras son plus beau spécimen……ah elle te fait la biz aussi
« Nous avons beaucoup de solutions, en interne où il y a plusieurs possibilités… » ???
Je ne vois pas quel sont ces solutions …
Peut etre Serin qui glisse en 10 avec Danglot et Blanc en 9 …
faut pas oublier Smaili, Espoir qui va probablement monter en Pro
Ah et Duncan il me semble qu’il a aussi jouer à 10 mais est ce qu’il a suffisamment d’expérience pour ce poste qui je pense lui irai bien avec sa vision et son jeu au pied
Duncan n’a précisément pas de jeu au pied digne d’un ouvreur ! Faut arrêter de
raconter n’importe quoi !
Je ne parle pas de butter mais des coups de pieds derrière la défense comme l’essai de heriteau contre Lyon
Non seulement tu ne précisais pas mais quoi qu’il en soit un ouvreur doit avoir un coup de pied long ce qui n’est pas le cas de Duncan, doit savoir monter des chandelles, occuper, mettre des drops et buter.
Toutes choses qu’il ne sait pas faire , en tout cas pour ce niveau.
Cherche pas, discute pas.
@Jimbo
Que d’agressivité inutile? L’apéro ne te réussi pas. Calme-toi ou tu finiras comme Urios.
On pourrait rappeler Maa Nonu. Bon je sors !
Eric
Pilou Pilou
Smaili est encore juste pour atteindre le niveau d’un Carbonel. Serin n’est pas un ouvreur de métier…. Ce ne sont pas des solutions viables… .
Le discours de LEMAITRE sent mauvais… c’est un aveux de faiblesse et surtout un manque d’anticipation
le foutre à la porte ?
le foutre à Laporte tu veux dire ? mais je vois pas le rapport la…
carbonel est parti comme un grand 🙂
Faux c est Lemaitre qui l a degager !
Il faut faire une proposition à Louis Foursans de Montpellier très bon jeunes en lui prometant le poste No 1
Si on compte sur smaili autant dire tout de suite on est mort !!!! Il ne joue jamais c’est qu’il ne doit pas etre bon c tout . Moralite avant de monter sur ses grands chevaux lemaitre aurait du s’assurer du remplacement avant car il a foutu carbonel dehors avec perte et fracas ( le joueur me l’a dit en personne donc c’est la vérité). On est pas dans la merde naintenant !!!
Et BL a déclaré en conférence de presse qu’il ne l’avait pas foutu dehors avec perte et fracas. Alors, c’est parole contre parole. Et Carbonel il vient de faire 2 bons matches mais il a été transparent pendant des mois, si ce n’est des années et tous les ouvreurs du Top 14 lui étaient passés devant, alors…
Nous verrons bien avec le temps, mais je l’ai déjà dit, le carbonel au niveau qu’il a eu pendant de trop nombreux matches, à Montpellier il risque de cirer le banc.
lis les declarations de lemaitre,ou il dit explicitement qu il y a des brebis galeuses parmi les joueurs les plus doués qui ont osé etre les frondeurs pour faire partir collazo et qu ils ne l acceptait pas et qu ils s en separerait,cela a été dit et carbonel etait le 1er visé et jb gros etait aussi ds la charette,sauf que là,il y a eu retournement de dre minute,une intervention de azema ou mignoni probables?
quand au niveau de carbonel,placardé par collazo, un vestiaire divisé,un rct au bord du gouffre,il a fallu un certain temps pour que azema redonne la serenité,l equilibre perdu
je pense plutôt que ses mauvais matchs sont du au fait qu’il était mal coaché sous Colazzo, y a qu’a voir ses matchs depuis que c’est Azema
je pense plutôt que ses mauvais matchs sont du au fait qu’il était mal coaché sous Colazzo, y a qu’a voir ses matchs depuis que c’est Azema. tout comme l’ensemble de l’équipe d’ailleurs.
Et oui cherchez la cause !.
Eric
Pilou Pilou
Fada
Au MHR, il sera tout aussi libéré et performant.
Il a été pris pour remplacer Pollard !
Il va y trouver un club plus stable.
La concurrence avec Garbisi, jouer avec Reinach, retrouver Vincent ne va pas lui nuire. Il va voir autre chose et continuer à progresser.
Puis il n’aura à consacrer son énergie qu’à jouer au rugby, pas à régler le problème de staff.
Je le vois retrouver une place en EDF dès la tournée de cet été.
Fada la groupie de monsieur lemaitre !!!!
Cicoudu83, parce que j’étais d’être objectif et d’avoir un peu de recul, je suis la groupie de BL?? Retourne à l’école mon garçon pour apprendre à réfléchir un peu. Je dis juste que c’est parole contre parole. Quand au niveau de Carbonel, tout le monde le constate depuis des mois et des mois. Moi, je trouve que ce garçon se couche dés la moindre difficulté, c’est tout, un coup Galthié qui ne lui fait pas confiance, un coup c’est collazo qui ne va pas, un coup c’est parce qu’il y abelleau, un coup c’est le vent, un coup c’est la pluie…
Et pourtant, crois-moi ou pas mais il n’y avait pas plus grand défenseur de Carbonel que moi et je pensais qu’il fallait lui laisser les clés du camion. Maintenant s’il a décidé de lui-même de partir, qui peut le retenir? On ne va pas pleurnicher des siècles sur Carbonel. On trouvera un autre 10 et tout ira très bien.
Ce qu’il a subi sous collazo est digne des prud’hommes! Quand on sait pas, on se tait!
Fada, quant tu joues dans une ligne de trois quart qui n’a pas de fond de jeu et un pack qui n’est pas dominateur, tout en étant en désaccord avec ton ancien coach il faut comprendre que c’est dur de s’épanouir sur le terrain et de sortir de belles prestations. Comme par hasard depuis l’arrivée d’AZEMA, Carbonel est flambant….
Montpellier va reformer un axe 9-10-12 déjà champion du monde U20 qui fait envie:
Léo Coly – Carbonnel – A.Vincent
Sûr que Gatlhier va suivre avec intérêt leur association.
evidemment que c est compliqué de trouver un ouvreur du talent de carbonel,meme a l etranger,une connerie monstre du president qui a voulu virer carbonel en le traitant de brebis galeuse alors qu il a juste appuyé sur le problème du coach qui nous a emmené au bord de la pro2, la reaction de carbonel a parcipé avec celle des supporters a faire partir collazo dont on voit combien cela a sauvé le club
encore plus stupide qu on avait deja laché et perdu belleau un peu avant,lacher et perdre 2 ouvreurs talentueux,jiffs,formés au club,il fallait le faire,difficile de faire pire connerie
solutions interne? smaili? domon? ok on peut les preparer et essayer,mais on perd 2 pointures ,il faut trouver 2 pointures et a minima un excellent buteur car on sait que west est loin d etre un cador comme buteur et un defenseur moyen
l espoir,c est qu on a azema et mignoni aux commandes et qu ils vont se demerder et trouver une solution,mais dieu sait,s il fallait etre stupide pour se mettre ds une telle situation ,comme quoi,il vaut mieux laisser les pros comme azema,mignoni regler ces problèmes et pas le president et ces etats d ames d avoir du se resoudre a laisser partir collazo
Cela restera une énorme tache noire sur la présidence de Lemaitre!
D’ors et déjà, le pire président que le club ait connu!!
Échangerai bien 10 Lemaitre contre 1 Carbo..,
Bravo mon président on sors les 2 10 et on ne trouve que I west piètre buteur ça c’est de l’anticipation digne d’un grand dirigeant
et la piste RAMOS à Toulouse?
Fausse info, il prolonge la bas …
Il y a Smaili, qui fera sûrement des piges en 10 maintenant, et d’autres jeune en interne, il y a aussi Domon qui peut jouer 10 aussi je crois même s’il est centre ou alors trouver un autre bon jeune dans un autre club, en gros faire un recrutement à la toulousaine 😉
En effet on peut trouver quelques jeunes intéressant dans la région varoise ou bien en D2 ?
Oui et je pense aussi à SALLES qui pourrait être replacé en 10 vu qu,à l’arrière c’est barré par Kolbe, Luc et Cordin.
une reconversion ? à voir s’il arrive a prendre ses marques …
et si ce blog pour cette fois avait une ligne directrice, celle de demander au président de revenir sur son idée première, et de garder LE PETIT a la maison.
si il y a bien un moment de la saison ou le prez doit nous annoncer a nous les supporters ainsi qu au groupe, une belle nouvelle ça serait motivant a tous les niveaux.
suis partant pour pousser et vous?????
houlà !!!!! je pense que ça couterait trés trés cher au club cette histoire. Le contrat a été signé avec montpellier, donc c’est un peu tard il me semble
Les gens oublient souvent Mathieu Smaili, même si depuissa blessure, il n’est pas encore revenu à son meilleur niveau..
Smaili n’a pas le niveau et ne l’aura jamais, la solution interne à bannir serait d’y mettre Serin.
On se retrouve comme dans les années Collazo , ou plutôt de l’ère Collazo-Lemaître avec des postes cruciaux non pourvus !
La touche du maître de la connerie !
Lemaitre n’est maitre que de son incompétence dans ce dossier… et dans beaucoup d’autres… Eben qui part et comme par hasard, il savait qu’il n’était plus désiré (voir discours de BL) Carbonnel qui part (alors que des têtes devaient tomber selon BL) des joueurs non resignés à ce jour… Heureusement que Azema est là… Merci petit Louis d’avoir ouvert ta bouche et en plus il en paye les conséquences….
Je ne comprends pas l’entêtement des gens a parler de buteur quand on parle d’un 10…
Quel manque de culture rugby!
Yachvili était 9, Bianchi, Teisseire, Jaminet étaient ou sont des 15..
On peut avoir un 10 animateur et un 9 ou 15 buteur…
Aucun rapport!
Cela fait partie des fondamentaux du poste. Ton manque de culture fait que tu ne t’es pas aperçu que 90% des buteurs internationaux sont et ont toujours été les ouvreurs.
Ceux que tu cites ont tous la particularité d’être français , dont le poste d’ouvreur a toujours été la faiblesse. Question de culture, et donc de formation.
Des buteurs arrière, centre ou désormais à la mêlée ont toujours existé mais n’ont jamais constitué la majorité.
Faire comme toi avec » aucun rapport » une généralité de ce qui ne l’est pas relève à la fois d’un manque de culture et d’intelligence. C’est ce qu’on appelle la cuistrerie !
Dis moi garçon tu te crois obligé de mal parler aux autres pour asséner tes vérités ? ? T as pas la science infuse et
Redescends de 2 niveaux arrête de faire le tchou et parle poliment aux autres
Tu commenceras à peut-être devenir intéressant
Tu parle d’intelligence mais ton commentaire n’en montre pas une once.
La généralité ou la majorité ne fait pas loi.
Un bon buteur peut aussi être 11 14 15 9 et même 4 ou 5 comme John Earl qui butait pour l’Australie.
Loic on parle de Toulon nos arrières ne but pas sauf Salles donc on met luc sur le banc?
Le seul titulaire qui but c’est Serin mais il n’est plus buteur depuis des années . On est reparti sur du bricolage mais c’est vrai que depuis les années Lemaitre faire du bricolage c’est un métier
Comment se mettre dans la merde quand on était tranquille avec Carbo.
Ah çà c’est sur que c’est impossible de trouver un 10 en Avril!! Et en deuxième ligne, qui remplace Eztebeth? Tanguy? Il a joué cette saison? Des amateurs.
Serin on oublie, va essayer de prendre le wagon de la coupe du monde, il va jouer 9..
N°10 : West, Smaili et Salles…
Maintenant l’année prochaine y a 2 top managers,qui vont s’entendre à merveille, vont surement trouver la solution….
”s’entendre à merveille” ! Ou pas !
Il fallait pas le virer espèce de truffe
Lemaître n a fait que des conneries et en plus comme Fernandez l est intransigeant il ne revient pas sur ses bêtises. Le mieux à faire c est de recruter un bon demi d ouverture jeune de 1 ère division genre foursans ou en prendre un en seconde division. Ce con nous a mis dans la merde. Où trouver un demi d ouverture de classe ? Il fallait y penser avant de chasser carbo. Quel âne. En plus on manque de JIFF. Azéma et Mignoni se sont mis dans une sacrée merde du fait des conneries du pdt. Je me demande comment ils vont rattraper cela. A moins que Bayonne ne monte pas et que le demi d ouverture de l ASM vienne mais ce serait un miracle. Encore une saison pour ne pas jouer la descente. Quel âne !!!!
merci patron merci patron .. il fout le boxon et apres il ose commenter…
aucune dignte m BL ..
ou un étranger BAUDEN BARRETT
West pas bon, Smaili, à voir, mais dans tous les cas à la moindre blessure, on est à poil !
Bienfait pour leurs gueules et tant pis pour nous
Le contrat de Léo Berdeu se termine en 2024.
Si le club le veut, sans racheter de contrat, c’est maintenant, si ce n’est déjà fait qu’il faut lui faire une proposition pour le moment venu.
Pour la saison qui vient :
Un autre 9 de niveau international et Serin en 10.
Ou Foursans comme dit plus haut ou Thibault Debaës, sans proposer de place de n°1.
Ou Maxime Lafage s’il n’a pas signé au ST.
Serin pour la coupe du monde, quelques matchs en 10 ne devraient pas l’empêcher de continuer à jouer 9.
Ce pourrait même être un avantage pour lui face à Lucu et Couilloud.
Réparez vos erreurs M.Lemaître. Je pense que vous n’êtes pas bête. Reconnaissez que vous n’auriez pas du prendre en grippe Louis pour ses prises de décisions. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.Vous n’en êtes pas un. Reste à savoir si vous savez reconnaître vos erreurs. La preuve : les prestations XXL de Facu et Etzebeth nos deux handicaps.
Regardez les prestations du RCT avec notre ancien coach et notre nouveau. Comparez Il n’y a pas photo. A rapprocher des prestations de notre ouvreur. Le jour et la nuit .Celui-ci a eut raison de l’ouvrir car sinon nous nous retrouvions direct en ProD2. Proposez lui de racheter son contrat. De toute façon vous aurez à débourser dur pour trouver un ouvreur qui peut-être ne s’intégrera pas et qui vous coutera plus cher au bout du compte.
Certains que Louis sera heureux de votre méaculpa et retrouvera son niveau (ce qu’il est en train de faire d’ailleurs).
Evitez donc de faire une seconde erreur et renouvellez lui votre confiance.
Eric
Pilou Pilou
Ben parla!
Après je pense que les deux années de racha de Carbo et etzebeth arrangent bien le président parce que l’achat de kolbe nous a fondu au niveau de la salary cup quand tu dis une connerie il y en pas qu’une
Foursans. Un an de contrat à racheter.
On refera pas le passé, Carbonnel s’en va et Lemaitre et Emmanuelli doivent se bouger pour trouver un ouvreur de haut niveau, pas un second couteau, à eux de réparer leur erreur, un buteur de top niveau, c’est 15 points avec de commencer le match (rappelez-vous Wilko..).
Alors président, à vous de jouer
Merci vince , je plussoie, j’applaudis des deux mains !
Et je dis au président : tes conneries tu les assumes, maintenant tu paies !
Faut y mettre le prix, et commence pas à nous sortir tes solutions au rabais de type » interne » . C’est hors de question . Démerde-toi !
Et voilà, ce que l’on s’attendait tous à lire un jour ou l’autre… Il croyait quoi Bernard Lemaitre en prenant cette décision … Il commence déjà à nous vendre Smaili, qui devrait clairement avoir plus de temps de jeu, mais je doute qu’il puisse s’imposer comme le N°1 dont nous avons besoin …
Et on aura aussi Salles, je vous le donne en mille … mais quand on lit ‘on a beaucoup de solutions’ on a envie de pleurer de rire ou de pleurer tout court. Soit tu recycles un 15, Ou Duncan qui enfin a trouvé son rythme en 12, soit tu as chercher un non-Jiff qui va couter de l’argent que tu as mis sur Kolbe …. Bref on a l’impression que l’on se réveille complètement sur un poste justement capital.
Nombreux sont les commentaires de personnes qui pleurent le départ d’Eben alors qu’ils le jetaient au pilori il n’y a pas 2 mois…
Oui, parce qu’ils ont la mémoire courte ou victimes de la même maladie que Loïc, mais moi qui ai toujours dit depuis 3 ans qu’il y avait Toulon avec Etzebeth ou Toulon sans , je pleure aussi ! Inconsolable !
Déjà, le départ trop tôt de Vermeulen m’avait gonflé mais là , alors qu’on venait juste de le prolonger….. Je le supporte pas.
– Oui, Lemaître aussi d’ailleurs , je l’avais pas dit ?
C’est fait .
Pareil que Eric :Réparez vos erreurs M.Lemaître.
Il doit juste arrêter de parler rugby c’est tout. Il y comprend rien. Il laisse Azéma qui ne pratique, a priori, pas la langue de bois répondre.
le MHR l’an prochain : Carbonel, Garbisi, Foursans. C’est jeune, propre et fougueux. On peut peut-être leur piquer un des trois ? par exemple Carbonel lol.
Si non en Français, pas top niveau mais pas sans intéret, y a des gars comme Debaes, Lafage, ou Hervé.
C’est, vraiment, compliqué.
Ce qui est incroyable, au delà du fait d’avoir libéré un joueur sans solution de rechange comme déjà dit plus haut, c’est que Berdeu avant de prolonger en novembre était en fin de contrat au LOU et on ne l’a jamais contacté alors que le minot rêve de s’imposer chez nous !
Bref, ce serait bien qu’on cherche à recruter un nouveau président aussi… Mignoni à la place de Lemaitre qui prend une retraite bien méritée, je vote pour !
On doit exiger que Carbonel reste : QUOI QU’IL EN COUTE !!
je ne reviendrais pas sur l’affaire carbonnel c’est plus la peine d’en parler, lemaître l’a foutu dehors le mal est fait. Mon espoir c’est le tandem azema, mignoni avec ces personnes au club, la serenité sera de mise et les joueurs susceptible de venir a toulon y verront un gage de sérieux et n’hésiteront plus à s’engager
Il fallait réfléchir avant de balancer sur Louis Alors président il fallait garder Belleau J’aurai bien vu arriver Thomas Ramos Pourquoi ne pas prendre le petit Foursans Bourdette, en interne je verrai bien Smaïli A cogiter président
RECRUTEMENT :
– ouvreur : Carbonnel (coûte que coûte)
– arrière / 10 : Ramos
– centre : Radradra (qui visiblement part de Bristol)
– 3ème ligne : pieter Stef Du toit –
– 2eme ligne : j’aurai bien vu Skelton (sous contrat….dommage) – un Rettalick ou Whitlock…. C.Lowes
…..Promis je suis clean….Bon ça sent pas trop les JIFF tout ce p’tit monde, mais rêver ne fait pas de mal…
Y avait un bon jeune en dix il est parti à carcassonne.
Faut mettre Viliere et c’est réglé. …
Ceux qui poste des commentaires aujourd’hui, souvenez-vous de vos posts, je peux vous faire des copiés collés si vous avez des trous de mémoires….
Vous pleurez aujourd’hui mais vous lui avez ch…é dessus il y a pas si longtemps…
Vous pourriez au moins faire preuve de silence au moins par respect à un enfant du club!
Dans les propos du président on remarque de suite ses connaissances rugbystiques.smali ne jouait même pas en pro 2. Salles est un 15 de pro 2 et duncan déjà essayé sans succès l’année dernière. Etzebeth remplacé par Tanguy qui ne joue jamais à la Rochelle,chercher l’erreur. Sans carbo ,belleau etzebeth et certainement parise et malgré les bonnes recrues de waissea Bobigny priso ,on va encore souffrir. On a trop de non Jeff et un banc trop faible. J’espère que le recrutement n’est pas terminé. Un pilier droit, un grand 2ème ligne, un 3ème ligne si parise arête ,un grand 10 et un centre. Vu les départs pressantis il nous faudrait bien ça pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Aller Toulon.un vieux supporter.
Joris Seconds est parti à Paris est s’est fait un nom , nous on a Thomas Salles à lancer comme lui, à un moment donné il faudra bien lancer des jeunes si nous sommes bloqués par les jiffs. Qui parlait de Berdeu , Segonds , Gibert et autres il y a rien que deux ans?
Sinon pour les baveux , faites des dons pour cloner un super ouvreur comme Wilko, voire Dan Carter…sinon il faut former, formater encore et encore.
En 2023 il manque un bon 5 bien costaud , un huit, un six très bon gratteur et avec trois poumons, un 13 . tout cela pour remplacer Eben, Timani, Parisse, Carbo (ou pas?), Dachary?,Belleau qui aurait mieux fait de plus bosser, heureusement que Warion, Coulon, Halagahu remontent en puissance pour compenser les départs, je ne déçu que part un truc qui cloche: pour quoi les espoirs ont tant de mal? Que manque -t-il à cette catégorie pour être plus performante , des moyens , un championnat plus régulier?il n’y a pas de bon tremplin pour la première.
Je ne comprend pas toutes ces discussions, il faut garder Loulou, point barre ! Ce n’est pas au président de choisir les joueurs, mais aux entraineurs et sélectionneurs .