Toulon crucifie Biarritz (Source rugbyrama)

Toulon crucifie Biarritz (Source rugbyrama)

Le samedi 6 mars 2010 à 18:57 par David Demri

Publicité

587631-7240293-317-238Mené jusqu’à 77e minute à Mayol, le RCT a arraché la victoire contre le BO 21-20 grâce à un essai transformé d’Orioli alors qu’il jouait à 15 contre 13. Un coup de poignard pour les Basques qui ont, en raison de leur indiscipline notamment, probablement dit adieu à leurs espoirs de qualification.

Et Mayol a rugi de plaisir. A l’image des stades de football sud-américain, des milliers de journaux sont venus flotter et tournoyer dans le ciel pour mieux célébrer l’essai de l’essai et la transformation libératrice. L’essai était l’oeuvre du jeune talonneur Jean-Charles Orioli, pur produit du club, qui s’échappait d’un regroupement pour aplatir en coin à trois minutes du coup de sifflet final. Il ramenait son équipe à un point d’une formation biarrote en tête depuis la fin du premier acte. Pas toujours précis dans ses tentatives de but, l’ouvreur Felipe Contepomi, positionné le long de la ligne de touche, domptait finalement le vent pour inscrire la transformation de la victoire.

Il récompensait la révolte des siens entamée alors que Biarritz semblait tenir sa victoire. Emmenée par les revenants Damien Traille et Dimitri Yachvili (un essai chacun), la formation basque comptait jusqu’à douze points d’avance (20-8, 57e) grâce à une très bonne défense et un réalisme offensif énervant pour des locaux qui laissaient des points en route. Le BOPB récitait parfaitement la partition d’une équipe évoluant à l’extérieur. A l’inverse, le RCT commettaient des erreurs inhabituelles et notamment au niveau de la discipline, secteur pourtant brillant lors de la victoire à Toulouse. Le capitaine Joe Van Niekerk montrait même le mauvais exemple. Enervement et frustration ne permettaient pas aux Toulonnais de bousculer des Biarrots, conscients de jouer une partie de leur saison lors de cette 21e journée.

C’était sans compter sur l’âme de la formation de Philippe Saint-André, capable de redresser la tête au plus fort de la pression adverse. Avec de l’envie, un peu d’audace et beaucoup plus de précisions, les Rouge et Noir trouvait des espaces dans la défense adverse. La maîtrise des visiteurs volait en éclats et laissait place à une indiscipline inconcevable. Les Basques écopaient de deux cartons jaunes (Fabien Alexandre, 69e, puis Romain Terrain, 74e) et évoluaient en double infériorité numérique pendant plusieurs minutes. Un retour de Toulon était envisageable. Tout Mayol en rêvait et leurs joueurs l’ont fait, ruinant les derniers espoirs du BOPB dans la course à la qualification même si Serge Blanco restait optimiste : « Il y aurait pu y avoir un autre dénouement mais pour cela, il aurait fallu proposer plus de jeu. Nous avons relevé la tête et on se battra jusqu’au bout pour accrocher une place en Coupe d’Europe. »

Publicité