Toulon craque à La Rochelle

Toulon craque à La Rochelle

Le dimanche 6 mars 2016 à 18:37 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

IMG_7255Comme l’an passé, les Rochelais ont battu les Toulonnais à Marcel-Deflandre (19-14). Après Toulouse, c’est un nouveau gros qui est tombé.

Rude séance de combat dominical à Marcel-Deflandre, sous le soleil, qui voit les Rochelais faire tomber un nouveau gros. Quinze jours après le Stade toulousain, Toulon chute et ce n’est pas illogique au regard des efforts des « Bagnards » au retour des vestiaires. Ce ne fut pour autant pas un match spectaculaire essentiellement marqué par une rude bataille dans les rucks et une grosse indiscipline qui a donné beaucoup de travail à l’arbitre Mathieu Raynal. Ce résultat n’est d’ailleurs pas sans conséquence, le RCT perd sa 1re place.

Les KO subis par Eliott Roudil (14e) et Levani Botia (61e) – obligeant Mathieu Bastareaud à mettre son adversaire en position latérale de sécurité – témoignent de la dureté de ce match et de l’engagement constant des acteurs de ce duel. De l’agressivité souvent au détriment de la règle avec une ribambelle de pénalités concédées lors des passages au sol. L’altercation entre ce même Levani Botia et Drew Mitchell (28’), qui voyait l’arbitre sortir par deux fois le carton jaune, montrait à quel point les deux équipes se rendaient coup pour coup. La mêlée fut un front et si les Toulonnais ont gagné cette bataille, ils n’ont pas remporté la guerre.

Aguillon libéra Marcel-Deflandre

C’est un essai d’avant, conclu par un trois-quarts, qui fit la différence. Pierre Aguillon voyait l’ouverture dans une défense pourtant compacte au terme d’un pilonnage en règle devant la ligne (69’). Soutenus par ses « gros », l’ancien Oyonnaxien terminait dans l’en-but, ce que son équipe n’avait pas su faire entre les 53ème et 55ème minutes sur un travail similaire. De match en match, la charnière Ricky Januarie – Zack Holmes faisait quant à elle le boulot pour calmer le jeu quand cela était nécessaire ou pour trouver de la longueur quand il fallait se donner un peu d’air, tout en domptant le vent qui soufflait fort dans la capitale de l’Aunis.

Un essai de Tom Taylor au bout du temps (83’) et au terme d’une longue séquence laissera des regrets aux deux entraîneurs. Patrice Collazo reprochera à ses troupes de ne pas avoir réussi à priver le désormais ex-leader du Top 14 du bonus défensif, et Bernard Laporte se demandera pourquoi sa formation n’a pas joué ainsi durant les 82 minutes précédentes… Avec ce résultat, La Rochelle se donne de l’air et peut regarder fièrement vers l’avant.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. yann 6 mars 2016 at 18h- Répondre

    Vivement la coupe d europe avec un arbitre qui laisse jouer.pas de jeu , que des pénalités.

  2. Flexionnnnnn 6 mars 2016 at 18h- Répondre

    Rugbyramage avait bien pronostiqué. Ha qu’est ce qu’ils sont bons. Pendant qu’ils y sont qu’ils s’occupent un peu de Doussain et de Bezy parce que là….ça craint. Ceci dit La Rochelle n’a rien volé. Dommage que Michalak soit pas rentré plus tôt. Tout de suite il envoie sur des joueurs qui ont de la profondeur et ça accélère derrière.

  3. jaipristafemme 6 mars 2016 at 19h- Répondre

    comme à l ubb des absences grave le résultat est flateur pour lé rct

  4. Flo 6 mars 2016 at 20h- Répondre

    Michalak fait la différence dans le jeu à la main … Taylor trop perfectible .. Mais possède un bon jeu au pied … Va falloir les pacsé

  5. bison25 6 mars 2016 at 22h- Répondre

    Match effectivement très très viril , ce dont à quoi à n’en pas douter , il fallait déjà s’attendre . Nous étions prévenus . Seulement , à un moment donné on pensait plus à se rendre coups pour coups qu’à s’appliquer à développer un vrai jeu intelligent et professionnel , agréable à suivre pour les plus passionnés . Toujours est il , nous n’avons vraiment pas su être à la hauteur de nos espoirs et objectifs en ce dimanche . Moi qui est cru dur comme fer , qu’ils se seraient servis de cette rencontre comme d’un bon test de confiance pour la suite des événements , je me suis largement plus que trompé . Que faut il penser maintenant de tant d’absences et de suffisance aujourd’hui , laissons plutôt le choix au staff d’en délibérer avec leurs acteurs de cet après midi . Il ne faudrait surtout plus dés à présent , que cela se reproduise trop souvent , tout simplement . Car les belles échéances arrivent bientôt à grand pas , et il faudra être plus que près . Nous devions aujourd’hui au moins prendre les quatre points , avec une telle équipe sur le PAPIER !.. La semaine risque d’être virevoltante en rebonds , je crois !!… Et le prochain adversaire à Mayol , pourrait bien sans doute en payer les frais quelque part .