Toulon continue de monter en puissance
Toulon continue de monter en puissance
Le samedi 12 avril 2014 à 17:28 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Humilié l’an dernier (41-0) et apathique durant une heure ce samedi, Toulon a fait parler sa force et son expérience pour s’imposer à Bordeaux-Bègles (20-22).
Le verdict final du Top 14 approche à grands pas et l’UBB a peut-être perdu ses dernières illusions pour jouer les invités surprises lors des phases finales. Les joueurs de Vincent Etcheto n’ont pas rattrapé leur faux pas de la semaine dernière commis face à Oyonnax (26-12) en match en retard. Ils se sont inclinés une deuxième fois face à Toulon (20-22) lors de la 24e journée après avoir mené jusqu’à dix minutes de la fin. Un essai de Habana (66e), son premier en France et une pénalité de Giteau (71e) offrent un troisième succès à l’extérieur aux Varois cette saison. Elle permet surtout aux Toulonnais, leaders provisoires, de ne pas laisser s’échapper Clermont (2e) ou Montpellier (3e) en haut du classement.
L’après-midi avait pourtant débuté parfaitement pour les coéquipiers de Domvo soutenus par un stade Chaban-Delmas affichant complet. Ils ont attaqué le match en imprimant d’entrée un gros rythme récompensé par un premier essai d’Avei (2e, 7-0). Toulon, satisfait de sa qualification pour les demi-finales de la H Cup face au Leinster (29-14) il y a une semaine, a pris tout son temps pour se remobiliser malgré les avertissements de son entraîneur adjoint, Pierre Mignoni. Imprécis en touche, le RCT a subi les coups de boutoir aquitains à l’image du deuxième essai conclu par Le Bourhis, lancé par une percée de Bernard (35e, 17-3). Le buteur de l’UBB, auteur de deux pénalités et deux transformations, en a profité pour reprendre provisoirement la tête du classement des meilleurs réalisateurs du championnat devant le Briviste Germain.
Pour son grand retour dans le quinze titulaire toulonnais, Bryan Habana a su se montrer patient, à l’image de son équipe. Ses coéquipiers l’ont remercié d’avoir stoppé Domvo à 2 mètres de la ligne d’en-but même si son geste lui a valu un carton jaune et un passage de dix minutes sur le banc (23e). Au retour des vestiaires, le trois-quarts aile a enfin trouvé les bons espaces dans la défense adverse et a bonifié quatre pénalités de Michalak, le remplaçant de Wilkinson à l’ouverture, en inscrivant son premier essai en Top 14 sur une passe de son compatriote Smith (66e, 20-19). Éreintés par leur tempo de la première période, les Béglo-bordelais n’ont pas pu piocher dans leur réserve pour inverser cette tendance inquiétante et se sont finalement inclinés sur la pénalité de Giteau (71e), consécutive à une mêlée gagnée.
Les joueurs de Bernard Laporte, non présent au stade en raison de sa suspension, se donnent de l’air dans la dernière ligne droite du championnat. Ils sont revenus à la hauteur de Clermont (2e) en tête du classement en attendant le résultat du déplacement de Montpellier (3e) à Grenoble (10e). Pour ne pas alourdir leur calendrier de fin de saison, les Varois visent l’une des deux premières places à deux semaines de leur demi-finale de H Cup face au Munster. Ils se déplacent à Perpignan le week-end prochain. L’UBB ira rendre visite au Stade Français avec l’espoir de rester à l’affût du Top 6 même si ce deuxième revers à domicile de la saison pourrait leur coûter cher au soir de la 26e et dernière journée du championnat.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
13 Commentaires
Bonne rentrée de Bryan, il a des fourmis dans les jambes, il va vite reprendre sa place dans le 15 de départ!
C’est super de voir avec quelle fricheur il rrive. Quand on voit mitchel et lui on se dit que nos ailes sont bien fournies pour cette fin de saison. A cela on a vu les entrées de Mika et xiocchi au top. On peut espérer beaucoup..
Bravo les gars, impossible n est pas rct ! Dur dur mais vous avez fait ce qu’il fallait.
Je n’ai pas l’impression d’avoir lu beaucoup de commentaires sur les progrès de la mélée – on peut s’interroger sur nos carences criardes en touche (coordination, manque de lecture du jeu…lancers approximatifs… bref) qui relèvent avant tout d’une adaptation des joueurs à l’instant T, autant la mêlée me paraît être la résultante des conseils avisés de J. DELMAS dont personne ne parle. Je persiste à dire que le vrai inspirateur, l’animateur des lignes arrières c’est M. GITEAU … quelle différence quand il entre !
C’est vrai, Matt Giteau dynamise le jeu et crée l’incertitude dans le camp adverse. J’ai aussi trouvé Frédéric Michalak excellent, tout comme notre mêlée.
:yes: …Mon @ Garry..suis d’accord avec toi..nos progrès en mêlée sont énormes et dus bien évidemment à la science Delmasienne…n’en déplaise à ceux qui ont craché sur JACQUES…il n’ y a pas si longtemps…ALLEZ TOULON…
Allez parlez moi de HABANA ET MENINI Les bleus du match vos avis ???
Si cette victoire n’est pas un hold up, elle n’en est pas moins inespérée ! Le match aurait pu etre plié à la mi temps si bordeaux avait su concrétiser ses occasions ! Nous avons fait le match en mode diesel, et somme arrivés à notre meilleur quand l ubb commençait à fatiguer ! Le banc a joué son role ! Avec cette victoire on est presque sur d etre dans les 6, et suivant les résultats de ce soir peut etre meme dans les 4 ! On aurait envie de retenir que la 2e période mais il ne faut pas oublier la 1er !
Au cas par cas :
_ j’ai trouvé menini bon en mêlée, moins en vue dans le jeu, mais c’était son 1er donc pas évident, à voir sur la durée
Je suis mitigé sur orioli ! Pas bon en touche (Mais je n’aime pas accuser un seul joueur dans ce domaine) Mais la mêlée a été bonne et il ne peut pas y etre étranger, mais il est clairement en dessous de son niveau de l an dernier. Est il en sous regime ou était il en sur régime, difficile de trancher ….
Castro a côté de ses pompes….
La 1ere ligne remplaçante a réussi sa rentrée !
_ en 2e ligne roussow limite, on sent qu’il a du mal à enchaîner les matchs
Suta a encore fait le job quoi que puissent en dire certains ! Et mikau m’a plu !
_ 3E ligne solide sans etre transcendante, beau sauvetage de bruni sur talebula dans le 1er acte
_ claasens est monté en puissance au court du match, michalak souffle le chaud et le froid mais nous maintien dans le match
_ le reste de nos arrières ont été peu en vue en 1ere mi temps mais précieux ensuite, notamment basta et Mitchell !
En tout cas on a pas de joueur cramé et la plupart de ceux sur le prés on fait le boulot, encourageant pour la fin de saison !
J’ai oublié de mettre un petit mot sur notre mêlée qui nous maintien dans le match ! Celle ci est devenu dominatrice et c’est une bonne chose de retrouver ca maintenant, quand on connaît l âpreté des matchs de phases finales, si on peut compter sur elle pour nous offrir des pénalités on va pas s’en plaindre ! Surtout avec un paquet décimé ! On peut féliciter les joueurs, chiocci par exemple, mais aussi l encadrement, delmas sans oublier Bruno ! Je ne doute pas que les blessés aussi soit présents avec des petits conseils pour les jeunes qui ont du prendre le relais !
Quant à habana, tout n’a pas été parfait mais il est affûté et à fin de ballon, reste à retrouver le rythme, mais il n’est pas l’un des meilleurs au monde pour rien ! Je trouve dommage de ne plus voir palisson qui peut apporter à la relance mais les places sont chères maintenant et on peut pas faire jouer tout le monde !
Bryan Habana a été héroique aujourd’hui pour une premiere ( parceque les 3 autres matchs étaient des bous de 10 min par ci 10 min par là et des allers retour pour le four nation ) car :
Il se sacrifie en 1ere mi temps et prend un jaune sinon l’essai de bordeaux était imparable.
Et un essai en bout de ligne avec bien sur juan smith qui est vraiment énorme pour un gars qui avait pris sa retraite et qui ne pensait plus jamais jouer sur un terrain de rugby !!!!
Aprés certains critiquent rossouw mais bon si rossouw n’est pas là la mélée ne tient pas et on se ferait démonter sur la défense des balons portés essayez d’etre un peu objectif certains quand meme !!!
Aujourd’hui je suis le plus heureux car on est les seuls a avoir gagné à bordeaux cette année ni le grand toulouse, ni le grand clermont n’ont réussi donc c’est une grosse performance sans oublier le contexte car bordeaux pouvait se qualifier donc ça laissait présager un rude combat et un match trés intense et ça l’a été et j’en suis d’autant plus ravi.
Michalak a aussi assuré dans les tirs aux buts car la 1ere pénalité était quand meme de 50 metres en coin et dans le jeu il crée du danger n’en déplaise à ses détracteurs.
pour une fois qu’on a des bon joueurs français il faut les démolir soyons content plutôt car fred est un grand joueur et dieu sait si j’étais sceptique au début.
Mais depuis qu’il est à toulon je le trouve plutot bon et son grand malheur ca été l’équipe de france car il s’est pris toutes les critiques dans la gueule comme d’hab du coup contre l’écosse qui était un match sans enjeu psa le convoque et le pauvre michalak voulait se montrer et crack sale blessure à l’épaule qui ne guerri jamais totalement et je sais de quoi je parle car mon pere s’était déboité l’épaule à 15 ans et aujourd’hui à 55 ans la douleur se réveille parfois au moindre geste brusque !!!!
Aprés par contre orioli quelque soit les sauteurs qu’il aura au rct il n’arrivera jamais à les trouver on en a encore eu l’illustration aujourd’hui et ça fait 4 ans qu’au lancers c’est la même chose donc à sa marge de progression j’y crois plus il faut plutot voir sa marge de régréssion qui ne cesse de grandir.
Demain on amene paul o’connell au rct il n’aura aucune touche avec orioli aux lancers ça devien plus possible car le 1er essai part d’une touche loupée et on a failli en encaisser un 2eme quand il loupe le lancer dans nos 22 donc a un moment donné c’est pas une critique gratuite mais c’est juste plus possible !!!!!
et j’oubliais encore un grand drew mitchell aujourd’hui et à l’arriere et giteau qui a peine rentré a la pénalité de la gagne donc niveau pression c’est énorme et il la met chapeau !!!!! Voila à quoi ça sert les grands joueurs.
Preuve que HABANA a un bon sens du jeu il prend un carton pour éviter un essai de l’UBB.
Un joueur qui a une bonne vision du jeu comme jonny . matt et d’autres ..
Autant, j’ai été impressionné par la performance de Mitchell (j’ai quand même une préférence pour Delon, mais il faut reconnaitre que Mitchell est au haut niveau sur ce match…) autant, je suis de moins en moins convaincu par l’animation du jeu par Michalak. Des passes approximatives, du jeu au pied pas spécialement efficace. A part sur les coups de pieds arrêté ou il a reussi pas mal, je l’ai trouvé en dessous.