Toulon confirme qu’un maillot NIKE se vend bien mieux qu’un maillot HUNGARIA
Toulon confirme qu’un maillot NIKE se vend bien mieux qu’un maillot HUNGARIA
Le vendredi 29 avril 2022 à 9:04 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le journal L’équipe évoque le retour des géants du sport tels que Nike et Adidas dans le rugby Français.
Selon le quotidien sportif, la Coupe du monde programmée en France en 2023 suscite déjà énormément d’intérêt et incite les gros équipementiers à investir davantage dans le rugby.
C’est ainsi que NIKE qui équipait déjà le Stade Toulousain, est devenu l’équipementier du Rugby Club Toulonnais et du Racing 92.
Après de nombreuses années en partenariat avec la marque HUNGARIA, les dirigeants Toulonnais ont décidé de démarcher l’équipementier NIKE et un accord a rapidement été trouvé.
Le journal L’équipe nous informe d’ailleurs que NIKE ne gère pas ces contrats en direct avec les clubs de rugby. En effet, c’est un intermédiaire, à savoir la société Zelus, basée au Pays-Bas, que se font les négociations. C’est pareil pour les autres sports tels que le hockey, le volley ou encore le cricket, des sports bien moins impactant que le football.
Une source s’est confiée sur le sujet. Extrait:
« Il s’agit des disciplines dans lesquelles les marques n’investissent stratégiquement pas beaucoup de temps. C’est un modèle de licensing, mais tout deal reste validé d’en haut. »
Le directeur du développement commercial et marketing du RCT, Laurent Freysz s’est confié dans les colonnes de L’équipe.
Il l’affirme : la vente de maillots explose quand il s’agit d’un très gros équipementier tel que NIKE. Extrait:
« On s’est focalisés sur des marques d’exposition mondiale et le choix s’est porté sur Nike, qui avait l’intention de revenir dans le rugby par l’intermédiaire de Zelus. Il est clair que l’on a privilégié le potentiel de revente de nos produits car plus la marque est connue, moins le montant du chèque du contrat est élevé. Mais on l’a déjà constaté sur nos ventes, un maillot Nike se vend mieux qu’un Hungaria. L’attractivité naturelle envers ce logo est incontestable. »
Et NIKE ne veut pas en rester à puisque l’équipementier a récemment signé un contrat de partenariat avec l’arrière du XV de France : Melvyn Jaminet, lequel a également été démarché par ADIDAS, en vain.
De son côté, le directeur de l’agence de marketing sportif Team One, Philippe Spanghero a expliqué pourquoi certains petits équipementiers ont récemment réussi à faire leur arrivée dans le rugby Français. Extrait:
« Les gros acteurs avaient arrêté de se positionner, ç’a créé une forme de vide, donc d’autres plus petits ont pu rentrer dans la partie. Par rapport à l’évolution de l’économie du rugby, où les clubs ont tous vu les budgets annuels augmenter, les contrats équipementiers n’ont pas suivi le rythme, voire ont même baissé. C’est un peu une anomalie. »
De son côté, l’ancien manager de sponsoring de l’équipementier KAPPA explique que la vente de maillots est incomparable entre le football et le rugby. Extrait:
« L’UBB vend entre 4 000 et 5 000 maillots sur une belle année. Il n’y a pas la même culture du maillot que dans le foot. Les supporters du rugby lui préfèrent des polos plus casual. Mais il y a eu un vrai rééquilibrage des forces dans le monde des équipementiers depuis l’été dernier. Le panel est plus sexy qu’il y a quelques années. »
Publicité
10 Commentaires
Moi j’aimais bien les Hungaria, parce que ça change, mais bon.. Argent argent, sans eux pas de recrutements !
Moi aussi je préférai les Hungaria. Les Nike je les trouve franchement ratés. 🙁
Le directeur du développement est aussi à la ramasse, nous voilà vraiment bien embarqués avec des décideurs pareils… Ce n’est pas juste parce que c’est Nike que ça se vend mieux, c’est parce que les maillots Hungaria étaient objectivement tous nuls à part peut-être le dernier !
et allez… te voilà spécialiste en marketing / partenariats, maintenant… insupportable…
Eh bien personne te force à me lire ! Toi aussi je te rassure t’es insupportable, le lèche-bottes.
Et voilà que tu donnes encore dans l’insulte et dans le dénigrement… triste sire…
Désolé j’ai franchement du mal avec les complices du sabordage du club comme toi qui allaient nous mener droit en ProD2 en applaudissant des deux mains. Si t’es pas foutu de comprendre pourquoi Hungaria ça a foiré avec tous les clubs de rugby, j’y peux rien, et pas besoin d’être un spécialiste en marketing juste de se renseigner ou de constater que la qualité était pas au rdv !
Donc le directeur du développement commercial et marketing du RCT a raison.
Les maillots Nike ont un meilleur potentiel de revente (pour diverses raisons : notoriété de la marque, qualité, design…) et cela se vérifie cette saison.
Vous dites peu ou prou la même chose mais comme lui bosse au RCT, il est forcément à la ramasse ou incompétent.
Alors que toi, tu connais tout mieux que tout le monde, tu sais tout mieux que tout le monde, et tes commentaires constamment acides, fielleux, dénigrants voire insultants ont sauvé le RCT !
Merci Ô grand Marc pour ta clairvoyance et tes leçons…
Ah bon ça se vends un maillot à Toulon!!!
Ben non le club nous les offre , mais chut ne le dites pas