[TOULON – CLERMONT] Saint-André : « On replaçait Toulon sur la carte des prétendants au titre »

[TOULON – CLERMONT] Saint-André : « On replaçait Toulon sur la carte des prétendants au titre »

Le samedi 16 mai 2020 à 10:10 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

L’ancien manager du Rugby Club Toulonnais, Philippe Saint-André s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer la demi-finale de Top 14 perdue contre Clermont en 2010, à Saint-Etienne.

Ce-dernier estime qu’en cas de victoire, le RCT avait d’ores et déjà pris un ascendant psychologique sur Perpignan pour la finale qui suivait. Extrait:

« Ce match récompensait surtout une saison où nous avions été très réguliers. Toujours à l’une des deux premières places. C’est un des matchs qui me laissent en tout cas pas mal de regrets. Cette demi-finale, était le match le plus difficile. En finale, face à l’Usap, nous avions je crois, un ascendant psychologique sur les Catalans. Nous les avions battus de trente points un mois avant au Vélodrome. On ne sait pas comment se serait déroulée une éventuelle finale, mais nous l’aurions abordé très bien dans nos têtes. »

Philippe Saint-André estime que cette rencontre perdue contre les Auvergnats a clairement fait comprendre à certains joueurs tels que Jonny Wilkinson ou encore Juan Martin Fernandez Lobbe ce que représentait réellement le Bouclier de Brennus en France. Extrait:

« Il a permis à certains de nos plus grands joueurs, je pense à Jonny Wilkinson et Juan-Martin Fernandez Lobbe, de prendre conscience de ce que représentait vraiment la course au Brennus en France. Quelle passion cela générait. Je suis certain que cela leur a servi par la suite, qu’ils ont compris en quoi, c’était différent de ce qu’ils avaient pu vivre, malgré leur immense expérience. Pour le RCT aussi, il a été marquant. On replaçait Toulon sur la carte des prétendants au titre de champion de France. Le club a beaucoup appris de cette défaite. Je me souviens que les joueurs avaient mis un quart d’heure, vingt minutes à rentrer dans le match. Après ils savaient aborder ce genre de rencontre. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Flowrian 16 mai 2020 at 11h- Répondre

    Aussi crève-coeur que fut cette défaite, elle a été essentielle pour la suite des opérations pour les années à venir.
    Tout comme la 2ème sodomie arbitrale à la maison face à Grenoble a été déterminante pour l’impossible doublé top14-H Cup.

    • bébert 16 mai 2020 at 12h- Répondre

      Bravo ! oui tout à fait !
      Bien vu