Toulon – Clermont: La finale en quelques chiffres

Toulon – Clermont: La finale en quelques chiffres

Le mardi 14 mai 2013 à 19:27 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Retrouvez en quelques chiffres les faits marquants du début de saison des Toulonnais ainsi que l’historique des derniers affrontements entre les deux clubs…

 Jamais les deux clubs ne se sont rencontrés en finale d’une compétition nationale ou européenne. Ce sera une première ! Une première participation également pour les deux clubs à la Finale de la Coupe d’Europe et donc une certitude : il y aura un nouveau champion d’Europe le troisième français après Toulouse (1996, 2003, 2005 et 2010) et Brive (1997).

1 partout : la belle à Dublin ! En matches éliminatoires les Toulonnais et les Clermontois sont à une victoire partout. Les Clermontois s’étaient imposés en 2010 à St Etienne sur le score de 35 à 29 (1/2 finale du Top 14)  après prolongations avant de s’incliner la saison dernière au Stadium de Toulouse au même stade de la compétition sur le score de 15 à 12.

1 défaite et un match nul à domicile cette saison pour les Toulonnais
 battus sur leur pelouse de Mayol 15 à 19 par le Racing Métro 92, le 6 janvier dernier et tenu en échec par les Clermontois au Vélodrome.

6 plaquages manqués par les Toulonnais seulement lors de leur demi-finale face aux Anglais des Saracens. La défense toulonnaise, redoutable tout au long de la compétition sera probablement la clé de cette rencontre…

10 matches sans essai inscrit pour les Toulonnais, sur les 33 premiers disputés de la saison. Les Clermontois, de leur côté, ont inscrit des essais sur 31 de leurs 33 premiers matches. Seuls le Racing à Colombes et le Leinster au Michelin ont réussi à préserver leur ligne d’en-but inviolée.

13 cartons jaune depuis le début de saison. Les Toulonnais sont ainsi les plus disciplinés du championnat de France. En Coupe d’Europe, ce sont les Auvergnats qui sont les plus disciplinés avec 2 cartons jaunes concédés (contre 3 du côté des Toulonnais).

70 matches de H Cup joués par Simon Shaw qui est le joueur du RCT le plus expérimenté de la compétition. Le seconde ligne anglais est également double champion d’Europe 2004 et 2007 avec les Wasps.

100% des points toulonnais inscrits par Jonny Wilkinson lors des deux derniers matches éliminatoires (21 points face à Leicester et 24 face aux Saracens) le tout avec une réussite au pied de 100 % face aux perches (13 sur 13 ans l’exercice des tirs au but) et 50% (soit 2 sur 4) en drop.

Entre 1200 et 1500 Toulonnais devraient faire le déplacement à Dublin pour assister à la finale de la Coupe d’Europe. Ils seront au moins 4 fois plus côté auvergnat puisque environ 6000 supporters devraient faire le déplacement dans la capitale irlandaise.

Source: asm-rugby.com

Publicité

0 Commentaire