Toulon, c’est vraiment costaud !

Toulon, c’est vraiment costaud !

Le samedi 22 septembre 2012 à 17:38 par David Demri

Publicité

Le jeu
Toulon est inarrêtable. Le RCT a enchaîné un sixième succès consécutif en Top 14 face à Castres ce samedi à Mayol. Et si la maîtrise des Varois est apparue moins flagrante en première période, le travail de sape des avants a eu son effet en seconde. Et comme d’habitude, la botte de Jonny Wilkinson a fait le reste. En face, le CO a tenté de rivaliser avec ses armes (combativité, travail dans les rucks et défense haute) mais il aurait fallu user d’autres atouts pour prendre à revers l’équipe varoise en pleine bourre depuis l’entame du championnat. L’an passé, les Tarnais avaient réussi à combler un retard de 13 points pour arracher le nul (25-25). Cette fois-ci, le miracle n’a pas eu lieu. Après un début de saison formidable qui les avait vu aligner quatre victoires d’affilée en déplacement, le RCT a enclenché la vitesse supérieure à domicile. A ce rythme-là, la bande à Bernard Laporte va écraser la concurrence en Top 14. Seul Toulouse semble pouvoir rivaliser. Le champion de France aura d’ailleurs l’occasion de le montrer samedi prochain pour un Toulouse-Toulon aux allures de sommet du championnat. On en salive à l’avance…

Les Toulonnais
Pour leur première ensemble, Frédéric MICHALAK et Jonny WILKINSON ont rendu une copie inégale mais cohérente. Titularisé à la mêlée après son match plein à l’ouverture face à Montpellier, l’ancien joueur des Sharks a régulièrement dynamisé le jeu en jouant en première intention. Il a aussi beaucoup apporté ballon en mains notamment sur l’essai d’Orioli. L’Anglais a été impeccable au pied comme d’habitude mais a semblé un peu « light » dans son jeu d’orientation. Toujours à l’arrière, Alexis PALISSON a été très discret quand le jeune Vincent MARTIN s’est signalé par des belles remontées de balle. Delon ARMITAGE a déçu à l’arrière. Au centre, Maxime MERMOZ n’a pas été à la hauteur de Matt GITEAU. En troisième ligne, GUNTHER a paru émoussé et MASOE n’a pas apporté l’impact attendu. La doublette SUTA-BOTHA a beaucoup souffert dans les rucks. En première ligne, cela fut aussi difficile notamment pour SHERIDAN qui a souvent été sanctionné par M.Péchambert. A noter les belles entrées en jeu de Nicolas DURAND et David SMITH.

Les Castrais 
Une belle partie de Brice DULIN qui a éclairé le jeu du CO par ses prises d’initiatives et son jeu en mouvement. L’arrière international, sorti sur blessure en début de seconde période, a pu compter sur le soutien de Marc ANDREU. L’ancien Toulonnais, très vif sur ses appuis, a posé pas mal de soucis aux avants toulonnais. Au centre, Romain CABANNES n’a pas démérité même s’il a rarement passé le rideau adverse. Belle performance au pied de Rory KOCKOTT, auteur de douze points, mais le jeu de passes du Sud-Africain a laissé à désirer. Le capitaine TEKORI a montré le chemin à suivre en première période avant de s’éteindre au fur et à mesure de la partie. La deuxième ligne CAPO ORTEGA-SAMSON a donné du fil à retordre dans les rucks. Une grosse présence dans les regroupements qui a souvent retardé les sorties de balles toulonnaises. Grosse performance de la première ligne tarnaise. A l’image de WIHONGI qui a souvent martyrisé son vis-à-vis dans les impacts en mêlée. Moins en vue, TAUMOEPEAU a alterné le bon et le moins bon. Intransigeant dans son rôle en mêlée, il a été sanctionné plusieurs fois pour des fautes au sol à répétition.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. vince 22 septembre 2012 at 19h

    on sait pas bien qui a gagné quand on lit ça les toulonnais n'ont rien faite de bien et les castrais ont à peu près tout réussi…

  2. Sudforever 22 septembre 2012 at 19h

    Je crois que nous n'avons pas vu le même match avec ce grand écrivain qui a écrit cet article

    Palisson tres discret??? Ma foi il a quand même été très présent en défense. Wilko peu inspiré? Il est quand même à l'origine des essais 2 et 3 non?? Enfin……. Toulon 3 essais , 5 points. What else!!!!

  3. joker 22 septembre 2012 at 19h

    drole d analyse !!!

    tjrs un grd giteau celui la c est de la balle …

    martin tjrs bon rien à dire

    orioli tres bon

    steffon armitage a fait le boulot bon match

    gunther a fait un tres bon match tjrs excellent sur les placages

    masoe a fait aussi un gros travail plaquage grattage et qques charges

    la charnière a été bonne c est une association d avenir

    mention moins bien pour delon armitage pas tres sur derriere…nous a fait qques frayeurs !!!

    bon travail de sheridan et hayman dans le jeu courant de belles charges et que de travail en defense !!!!!

  4. Jjm83@44 22 septembre 2012 at 20h

    Whiongi il a été pénalisé au moins 5 ou 6 fois mais a part sa il a fait souffrir shéridan pfff

  5. Colbert83 22 septembre 2012 at 21h

    Pour faire simple , je préfère PALISSON en 15 , mais la longueur au pied de DELON est intéressante , le vais me refaire le match plus tard , ALLEZ TOULON !!!!!!!

Comments are closed.