Toulon – Castres : Ce que vous devez savoir sur la confrontation à venir
Toulon – Castres : Ce que vous devez savoir sur la confrontation à venir
Le mercredi 19 octobre 2022 à 15:37 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Ce samedi 22 octobre, à 17h, le Castres Olympique se déplace au stade Mayol pour défier le RC Toulon. Cette 8ème journée de TOP 14 sera retransmise sur Rugby + et sera arbitrée par Adrien Marbot assisté de Benoît Rousselet et Thierry Mallet. Laurent Sclafer sera l’arbitre vidéo.
Quelques chiffres
Le Rugby Club Toulonnais effectue un bon début de saison avec 4 victoires pour 3 défaites. Les Rouges et Noirs pointent à la 5ème place du TOP 14. Lors de la dernière journée, les Toulonnais se sont inclinés au stade Marcel Deflandre face au Stade Rochelais sur le score de 32 à 5. Leur dernière réception s’est soldée par un très large succès 47 à 0 face au CA Brive.
Dernières confrontations
La dernière opposition entre les deux équipes date du 5 février 2022 à stade Mayol. Ce jour là, nos Olympiens l’ont emporté10 à 22. Durant ce match Rory Kockott avait été l’auteur d’un bel essai. Le dernier match au stade Pierre Fabre face aux Varois s’était terminé par une victoire 27 à 16. Ce jour là, Wilfrid Hounkpatin avait inscrit un doublé après deux pénalités jouées à la main.
Le joueur : Waisea Nayacalevu
C’est un des joueurs phares de notre championnat. Il s’agit de Waisea Nayacalevu, le centre fidjien de 32 ans. Waisea est tout simplement l’un des meilleurs joueurs du TOP 14. Le Néo-Toulonnais est un joueur capable de faire mal aux défenses adverses grâce à ses appuis déroutants mais aussi sa puissance ainsi que sa vitesse. Le numéro 13 est depuis de nombreuses saisons une valeur sure du championnat en étant à la fois un bon créateur de jeu mais aussi un redoutable finisseur faisant preuve d’une régularité exemplaire. Capable d’évoluer aussi à l’aile, Waisea est un dynamiteur de jeu bonifiant tous les ballons passant par lui et étant capable de faire basculer un match. Il sera une fois de plus l’un des joueurs à suivre de très près ce samedi.
Publicité
18 Commentaires
Waisea je l’ai trouvé moins percutant sur le dernier match… mais je pense que c’est du a la baisse de niveau de l’ensemble du groupe…
J’espère que l’on verra un autre visage ce week end !
C’est un super joueur que je trouve relativement régulier, il va faire des bons matchs et parfois des matchs moyen mais rarement des mauvais match.
Je suis d’accord à toi…
Bon, Castres fait partie des clubs du haut du tableau. Même si ils sont moins sous les projecteurs que les clubs comme Toulouse, La Rochelle ou même Toulon, ils font partie des prétendants sérieux au TOP6, il ne faut pas en douter.
Alors bien sur Nayacalevu c’est un joueur à surveiller, mais à mon avis le départ de Rory Kockott, qui était un vrai meneur de jeu et un joueur complet (ce genre de joueur très rare que nous avions avec Wilkinson) a rendu le CO moins performant qu’avant.
Pour moi c’est une équipe à la portée du RCT, surtout à Mayol, et une possibilité de réaction pour nos rouge et noir.
Reste à connaitre la compo des deux équipes pour mieux juger.
Sinon sur le principe, moins de fautes au sol, une meilleure utilisation de nos joueurs de pointe, c’est ce que j’aimerai voir.
A suivre donc …
Allez Toulon.
Je ne suis pas d’accord avec toi, certes Kockott était un super joueur mais sa dernière saison n’a pas été transcendante, loin de là. Il n’était d’ailleurs plus dans le groupe ce qui ne nous a pas empêché d’aller en finale. Arata est tout aussi dangereux que Rory même s’il est peut-être moins complet.
Pour ce qui est de l’état de forme je dirais qu’on est encore un peu en rodage, nous avons intégré des nouveaux joueurs et des jeunes ce qui explique des résultats en dents de scie mais les retours d’Urdapilleta et d’Ardron nous ont vraiment fait du bien. Je ne sais pas qu’elle équipe sera alignée je pense que certains cadres pourraient tourner mais je m’attends à un match âpres ou la discipline risque de faire la différence. Quoi qu’il en soit bon match à tous amis toulonnais !
Dur de se passionné pour notre club en ce moment on s ennui après on enchaine une victoire sur Pau de bonne augure meme si Pau c est pas grandiose et l arbre qui cache la forêt une large victoire face à l équipe b de Brive presque c mis à part les 10 première minute le reste à était poussif et bim la Rochelle qui nous fait revenir à 3 ans en arrière exactement les mêmes problématiques la faiblesse du jeu abyssal des joueurs qui ont résigner certainement pour le côté jiff mais pas pour leur niveau affligeant on sait de qui ont parle un recrutement moyen un pierre mignoni qui finalement n’a pas pour l instant apporté la plus value que l on attendait de lui moi ce qui me dérange c est pas le résultat finalement mais la manière l ennui de regarder notre équipe un dimanche soir en esperant que je me trompe mais svp faite nous vibrer même si on ne gagne pas les matchs
Je sais une chose c’est que même Mayol Castres ce sera difficile de les gagner ça c’est une certitude.
C’est pas du style à lâcher à la 60e même si ils ont joué mal tout le match .K
Jusqu’au bout ils essayent .
C’est pas le cas de tous les clubs..
Ils ont une bonne dynamique méfiance !
Castres est un peu dans notre situation avec des matchs très contrasté depuis le début de saison. Enchainant contre perf et bon match. Ils sont beaucoup plus dangereux depuis le retour d’Urdapileta qui passe tout au pied et sait orienter le jeu intelligemment.
Gagner à Toulon les feraient basculer dans le haut du panier et mettrait en difficulté un concurrent direct. C’est une équipe qui est très compliquée à battre. Ça lache rien.
Méfiance sur ce match.
J’espère simplement que nos 3/4 vont toucher des ballons. Parce que c’est bien beau d’avoir une ligne d’arrières de folie maos si c’est pour pas toucher le ballon, ça sert à rien !
J’espère que vous allez faire sonner la cavalerie cette fois, avec cette ligne de 3/4 presque aussi bonne que celle du ST ce serait dommage . On compte sur vous, le CO c’est notre ennemi, tout Toulouse est derrière vous!!
Castres a une vrai colonne vertébrale avec le 2 Barlot le 8 Ardon 9 Arata 10 Urdapilleta 15 Palis ce qui en fait une équipe compliqué a manœuvrer !!!!! En plus le CO est une équipe a l’ancienne ou l’esprit de clocher est une religion dans un bon jour ils sont capables de battre m’importe qu’elle équipe !!!
Après Toulon ce doit de réagir a la lourde défaite contre la Rochelle faute de quoi la saison va être très compliqué.
Bonjour le Co est un club comme Toulon ou Toulouse que le meilleur gagne avec ses armes.Bon match à tous
Envoyer du jeu !! On a les meilleurs arrières du championnat malheureusement ils ne peuvent pas s exprimer marre des ballons porter !!! Osez !! Et surtout à la maison
On va encore se faire secouer à mayol face au CO. Avec cette équipe et ce management (mignoni) on est bons que pour gagner face à des prétendants à la prod2 : Pau, Brive…
Le match à la rochelle est révélateur. C’est pas waisea ou kolbe ou wainiquolo qui vont révolutionner notre jeu…. Ca commence devant le rugby, et devant c’est ennuyeux, faible, poussif et pas au niveau. Voilà le triste constat.
Que Mignoni parte entrainer Brive, ils cherchent un entraineur, et qu’il laisse Azema faire du bon boulot SEUL !
C’est vrai que l’arrivée de Mignoni n’a pas apporté la moindre lueur et la moindre étincelle au jeu toulonnais. Comparé à la fin de saison dernière, Toulon a régressé dans son jeu, les groupés pénétrants cher à Pierrot ne sont pas convainquants. Toulon s’épuise à vouloir jouer de la sorte. La vitesse a disparue, certes le rugby commence devant mais se termine par des trois quarts, et sur le dernier match nous n’avons rien vu de tout cela. Attention Castres a de très bons Fidgiens en trous quarts.
Lire trois quarts.
Rassurez vous si la composition est celle annoncée dans le midol aucun trois-quart fidjien ne sera aligné.. ni même Urdapilleta, Ardron, Staniforth, Barlot, même pas remplaçants.. bref apparemment, et à mon grand désarroi, gros turn-over en perspective et les « seconds couteaux » titulaires.. on vous ouvre grand les portes pour une victoire facile
A toulon quand tout marche bien faut toujours qu’on aille se tirer une balle dans le pied… Quand on a 1 bon joueur faut qu’on le mette en concurrence ou qu’on le fasse caguer pour qu’il s’en aille, quand on a 1 bon entraîneur faut qu’on lui ramène un autre guss dans les pattes, à quand la stabilité ? Voilà la question phare : quand est-ce qu’on va lâcher la grappe de F.A et le laisser nous mener SEUL au titre avec l’équiipe qu’il aura composée SEUL !!!! Les joueurs sont là pour y aller, même s’il manque quelques mecs à quelques postes on peut y aller. Il avait su créer la dynamique en fin de saison dernière et il nous manquait pas grand chose en partant de si loin… Cette année F.A est étouffé, on dirait qu’il entraîne à 50% de ses capacités, c’est franchement pas possible d’avoir régressé comme ça. La cause est vite trouvée n’en déplaise à certains ! Mignoni n’a rien à faire dans ce plan de fonctionnement. Les déclarations de façade devant la presse du genre: on est de grands amis, on est complémentaires, tout va bien…. STOP ! Ca marche pas la preuve en est. Le jeu de mars à mai 2022 a totalement disparu, expliquez moi pourquoi Azema aurait changé de stratégie et se saborderait tout seul ? Bien sûr que non, c’est que Mignoni essaie de façonner le jeu à sa manière et ça ne marche absolument pas voila tout ! Faut pas être devin pour comprendre ça bon sang.