Toulon-Cardiff : quelques réactions

Toulon-Cardiff : quelques réactions

Le dimanche 13 janvier 2013 à 11:24 par David Demri

Publicité

A l’issue de la victoire du RCT face à Cardiff (45-25), Var Matin a recueilli les réactions de Pierrick Gunther, Jean-Charles Orioli, Jocelino Suta, Alexis Palisson et Mathieu Bastareaud.

Pierrick Gunther : « On a mis beaucoup d’engagement dés le début du match. Malheureusement, on s’est fait contré, mais on est resté très serein. On l’a emporté en fin de match même si on le paye en fin de match ou on s’est retrouvé dans le rouge.

Jean-Charles Orioli : « En s’imposant à Sale, Montpelier nous avait mis la pression. Il nous appartiendra d’aller chercher un petit quelque chose chez eux pour disputer le quart de finale ici à Mayol. Cela représente 20% de plus pour nous et 20% de moins pour l’adversaire. »

Jocelino Suta : « On a mal débuté la rencontre en étant mené 0-8 après un quart d’heure de jeu. Jonny nous a rassemblés et demandé de ne pas nous affoler. On a alors mis la marche en avant pour gagner notre place en quart de finale. Maintenant, on fera tout pour l’emporter à Montpellier et disputer ce quart à Mayol. Après la défaite face au Racing, on a été piqué au vif. Aujourd’hui, on a su répondre présent. »

Alexis Palisson : « Tout n’a pas été parfait même si on a réussi de belles choses. Après une mauvaise entame, on a réussi à mettre notre jeu en place en déroulant. On s’approche du but mais il ne faut surtout pas s’enflammer. On sait que ce sera très compliqué à Montpellier samedi prochain. »

Mathieu Bastareaud : « J’ai vécu une semaine particulière. Il fallait évacuer la défaite contre le Racing et ma présélection avec le XV de France. Je suis donc très content de cette victoire et de ce trophée de meilleur joueur du match. Maintenant, on va se rendre à Montpellier pour gagner et s’assurer un quart de finale à Mayol. C’est important car jouer à la maison donne un gros avantage. Après ça va vite : il faut gagner deux matchs pour être en finale. »

Publicité

  1. julvq 13 janvier 2013 at 11h

    La Hcup est vraiment de haut niveau !! avec qu'UNE defaite on peut ne pas finir parmis les meilleur premier …

  2. eric.7283 13 janvier 2013 at 11h

    concernant basta.
    peut-être qu avec sbw on aurait aussi gagné
    peut-être aussi il aurait été l homme du match…
    mais au dépend de qui?
    alors certainement que basta n aurait pas joué…
    ben moi je préfère voir un énorme joueur comme basta s éclater chez nous plutôt que de faire banquette,voir d aller jouer ailleurs…
    oui,je persiste à le dire,nous avons nous aussi d énormes joueurs!
    et quoi qu en pense beaucoup,les français ne sont pas inférieur à des gars du sud…
    il faut juste leurs faire confiance et pas constamment les barrer.
    😉

  3. Nicolas_TB 13 janvier 2013 at 13h

    Eric je ne comprends pas ce genre de remarques, même si je peux comprendre les craintes que tu as.
    Mais pourquoi si on avait SWB dans l'équipe Basta ne jouerait pas ? Pourquoi ferait-il forcément banquette ? Sens-tu toi une hiérarchie entre Basta, Mermoz et Giteau actuellement ? Je ne parle pas de Messina qui le pauvre ne fait pas parti des plan de Laporte.
    Non, on a trois très bons centres, avec des styles différents mais complémentaires et si on en avait SBW en plus ça apporterait une palette de plus et je ne vois pas pourquoi Basta en ferait les frais. Qui dit que ce ne serait pas Mermoz ou Giteau qui seraient mis de côté. Si Basta est revenu à ce niveau c'est parce qu'il s'en est donné les moyens, et je ne crois pas que le staff lui ait barré la route car même l'année dernière quand il était loin d'être à son niveau actuel, les entraineurs l'ont toujours encouragé et lui on fait confiance en le faisant jouer.
    Donc non, un mec du sud ne barre pas la route à un jeune ou à un joueur français, parce que si le mec du sud (surtout avec Laporte) ne se donne pas les moyens d'être à son meilleur niveau, et bien il ne jouera pas. Smith ou Wulf n'empêchent pas Martin de jouer, Sheridan ou Jenkins n'empêchent pas Chiocci ou Fresia de jouer, même si les blessures parfois des autres accélère un peu leur venue, mais c'est aussi ça le sport. Masoe, Lobbe, JVN, Armitage, n'empêchent pas Gunther de jouer, et de même pour Suta avec Botha, Shaw ou Kennedy.
    Si tous les joueurs sont à leur top, ils joueront tous, et plus on a de bons joueurs à chaque poste (jeunes, stars, français ou étrangers) et mieux on pourra tourner au niveau de l'effectif.
    Sur l'effectif pro de 30 joueurs de cette année on aura une stabilité de 23 à 25 joueurs environ, ce qui est déjà pas mal. Roussow, Smit, Habana, Noirot et Castro ça semble acquis pour cette année. Claassens pour ma part j'ai toujours un doute.
    Après, là où je te rejoindrai, plutôt que de chercher d'autres piliers, se serait de faire jouer plus Chiocci et Fresia, qui ont tous deux fait un bon match hier. Mais même si les Du Plessis venaient, ça ne voudrai pas dire moins de temps de jeu pour les jeunes car si les deux frères viennent ça veut dire que le Kube et Genkins partent (je ne vois pas d'autres solutions) et donc ça laisse de la place pour nos jeunes piliers surtout que l'un des deux peut jouer à droite ou à gauche il me semble.

  4. Georges 13 janvier 2013 at 15h

    :o…Oh…pitin…comment peut on laisser dire ça…..à un moment donné où l'on encaisse plus d'essais sur deux matchs…avec plaquages aux cheveux….que les Blacks ont encaissé toute une saison…..SONNY…ne reviens pas…on ne te mérite pas !!!!!!!!!!! ALLEZ TOULON.:@

    • eric.7283 13 janvier 2013 at 21h

      ben,écoute georges,toi tu aimes sonny,et tu as tes raisons…moi j essaie juste de donner mon point de vue,alors peut-être qu il n est partagé par personne mais j ai le droit de le dire quand même…
      sur ce cas j ai pris l exemple bastareaud car c est le plus criard que j ai pu trouver;
      j essaie juste de dire qu à un moment,il ne faut pas toujours chercher au sud ce que l on peut avoir en france,ne pas forcément foutre une star mondiale pour barrer ce qu on a de mieux dans ce pays.
      il faut de la concurrence mais il faut aussi que le talent puisse s exprimer.
      et il faut aussi de la complémentarité.
      quand on a un joueur comme bastareaud,et qu à ces côté tu as mermoz et giteau,je trouverai inutile de rajouter sonny car faut pas raconter d histoire,ce gars ne serait pas ici pour aller sur le banc par rotation…un 3/4 est capable de faire un match par semaine,faut pas déconner quand même…alors voilà ce que je veux dire,trop de concurrence tue la concurrence,il faut à un moment donné qu une ossature de titulaire se dessine. ALORS,bon…
      après posez vous aussi la question suivante…pourquoi,gunther n est pas sélectionné au profit de lauret?
      celui-ci étant moins puissant moins gratteur,moins aérien et moins rapide que gunther.
      ben,en fait lauret joue 2 matchs sur 3 au BO il donne l image d un titulaire indiscutable,
      gunther lui joue 1 match sur 3 DONC RENVOIE,l image d un remplaçant de luxe.
      alors si y a hésitation du staff,le choix se porte sur le joueur qui reflète l image d un titulaire indiscutable et l autre reste à la maison.
      C EST COMME CA!
      alors c est certainement bien pour le rct d avoir toujours des joueurs frais et dispo mais il y aussi un retour de médaille parfois…
      mais attention encore une fois,je ne suis pas du tout contre les stars mondiale qui viennent chez nous,je dis juste attention de ne pas trop barrer nos talents sous peine de les voir partir.
      si cicoudu me lis,là encore je ne parle pas de barrer la route de joueurs comme sinzelle,magnaval,lapeyre,messina,etc….mais de gros joueurs au niveau international.
      BON CECI dit c est juste ma façon de voir les choses,si ce n est pas la votre tant pis,chacun ses opinions,vous avez peut-être raison…mais j ai pas forcément tord!
      😉

  5. Nicolas_TB 14 janvier 2013 at 00h

    Eric je te comprends, je trouve juste que c'est un peu excessif parfois 😉

    • eric.7283 14 janvier 2013 at 10h

      peut-être!
      on en reparlera la saison prochaine…

Comments are closed.