Toulon carbure (aussi) en H Cup

Toulon carbure (aussi) en H Cup

Le lundi 15 octobre 2012 à 0:10 par David Demri

Publicité

Le jeu

Premier examen européen réussi pour le Rugby Club Toulonnais. Impérial en Top 14, avec sept victoires en huit rencontres depuis le début de la saison, il a maintenu son rythme de croisière pour son entrée en lice en H Cup contre Montpellier. Un mois après leur succès à Yves-du-Manoir en championnat (25-32), les hommes de Bernard Laporte ont récidivé contre le MHR et se sont même payés le luxe de s’offrir le bonus offensif pour réussir un carton plein. Mais venus avec une équipe remaniée, les Héraultais n’auront pas démérité. Très agressifs en défense et sérieux en conquête, malgré des difficultés en mêlée fermée, ils ont occupé le camp adverse tout en possédant le ballon dans le premier acte. Mais incapables de franchir la ligne d’avantage, la faute notamment à l’application des Toulonnais, ils n’ont pas concrétisé cette supériorité au tableau d’affichage. Très efficaces dans les zones de combat, les Varois n’ont pas eu besoin d’énormément d’occasions pour marquer deux essais, par Pierrick Gunther puis Bakkies Botha, sur deux mouvements parfaitement exécutés.

Rentrés aux vestiaires avec quinze points d’avance au score (18-3), les Toulonnais avaient quasiment match gagné à la mi-temps. Ils sont donc entrés en mission pour aller décrocher le bonus offensif en deuxième période. Malgré des conditions de jeu rendues très difficiles par la pluie battante venue s’abattre sur Mayol dans le second acte, ils n’ont jamais arrêté de jouer pour aller inscrire ces deux essais qui manquaient à leur bonheur. Sérieux et particulièrement appliqués, ils ont mis la main sur le ballon et ont senti les Montpelliérains desserrer l’étreinte au fil des minutes. Moins en verve défensivement, les Héraultais ont fini par céder sous les coups de butoir adverse. Dans le rôle du finisseur du travail réalisé par ses partenaires, Delon Armitage s’est offert un doublé. Si Mamuka Gorgodze a sauvé l’honneur dans les dix dernières minutes, Mathieu Bastareaud a enfoncé le clou à quelques secondes de la sirène. Le RCT entame ainsi parfaitement sa campagne en H Cup avant de se rendre à Cardiff la semaine prochaine. Les Montpelliérains seront eux déjà dos au mur contre Sale.

Les Toulonnais

Débuts réussis en H Cup pour Bakkies BOTHA. Pour sa première apparition dans la plus prestigieuse des Coupes d’Europe, le deuxième ligne sud-africain a récité sa partition. Précieux en touche, intraitable dans les zones de combat et très actif en attaque, l’ancien Springbok a confirmé son excellent début de saison. Il a même été récompensé d’un essai. Sous les yeux de Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, Pierrick GUNTHER a marqué des points. Toujours très proche de ses partenaires pour déblayer et offrir des ballons propres à ses lignes arrières, le troisième ligne du RCT s’est aussi appliqué sur le plan défensif. Omniprésent dans tous les compartiments du jeu, Jocelino SUTA a brillé en deuxième ligne. Infatigable dans le travail au sol, Steffon ARMITAGE a encore impressionné dans ce domaine. Souvent à la limite de la règle, il a énormément gêné l’attaque montpelliéraine.

Solide en mêlée fermée et disponible dans le jeu courant, Carl HAYMAN a rendu une copie très propre. Auteur d’une belle inspiration sur le premier essai de la rencontre, Jonny WILKINSON a maîtrisé son sujet dans son jeu au pied. L’Anglais a apporté son expérience pour fluidifier la ligne d’attaque. Très présent derrière ses avants pour dynamiser les offensives toulonnaises, Frédéric MICHALAK s’est efforcé de jouer simple, sans en rajouter. Dans la lignée de ses prestations depuis son arrivée dans le groupe pro, Vincent MARTIN a évolué sans le moindre complexe pour son premier contact avec la H Cup. Impeccable sous les ballons hauts, Delon ARMITAGE a réalisé l’une de ses prestations les plus accomplies depuis son arrivée dans le Var. Inspiré sur ses relances et intéressant dans son jeu, il a haussé son niveau avec l’arrivée des compétitions européennes. Il s’est même offert un doublé en seconde période.

Les Montpelliérains

Une performance de haut niveau pour John BEATTIE. Pour sa première titularisation de la saison après avoir été longtemps blessé, le numéro 8 écossais a démontré l’étendue de ses qualités. Capable de franchir le premier rideau défensif et de faire jouer après lui, il s’est démultiplié sur le terrain pour faire avancer son équipe. Propre sous les ballons hauts, il a aussi amené son apport défensif. Important par son impact physique, avec des plaquages offensifs permettant de gagner du terrain, Alexandre BIAS a fait preuve d’un investissement sans faille. Il s’est démené dans tous les coins pour colmater les brèches. Extrêmement disponible pour ses partenaires, Mickaël DE MARCO s’est illustré dans le travail de l’ombre. Il s’est révélé très précieux pour son équipe, pour gratter des ballons au sol notamment.

Très présent dans les phases de ruck, même si son enthousiaste l’a parfois poussé à commettre des fautes, Mickaël LADHUIE a brillé par son envie et par sa détermination de tous les instants. Volontaire et impliqué, Julien TOMAS s’est efforcé de coller un maximum au ballon pour ne pas mettre ses partenaires en péril. Le demi de mêlée de Montpellier a parfaitement rempli son rôle d’organisateur et de capitaine. Pour sa première apparition avec le groupe professionnel cette saison, Ilian PERRAUX n’a pas fait de complexe à l’ouverture. S’il a parfois subi la pression toulonnaise, il a essayé de simplifier son jeu et a su occuper le camp adverse au pied. Titularisé à la dernière minute, Pierre BERARD a croqué à pleines dents dans cette rencontre, même s’il a eu du déchet technique. Yohann ARTRU a lui beaucoup tenté sans réussir à trouver la réussite.

Rugby 365

Publicité