Toulon brille à nouveau l’extérieur

Toulon brille à nouveau l’extérieur

Le samedi 25 août 2012 à 17:13 par David Demri

Publicité

En dépit de leurs imprécisions en touche et d’une défense parfois malmenée, les Toulonnais se sont appuyés sur leur réalisme froid pour dominer le Racing-Métro et décrocher une deuxième victoire en deux matchs à l’extérieur (21-23), après son succès à Perpignan la semaine passée.

Le jeu
Départ parfait pour les Toulonnais. Une semaine après leur succès étriqué à Perpignan (15-21), les hommes de Bernard Laporte ont récidivé samedi sur la pelouse du Racing-Métro (21-23). Pourtant dominés par les Franciliens, séduisants dans le jeu et supérieurs en conquête, ils ont encore fait preuve d’un réalisme froid pour décrocher un deuxième succès en autant de rencontres à l’extérieur. Ils se sont encore appuyés sur la profondeur impressionnante de leur banc pour faire la différence dans les vingt dernières minutes. Mais cette rencontre devrait laisser un goût amer dans la bouche des Racingmen. Durant une heure, ils ont maîtrisé leur sujet. Profitant de leurs munitions, avec notamment de nombreux ballons récupérés en touche sur lancer adverse, ils ont multiplié les offensives et ont fini par être récompensés de leurs excellentes intentions sur un essai de Virimi Vakatawa. Mais dans la foulée, ils se sont déconcentrés et sur l’un des seuls lancers propres du RCT dans le premier acte, ils ont été punis, avec Matt Giteau à la conclusion d’une action en première main. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup au tableau d’affichage et sont logiquement rentrées aux vestiaires sur un score de parité (13-13).

Dès le début de la deuxième période, les Franciliens ont continué à prendre les initiatives. Avec des lignes arrières inspirées et un jeu léché, ils ont malmené la défense toulonnaise, en faisant vivre le ballon sur les extérieurs pour trouver des espaces. Au terme d’une séquence collective de toute beauté, ils ont repris l’avantage grâce à Antoine Battut. Mais au fil des minutes, les partenaires de Jacque Cronje ont baissé de pied et ont laissé les Toulonnais revenir dans la rencontre. Sur l’une de leurs seules actions construites, ils ont fini par tromper la vigilance des Racingmen grâce à Matt Giteau, auteur d’un doublé sur un service parfait de Vincent Martin. De plus en plus dominateurs en mêlée fermée, les Varois ont ensuite profité d’une nouvelle faute des locaux dans ce secteur pour passer devant à cinq minutes de la fin. Ils ont ensuite géré leur avance jusqu’au coup de sifflet final. Avec six déplacements sur les huit premières journées, les Toulonnais pouvaient s’attendre à des débuts difficiles dans le Top 14. Ils sont au contraire en passe de marquer les esprits. Le Racing a lui démontré de belles intentions dans le jeu. A concrétiser par des résultats dans les prochaines semaines.

Les Racingmen
Une prestation accomplie pour Antoine BATTUT. Le troisième ligne francilien a beaucoup apporté sur le plan offensif, en apportant régulièrement le surnombre sur le côté ouvert. Il a été récompensé de ses excellentes intentions avec un essai. Virimi VAKATAWA y est lui aussi allé de sa réalisation. Par sa puissance et sa qualité technique, l’ailier fidjien a posé des problèmes à la défense toulonnaise. Il s’est énormément baladé sur la largeur pour proposer des solutions à ses partenaires. Parfait dans l’animation du jeu de son équipe, à la main comme au pied, Jonathan WISNIEWSKI a abreuvé de bons ballons ses arrières et a multiplié les bons choix. Son association avec Maxime MACHENAUD à la charnière a offert de belles promesses pour la suite de la saison. Si l’ancien demi de mêlée d’Agen n’a pas pris toujours les bonnes décisions, il s’est efforcé de dynamiser les offensives de sa formation en collant un maximum au ballon.

En réalisant toujours le geste juste et en s’appliquant à donner de la vitesse au jeu, Fabrice ESTEBANEZ s’est imposé comme la plaque tournante de la ligne de trois-quarts du Racing. Très actif, dans le travail au sol comme en attaque, Masi MATADIGO a permis à son équipe d’avancer. Jacque CRONJE a lui aussi brillé au sein de la troisième ligne. Propre sur les ballons hauts, il a fait reculer ses adversaires à chacune de ses percussions. Très sollicité dans le jeu courant et impeccable sur ses lancers en touche, Dimitri SZARZEWSKI n’a pas manqué sa première sortie à Colombes sous les couleurs du Métro. Autre recrue estivale des Franciliens, Luc DUCALCON a lui aussi réussi l’examen. Il a notamment tenu son rang en mêlée fermée, face à Andrew Sheridan.

Les Toulonnais
Matt GITEAU dans le rôle du finisseur. Peu en vue dans le jeu courant, le centre international australien a eu seulement besoin de deux actions pour s’offrir un doublé. Très opportuniste, toujours bien placé, il a lancé sa saison de la meilleure des manières. Même s’il a connu un peu de déchet dans son jeu au pied, Jonny WILKINSON a rendu une copie très propre, comme à Perpignan la semaine passée. L’ouvreur anglais a encore démontré qu’il avait réglé la mire face aux poteaux. Point de fixation important au centre du terrain, Mathieu BASTAREAUD a régulièrement mobilisé plusieurs défenseurs pour ouvrir des espaces à ses partenaires. Toujours aussi puissant, le centre international français a avancé balle en main et s’est aussi illustré en défense. Pas encore à son aide dans le dispositif toulonnais, Delon ARMITAGE doit gommer quelques imperfections dans son jeu et ses excès de frustration, qui lu ont coûté un carton jaune.

Son frère Steffon ARMITAGE a lui étincelé. Dans la veine de ses prestations de la saison passée, le troisième ligne du RCT qu’il était l’un des joueurs importants du système varois. Hyperactif sur le plan défensif en première période, avec de nombreux plaquages et une grosse présence pour gratter les ballons dans les regroupements, il est monté en puissance en attaque au cours du deuxième acte. Après une entame timide, Joe VAN NIEKERK a étincelé en seconde période, avec une énorme présence dans tous les secteurs. Entré à la pause pour suppléer Davit KUBRIASHVILI, Carl HAYMAN a réussi quarante minutes très accomplies, démontrant ainsi la qualité du banc toulonnais.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. Tof83 25 août 2012 at 18h

    Quel match ! MAis quels déchets en touche , c'est un scandale avec les joueurs qu'on a ! Sinon j'ai trouve Durand emprunte,JVNK retrouve, S.Armitage extraordinaire, Vincent Martin prometteur, Palisson courageux ! Notre force pour l'instant c'est de jouer 80' à fond sans de décourager avec un banc hors du commun !

  2. Nico 83 25 août 2012 at 18h

    En n étant pas flambant, nous gagnons 2 fois à l'extérieur. Nous avons une marge de progression énorme quand ça va tourner, ça risque de faire très mal ! Je l espère.

  3. patrick83 25 août 2012 at 18h

    Je pense qu'on a retrouve un grand Capt. JOE!!!!!! Il a été 😛 😛 😛 merveilleux ,un vrai guerrier comme on les aimes a Toulon .Merci a tous les joueurs pour cette belle victoire !!!!

  4. Tof 25 août 2012 at 19h

    2 match et je sent déjà les phases final
    Mon nez me jout il des tours?

  5. loupapet 26 août 2012 at 13h

    Il y a aussi deux joueurs qui sont rentrés et qui ont fait mal : Suta et Tillous Bordes.

    Le premier a permis de mettre de l'avancée et le deuxième de bien dynamiser le jeu

Comments are closed.