Toulon : Boudjellal et l’arbitrage (Rugby365)

Toulon : Boudjellal et l’arbitrage (Rugby365)

Le mardi 26 octobre 2010 à 18:47 par David Demri

Publicité

Le président de Toulon, Mourad Boudjellal a imputé une part de responsabilité de la défaite de Toulon au Stade Français (22-15, 10eme journée de Top 14) au corps arbitral.

Mourad Boudjellal ne s’est pas alarmé après la défaite de Toulon au Stade Français (22-15), samedi. Le président toulonnais impute une part de la défaite aux joueurs mais aussi à l’arbitrage. « On a perdu le match. C’est dû à différents éléments. Notamment à cette mauvaise gestion de notre part quand on tient le score. Le corps arbitral n’a pas vu le geste de Dimitri Szarzewski, a regretté le président toulonnais. Sinon, ils auraient joué à 14. Par contre, ils ont vu Joe Van Niekerk faire un plaquage à retardement alors qu’il n’y a rien du tout, ça nous coûte un essai. Ce sont des aléas qui ne sont pas pour nous. Je ne suis pas inquiet. On a beaucoup de blessés et quelque chose se met en place. Le championnat, ce n’est pas un 100 mètres, c’est une course de fond. »

Publicité

  1. brunod'ollioule 26 octobre 2010 at 21h

    aparté sur l'arbitrage et ces règles où bientôt il faudra avoir fait polytechnique pour pouvoir postuler

    les temps morts une véritable plaie (rucks stériles, préparation en mélées et souvent à refaire …)

    aujourd'hui si le score est serré à 5 minutes de la fin, rien ne se passera si ce n'est nos stars qui vont se rouleront dans l'herbe pendant 5 minutes !!! pas terrible pour des gars qui auraient envie de se défoncer et faire du spectacle

    des mélées à refaire ou avec pénalité parce que soit disant il y a une équipe plus vive que l'autre, à te dégouter de t'entrainer et à être le meilleur

    il faudrait que nos juristes fassent des règles positives qui favorisent le jeu et non pas des règles négatives faites pour pénaliser bien souvent celui qui entreprend

  2. Joël 27 octobre 2010 at 02h

    Cher Bruno

    Les juristes n'y sont pour rien. Les règles existent même si elles ne sont pas toujours simples. Le reste n'est qu'une question d'interprétation laissée à la discrétion du corps arbitral, lui même sous influence. Pour qu'un arbitre devienne arbitre international, ambition légitime, il faut qu'il sache tendre l'oreille à ceux qui décident, sous peine de n'avoir plus qu'à arbitrer Castelnaudary contre Castelsarazin ( je n'ai rien contre ces villes charmantes et ma foi fort touristiques, mais à ma connaissance, elles ne sont pas encore les temples du rugby).

    A Toulon, le jour où on aura un ponte à la ligue ou à la fédération et qui en plus saura manier la promesse au moment opportun, on n'aura plus aucun souci à se faire en fin de match.

    Le Stade Français a fait feu de tout bois, s'est battu comme un lion. Il n'en est pas moins vrai que Toulon malgré une équipe apathique, fatiguée, meurtrie par les monstres du Munster apparemment chargés comme des mules, a parfaitement géré le match et l'aurait emporté si l'arbitre n'en avait décidé autrement en sanctionnant un placage à retardement qui n'existait pas et en feignant de ne pas voir un placage à retardement pourtant bien réel sur Wilkinson, ainsi qu'un coup de tête tout aussi réel sur Genevois, qu'importe si celui-ci se soit roulé par terre pour en rajouter.

    En termes clairs, l'arbitre a décidé à sa guise du sort du match. Il a tranché entre Gazzari qui, il faut le dire a relancé le rugby en France, et Boudjellal qui jusqu'à présent n'est considéré que comme un trublion qu'on met à l'heure sans grand dommage.

    Mais attention, comment se conduira Boudjellal si un jour, il réussit à entrer dans la panel? Aussi minablement qu'un certain grand arrière qui fut adulé de tous en son temps?

  3. Georges 27 octobre 2010 at 10h

    Joël a bien résumé le mal de ces décennies dont souffre notre héxagone…voire notre hémisphère Nord…les Anglo-Saxons n'étant pas de reste dans leur..protectionnisme criard arbitral !!!!…l'unilatéralité décisionnelle arbitrale depuis les époques Ferrassiennes…malheureusement toujours sous influence…restera encore la cause première de tous ces maux dans l'application d'une règle dont Monsieur MENE n'y pourra pas grand chose !!!…souhaiterions croire à une prochaine uniformisation sentencieuse…et ou à la naissance jurisprudentielle de la décision…mais sommes encore loin du compte !!!!?? 🙂

Comments are closed.