Toulon balaye La Rochelle après s’être fait peur !
Toulon balaye La Rochelle après s’être fait peur !
Le dimanche 26 janvier 2025 à 23:11 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais accueillait le Stade Rochelais au Stade Mayol dans le cadre de la 15ème journée du Top 14.
Les Varois se sont faits peur au cours de la première période de jeu.
Mais il se sont finalement imposés sur le score de 45 à 26.
Qui aurait pu croire que le score final serait ainsi ?
A la 15ème minute de jeu, le score était de 17 à 00 en faveur de Maritimes, notamment grâce à deux offrandes des Rouge et Noir avec des passes aléatoires et interceptées par la défense Rochelaise.
Finalement, les Toulonnais ont passé la vitesse supérieure mais restaient menés 10 à 20 à la pause.
En seconde mi-temps, les hommes de Pierre Mignoni ont retrouvé des couleurs pour finalement enchaîner les essais et s’imposer avec le point de bonus offensif.
Les Toulonnais ont inscrit six essais via Serin (22’), Abadie (47’), Dréan (51’), Isa (59’), Fainga’anuku (70’), Le Corvec (81’).
Les Rochelais ont marqué deux essais signés Bosmorin (2’) et Leyds (14’).
Grâce à cette victoire bonifiée, les Toulonnais effectuent une très bonne opération et sécurisent leur 3ème place au classement.
Les Maritimes repartent de Mayol sans le moindre point de bonus.
Les vacances vont faire du bien.
Publicité
28 Commentaires
Rassuré par l’engagement mais le contenu est très critiquable face aux juniors de la Rochelle. Une semaine de vacances et ensuite gros gros boulot a prévoir. Et j’espère que le staff aura la lucidité de remédier aux grosses lacunes qui sont les nôtres et notamment en touche
Ce n’était pas du tout les juniors derrière ! Devant oui mais derrière c’était des internationaux pour beaucoup.
c’est encore plus inquietant et etrange de pas gagner les collisions contre des espoirs
Kean : si tu comprends un peu le rugby, il vaut mieux une équipe qui fait des fautes techniques, mais se sort les tripes sur le terrain que l inverse.
Baptiste. Esteban et facu au top
Et Sinzelle…
Je suis d’accord je rajouterais Sinzelle et Ribbans pour leur deuxième mi-temps
L’avenir s’annonce pas trop mal pour les jeunes rochelais
Ouf après une 1ere mi temps catastrophique on su remettre les rails sur la bonne voie bravo aux joueurs et au staff
Gros match et mention spéciale encore une fois à isa et serin
Puis ribbans et abadie viennent à leur tour apporter leur qualité sinzelle et fainga reprennent le centre du terrain
Victoire bonifie parfait
Canal + ce soir en deuil, tellement heureux à la mi-temps, en fin de match tout le plateau de canal était dépité, triste , dessus de la défaite de leur équipe, !!!! Moi je dis bravo à notre club Toulon car pour retourner un 17 à 0 contre nous cela prouve que mignoni n a pas que de la voix sur le terrain, dans les vestiaires à la mi-temps cela a du bien chauffer !!! Allez Toulon 5 points c est parfait !!! Je renouvelle mes sincères condoléances à canal pour leur tristesse de la défaite de leur équipe !!!!!!
Le délire de persécution, ça se soigne!
Bon traitement !!!!!!!
Sérieux Jean-François c’est n’importe quoi !!!! La paranoïa dans toute sa splendeur !!! Sidérant de bêtise!
Non le plateau du CRC n’était pas éteint et n’était pas anti-RCT. Il faut avouer que le score était flatteur pour les rochelais et que c’est toujours amusant de voir des jeunes mettre 17-00 à une équipe type (surtout quand le score se retourne contre eux ensuite).
Ligure……toujours vivant ?
Tu as disparu depuis que le RCT enchaîne les bons résultats…..pas trop dégoûté par cette belle série ?
Abstiens toi de poster si c’est pour dire des bêtises
Bien dit Jean.François
Leyds (cap.) – Nowell, Seuteni, Favre, Bosmorin – (o) Hastoy, (m) Kerr-Barlow – Botia, Haddad, Leupolu – Huchet, Lavault – Kuntelia, Sutidze, Kaddouri.
L’équipe de La rochelle.
On compte 5 jeunes devant, et un derrière (eff à 7).
J’ai lu en amont, Pendant, et après les matchs des analyses qui me semblent très erronées.
Non La rochelle n’avait pas mis l’équipe « jeune ». Toulouse l’a fait face à cette même équipe, mais pas ce soir.
6 jeunes sur 15, je ne dirais pas que c’est une équipe JEUNE.
Ça c’etait le premier point.
Derrière, on le sait, la rochelle ça joue bien, et devant, avec les 8 que tu avais tu pouvais gérer une mi temps.
C’est exactement ce qu’il s’est passé. La rochelle a été costaud 25 minutes. Derrière ils étaient même meilleurs, mais c’est normal. Ce sont des cadors à chaque poste. Nous avons laissé la tempête passé, puis on a gagné 45 à 9.
Toulon à fait un excellent match, La Rochelle a craqué physiquement. L’exploit était impossible.
Les fameux 5 jeunes de devant se sont fait laminer. 20 pénalités devant, car en mêlée et dans les rucks ils n’y étaient pas. Ils sont pas bons ces jeunes. Alors, quand j’entends les spécialistes dire « les jeunes rochelais donnent espoir », non.
Ils gagnent en première période. Grâce à leur ligne arriere composé à 99% de joueur ultra expérimenté. Ils se font détruite où ça ? Sur le 5 de devant composé de jeunes. Ils sont mauvais et c’est tout. On a joué là où ça faisait mal. Priso leur a donné 2 ballons, on a fait 15 en avant et on marque 45 points. Faut arrêter à un moment.
Toulon était trop fort pour cette équipe, qui n’a pu développer son jeu que pendant 25 minutes, car après ils étaient tous k.o
faut aussi regarder qui étaient sur le banc. Une équipe c’est 23 joueurs. la rochelle avait amené beaucoup de jeunes c’est pour ça que plus le match a avancé et plus le rct a pu renverser la tendance. Il y avait un gros manque de puissance à la rochelle mais c’est normal vu l’age des joueurs.
ils ont plus tenu 50mn que 25
Une équipe de jeunes
Le rugby puni les equipes qui ne respecte pas ce sport. on l’a payé cher en premiere mi temps. sans combat, on ne peut pas gagner c’est comme ça, heureseument on a changé d’etat d’esprit en seconde. l’UBB est passé à travers, toulouse aussi contre l’UBB. on doit faire mieux contre des U21
Heureusement que Serin, Isa et Abadie ont sonné la fin de la récréation en prenant les choses en main. Sans ces trois, le RCT est moyen avec l’absence d’ Ollivon, et surtout Serin qui donne toujours le bon exemple. Si j’étais toulonnais, il me semble que je serais inquiet de voir qu’il n’a pas encore signé de prolongation. Il va être dur à remplacer tellement son influence est grande et je dirais même plus importante que celle de Dupont à Toulouse qui peut s’en passer en championnat.
Mola : toulon à le droit aussi d avoir des bons joueurs non? On dirait que tu nous dis….heureusement que vous avez quelques leaders et quelques super joueurs, sinon vous perdez le match….c est un peu idiot. Non?
La vérité….c est que Toulon a bcp moins de joueurs décisifs que Toulouse, on le sait….il faut vivre avec et jouer comme des morts de faim….c est ce qui manquait à Toulon et qui est en train de revenir.
Toulon a de bons joueurs, l’équipe est très bien fournie dans toutes les lignes, mais on a l’impression qu’ils ne se mettent à jouer que quand Serin le décide. On l’a vu hier soir, pendant une demi-heure, rien, et tout d’un coup ça se réveille et ça se met à jouer sous l’impulsion de son 9. Je ne mets pas en doute la valeur des joueurs mais ce n’est pas normal que ce collectif n’entame pas les matchs pied au plancher et dépende d’un seul homme pour jouer en équipe.
Tout à fait exact
Mola : d accord avec toi.
Peut être pb de confiance lié aux dernières années galère.
Et aussi, pas encore confiance en ses moyens et forces notamment en mêlée et ruck…..et normalement en touche sauf hier soir (pb lanceur? Cf absence dernière minute de baubigby)?
Oui c’est un problème de mental et c’est au staff à préparer les joueurs toute la semaine pour le match. Je sais que Mola prépare le match suivant dès la fin du précédent et que toute la semaine il travaille en fonction de l’adversaire et du contexte. Dom ou ext, niveau de l’adversaire, compo de l’équipe, classement et météo. Je ne sais pas si PM fait pareil, mais cette approche me parait essentielle pour éviter ces entames catastrophiques.
La charnière est primordiale dans le rugby, et le rôle du 9 plus important que jamais.
Ce poste touche tellement le ballon, qu’il était probable qu’une hégémonie de gros talent arrive pour crever l’écran.
Le cas de Toulon n’est absolument pas un épiphénomène, Couillou, Le Garrec, Jauneau , Dupont ( Graoult), Lucu (Lesgourgue qui est très influent quand il joue), Ker Barlow.
Toutes les équipes des joueurs cités, ne sont pas les mêmes lorsqu’ils sont absents, alors oui Serin et Dupont sont sur une autre planète avec Couillou et le Garrec en orbite autour, mais je pense qu’il s’agit simplement du rugby actuel qui le veut.
« S’être fait peur » faut pas exagérer non plus. A partir de la 20ème minute y’a plus de match… On déjoue complètement le premier quart d’heure, en face ils sont hyper opportunistes, mais après l’essai de leyds ils ont globalement plus rien pu faire.
Alors oui le contenu est pas génial, mais en mettre quasi 50 quand t’as été mené de 20 points, c’est qu’il y’a un monde d’écart entre les deux équipes.