Un décor de rêve. Mais à l’envers. Un stade posé au milieu de nulle part tout simplement parce qu’il y avait de la place. Une vue imprenable sur une sorte de périphérique, la nuit qui tombe dès le coup d’envoi à 15h40. Et comme ça ne suffisait pas, la pluie s’est invitée à la fête. C’est donc là, au Salford City Stadium, que Toulon effectuait son deuxième déplacement en Coupe d’Europe après s’être imposé face à Cardiff (22-14) .
Un quart d’heure avant le coup d’envoi, on se demandait où étaient passés les spectateurs. Et, une minute après, les tribunes étaient pleines avec les derniers retardataires qui arrivaient en renversant un peu de bière sur leurs chaussures. C’est donc dans ce cadre champêtre que le RCT était à la recherche d’une troisième victoire consécutive. Mais dans des conditions difficiles, les Toulonnais ont tenté de maîtriser une situation pas toujours confortable d’autant que Wilkinson avec 50% de réussite dans ses tirs au but ne parvenait pas à donner à son équipe une aisance suffisante. C’est Smith qui marquait le premier essai du match, tout seul comme un grand. Profitant d’une perte de balle adverse, il s’en allait aplatir.
Le quart à domicile se précise
Toulon avait dominé mais n’avait pas rassuré. La seconde période était plus facile malgré des conditions toujours pénibles. Toulon était le patron et le restait. Jamais inquiétés, les Varois ont assuré l’essentiel avec cette précieuse victoire (17-6) et il s’en est fallu d’un rien que le demi de mêlée international Sébastien Tillous-Borde n’inscrive un essai en toute fin de match. Invaincus en Coupe d’Europe, les Toulonnais peuvent voir la suite de la compétition avec sérénité.
l’équipe.fr
Publicité