Toulon au travail (Source Rugbyrama)
Toulon au travail (Source Rugbyrama)
Le mercredi 30 juin 2010 à 19:28 par David Demri
Publicité
Il s’en est passé des choses en une saison. L’an dernier à la même époque, le RCT n’était pas tout à fait le même. Compte tenu de son recrutement (comme de coutume) haut de gamme, sa reprise était attendue, bien sûr. Mais elle l’était encore plus cette fois. Car les Toulonnais font davantage rêver leurs supporters désormais. Demi-finalistes du Top 14, deuxièmes au classement à l’issue de la phase régulière et finalistes du Challenge européen, ils sortent d’une saison exceptionnelle. Et ont donc mobilisé les foules pour leur reprise, à Carqueiranne lundi.
Les joueurs ont effectué des tests le matin puis commencé leur lourd travail physique avant une séance de dédicaces pour environ quatre cent personnes… Mais les supporters n’étaient pas les seuls à assister à cette première sortie de l’année, délocalisée dans le cadre des missions d’intérêt général coutumières au RCT. Huit des onze nouvelles recrues du club étaient elles aussi présentes. Officiellement toulonnais le1er juillet seulement, Carl Hayman, Paul Sackey, Mehdi Mérabet, Christophe Samson, Dean Schofield, Geoffroy Messina, Thierry Brana et Benjamin Lapeyre ont tenu à assister aux premiers tours de piste de leurs futurs coéquipiers.
Le même état d’esprit
Malgré la chaleur écrasante qui règne sur la station balnéaire cette semaine, un vent d’air frais semble souffler sur le RCT… Au niveau des entraîneurs également, des modifications ont eu lieu. Après le départ de Tana Umaga, David Fraisse, un ancien ailier du club, a été nommé entraîneur de la défense et des skills. Dans cette dernière tâche, il sera épaulé par le demi de mêlée international Pierre Mignoni qui, s’il restera « joueur à 100% » animera des petits ateliers techniques pour les trois-quarts deux à trois fois par semaine.
Changement de statut auprès des adversaires, renouvellement de près d’un tiers de l’effectif, arrivée d’un nouvel entraîneur… Le RCT aurait-il changé de visage en cette intersaison ? Pierre Mignoni n’en est pas certain. Pour lui, une chose au moins n’a pas évolué : l’état d’esprit du groupe. « Nous allons tout faire pour terminer dans les six premiers cette saison encore. Nous savons que nous en sommes capables et nous avons confiance en nous. Mais notre état d’esprit n’a pas changé, assure-t-il. Il ne le faut pas ! Nous devons justement conserver l’ambiance de l’année passée. C’est très important car c’est ce qui nous a permis de réaliser une bonne saison. On se l’est dit. » Les choses sont claires, d’entrée.
Publicité