Publicité
Il a fallu la botte de Jonny Wilkinson (six buts et un drop) pour que Toulon vienne à bout de Leicester (21-15) à Mayol et dispute la première demi-finale de H Cup de son histoire, contre les Saracens, à Twickenham, le dimanche 28 avril.
Jusqu’au bout du suspense, servi par deux buteurs d’exception, deux Anglais, à savoir Jonny Wilkinson pour le RCT et Toby Flood, son disciple, avec les Tigres de Leicester, ce dernier quart de finale de H Cup n’a livré le nom de son vainqueur qu’au coup de sifflet final. Pas d’essai, onze buts, un drop en forme de point d’orgue, deux cartons jaunes et un faible temps de jeu effectif : le choc tant attendu s’est résumé à un duel balistique, ponctué d’actions sporadiques.
Derrière le coup d’envoi fictif donné par André Herrero, légende du RCT, les Tigres du Leicester, peu impressionnés par l’ambiance de feu de Mayol, débordent par Croft (5e), percent par Ben Youngs (7e), font exploser la mêlée varoise et densifient le score par Flood (11e, 15e et 19e, 0-9). Toulon flotte, inexistant. On entend les chœurs des 1 500 supporteurs anglais.
Masoe, Bastareaud et Botha proches de l’essai
En seconde période, même décor mais changement de scénario. Wilkinson passe deux buts (44e et 47e, 12-9) pour permettre à Toulon de prendre enfin l’avantage au score. L’ouvreur anglais du RCT manque un drop (49e), puis Masoe (51e), Bastareaud (52e) et Botha (54e) sont à deux doigts d’inscrire l’essai. Mais Flood (57e, 12-12) remet les équipes à égalité.
Et Sir Jonny d’un drop…
Pour finir, Toulon appuie sur l’accélérateur, Bastareaud manque le ballon d’essai (75e), les Anglais ont une franche occasion en cette fin de match (78e), Martin sauvant devant son en-but mais c’est Jonny Wilkinson qui scelle le sort de ce match d’un drop du droit au coup de sifflet final. Reste qu’on ne peut pas vraiment dire que ce quart de finale, très serré, fut d’un haut niveau, pollué par de trop nombreuses maladresses, d’incessantes fautes dans les rucks et de mêlées sanctionnées.
Source: lequipe.fr
Publicité