Toulon arrache sa qualification dans la douleur, contre les Scarlets

Toulon arrache sa qualification dans la douleur, contre les Scarlets

Le samedi 19 septembre 2020 à 23:24 par David Demri

45 Commentaires

Publicité

Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais accueillait les Scarlets au Stade Mayol à l’occasion d’un quart de finale de Challenge Cup.

Les joueurs Varois ont dû batailler jusqu’à la dernière seconde de jeu pour s’imposer et valider leur qualification pour les demi-finales de la compétition.

Les Rouge et Noir ont couru derrière le score pendant la majorité de la partie après deux pénalités passées par les Gallois via Leigh Halfpenny à la 4ème et 30ème minute.

A la mi-temps, le score était d’ailleurs de 6 à 0 en faveur des Scarlets.

Il a fallu attendre la seconde période de jeu pour voir les Toulonnais débloquer leur compteur, grâce à une pénalité de Louis Carbonel inscrite à la 54ème minute de jeu.

Et c’est ce même Louis Carbonel qui a débloqué la situation trois minutes plus tard en jouant rapidement à la main une pénalité près de ses 50 mètres. Après une très belle course, le jeune ouvreur Varois réussissait à délivrer le cuir pour Gabin Villière, puis Swan Rebbadj pour enfin arriver dans les mains de Sergio Parisse qui pouvait aplatir et marquer un essai plein de rage.

Cet essai a permis au RCT de prendre le score. Une ultime pénalité de Louis Carbonel a permis aux Varois de se donner un peu d’air au tableau d’affichage.

Dans les dernières secondes de jeu, les avants Toulonnais ont dû défendre leur ligne d’embut, pilonnée avec rage par les Gallois. Score final : 11 à 6 en faveur du RCT.

Le Rugby Club Toulonnais accueillera Leicester, ce samedi 26 septembre au Stade Mayol. Le coup d’envoi du match sera donné à 21h00. La rencontre sera diffusée sur France 4 et BeIn Sports.

Publicité

45 Commentaires

  1. RICDINO 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

    et pour les places de stade ca reste a 5000 ou le préfet va faire un geste sportif ?

  2. Pedrovince 83 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

    Sur les 2 essais(je compte celui refusé), c’est Sergio Parisse, le plus âgé, qui se trouve à la conclusion. Chapeau à ce guerrier, mais inquiétant tout de même.

    • Pierrot-de-Nice 83 20 septembre 2020 at 02h- Répondre

      à 34 ans il est pas encore en chaise roulante… et c’est un mec qui sent les coups

      • Vuillon 20 septembre 2020 at 10h- Répondre

        Sergio a 37 ans … et non 34 !

  3. RCT Yoda 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

    Bravo à toute l’équipe! Décidément c’est toujours le suspense contre les Scarlets.
    On est encore allé se le chercher avec les tripes ce match. Et quelle action magnifique sur l’essai de Sergio!

  4. Pedro 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

    En apnée les 20 dernières minutes…
    Comme d’hab, compliqué de battre ces Gallois (moitié du XV du poireau)
    Pour ma part, mention spéciale à Giga, Serin, Carbo, Ikpefan, Gabin, Swan, Sergio et Duncan.
    Les 1/4 de finale sont toujours un peu particulier, pour ma part à par celui contre le Leinster, je ne me rappelle plus de ceux que l’on a gagné…

    • madrague 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

      ikpefan ? pour avoir entretenu le suspens alors?…..

      • Pedro 20 septembre 2020 at 00h- Répondre

        Je persiste pour ma part pour Ikpefan, certes ce n’est pas Smith, Radradra ou Cullen, il ne traverse pas le terrain à chaque possession mais est propre, solide en défense et rattrape immédiatement la moindre de ces couillonnades.

    • Pitoumacfly 20 septembre 2020 at 00h- Répondre

      Ikpefan à fait plein de bourde ! La pire c’est de ne pas avoir fait la passe a daku il aurait mis l’essai !

    • La Rafale 20 septembre 2020 at 09h- Répondre

      Tu peux pas citer Ikpefan qui empaille 2 décalages tout faits pour certainement deux essais.

  5. Jodu13 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

    Alors Gabin les gars???

    • madrague 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

      niveau fédéral ils avaient dis les gars !!!!

    • Pitoumacfly 20 septembre 2020 at 00h- Répondre

      Ça fait deux semaines qu’il nous surprend ! Il est dans tout les bons coups ! Et nous a sauvé d’un essai !

  6. messieursàdixmètres 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

    Ikpéfan : une balle d’essai vendange à 5 m de la ligne, un en-avant sur un essai ,des coups de pieds ratés, mauvais placements, et patati et patata, en somme du Ikpéfan tout craché qui ne s’améliore tj pas, suivi par le DRIdi des mauvais jours, dommage que ts les jours se ressemble pour ces deux là, très grosse progression de Villières.

    • Sng83 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

      Exact
      En 1ère ikpefan a juste donner à Duka et on passe devant tranquille
      Il veut y aller seul
      J espere qu il va se faire souffler dans les bronches a la video
      Gabin vient d enchainer deux excellents matchs
      Duncan monte en puissance et Heem est une valeur sûre
      Duka est un monstre
      Si toeava revient bientôt positionné en 15 on peut avoir une belle ligne de 3/4
      Faut qu ils se lâchent tous un peu plus derrière et sa peut-être pas mal du tout
      S il continu comme ça ikpefan ne va plus faire que des bouts de matchs…

    • Pierrot-de-Nice 83 20 septembre 2020 at 03h- Répondre

      Dridi aussi il nous sauve un essai

  7. messieursàdixmètres 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

    se ressemblent ( pardon)

  8. RALFIN 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

    vraiment ds la douleur,mais ça passe,pas tres beau beau a voir,prestation mediocre des 2 equipes,la rentrée de carbonel est le tournant du match,petit louis a mis l impulsion et la vitesse qu’ il fallait,villières au relais,un combattant de tous les instants,ollivon et parisse hyper present,talakua a la mélée fait le job,duncan aussi,bonne rentrée aussi d isa et de alainu uese
    pour le reste beaucoup de dechets et de travail en perspective pour atteindre un niveau correct,il a manqué un arrière de talent et de metier,on doit attendre bien plus et mieux du 5 de devant et la mélée ne domine personne contreairement a l an dernier ou c etait un de nos gros point fort
    il va falloir grandement hisser notre niveau si l on veut exister face aux grosses equipes et flirter avec un titre et vraiment 2 joueurs supplementaires devant pour a mini compenser les absences plus ou moins longues de belleau et d heriteau,me semblerait neccessaire

  9. Alain 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

    Confusion-brouillon.déchet à tout les niveaux,les années à venir vont être longue,se sera le prix de la reconstruction.mais le rct reviendra,

  10. Jodu13 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

    Moi je suis content,,je vous avez dit que Gabin a du feu. Ça va être notre étincelle des matchs couperet,notre meilleure recrue cette année ,enfin comme ci ,sans oublier Dakuwaka Et mon petit carbo ,,mais aussi toute l équipe ils se sont tous donnés franchement je suis fier d eux ,,par contre dite au nouveau pilou qu il assure mais vraiment svp plus de maquillage !!

  11. Matthrct 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

    Vous êtes durs … Moi j’ai vu un Gabin Villière royal, un pack très bon (un peu à la traîne sur certains regroupements) et une ligne de trois quarts très contrariée par la rush défense galloise…
    Mais honnêtement, j’ai vu des Toulonnais qui sont restés calmes, ils n’ont pas paniqués et ont tenu bon dans les temps forts adverses … On encaisse aucun essai, et on résiste les cinq dernières minutes dans nos 22 ! Je ne comprends pas certains qui critiquent sans arrêt, ça commence à être lassant.

    • Matthrct 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

      Et mention spéciale à notre Carbonnel qui fait une entrée remarquable et pleine de sang froid

    • Nicolas_TB 20 septembre 2020 at 00h- Répondre

      Bien d’accord avec toi !! Franchement j’ai vu un super match de nos joueurs. Tout n’est pas flamboyant mais c’est solide quand même.
      Mais bon quand on gagne difficilement ça râle , si on gagne de 20 points d’écart ça râle parce que on a fait que des mauls , quand on gagne de 50 points ça râle parce oui bon l’adversaire a fait tourné heureusement qu’on gagne etc etc
      Franchement en face c’était les Scarlets et à part les 5 dernières minutes, ils n’ont pas eu une seule occasion d’essais !!!!

      • Dranix 20 septembre 2020 at 01h- Répondre

        La frustration vient du fait que sans tant de maladresses et de meilleurs choix, on pouvait tuer le match bien plus tôt. Ce qui signifie aussi que c’est de bon augure pour la suite, donc qu’il va falloir être patient. C’est aussi ce qui pose question, avec un effectif qui n’a pas bougé et 6 mois de préparation il est légitime de s’attendre à de meilleures copies. Mais bon, seule la victoire restera dans les mémoires!

        • Dranix 20 septembre 2020 at 01h- Répondre

          * avec de meilleurs choix

  12. Ritou du Pradet 19 septembre 2020 at 23h- Répondre

    C’est pleins d’imperfections mais y a une âme. Ces Gallois il fallait se les taper. La dernière récupération du ballon est significative d’une belle âme.

    J’adhère et quelques belles promesses

  13. MICHEL Fery 20 septembre 2020 at 00h- Répondre

    Dans la douleur , laquelle donc ?.. Rhooo !!!… Quand même . En tous les cas pourtant certains des *Scarlets* auront pris cher physiquement , je crois . Alors *côté douleurs* , a mon avis , ils sont un peu mieux placés que nous pour en parler , nos braves Gallois !.. ;-)) *Toulon est en demie* , NON ?.. N’est ce pas après tout déjà bel et bien l’essentiel !.. BRAVO R.C.T !.. Puis c’est tout . Et même s’ils se sont fait peur sur la fin !.. C’est formateur et c’est la Challenge Cup .

  14. adrien2 20 septembre 2020 at 00h- Répondre

    coaching gagnant , on est (enfin) rentrés dans le match à compter de la 50ème minute et à notre tour on a mis la pression et pris le jeu à notre compte. Ils sont restés dans le match à la faveur de quelques fautes bêtes de notre part ou décisions arbitrales (plaquage haut inexistant, HJ non sifflés). Opposition dure et piégeuse à souhait, idéale pour préparer la demi, tandis que Leicster n’aura pas joué, les tigers s’étant qualifiés « sur tapis vert ». Allez Toulon !!

    • Nicolas_TB 20 septembre 2020 at 00h- Répondre

      Pour moi on est dans le match d’entrée, mais la defense galloise était bonne. Malgré tout on aurait du avoir un ou deux essais à la mi-temps, et sur cette première mi temps on n’a vraiment pas été inquiété même si je reconnais que les Scarlets nous ont embêtés

  15. Tchico 20 septembre 2020 at 00h- Répondre

    Paya et heem ça va le faire, Villiere et dakuwaka aussi, en 15 on attend tjrs moyano et toeava.. mais on peut battre Leicester avec cet état d’esprit.

  16. Nicolas_TB 20 septembre 2020 at 00h- Répondre

    Tu me fais pitié

    • madrague 20 septembre 2020 at 01h- Répondre

      ben des gars comme toi j en connais plein… il n y a rien de plus facile que de faire ressortir le négatif !!!!! mais bon ça va pas nous emmener bien loin !!!on en est au troisième match de la saison on n a pas été épargné par les blessures !!!! tu proposes quoi ? Virer Collazo et Lemaitre démission ?? la critique est aisée et l art est difficile

    • RAPIDO 20 septembre 2020 at 08h- Répondre

      j’ai regardé le match sur la 2 et les commentaires ne sont pas ceux que tu prétends avoir entendus .. tes yeux et tes oreilles sont anti PC et tu voudrais que le RCT soient les saracens d’hier en irlande
      je vois comme KAIZER une équipe en devenir et des joueurs qui prennent leur responsabilités , une évolution progressive et positive du jeu autant devant que derrière .. nous ne sommes pas d’accord sur l’analyse de ce match et ça me rassurant pour le reste de la saison car tu restera seul avec ta banderole et tes slogans

      • RAPIDO 20 septembre 2020 at 08h- Répondre

        ça me rassure ..faut toujours lire les petits caractères comme dans les contrats

  17. Tklemoko 20 septembre 2020 at 00h- Répondre

    Oh les râleurs ça suffit, c était pas Agen en face ! Mais la moitié de l équipe de galles. On les a mâchés physiquement,
    Ils vont avoir du mal à s en remettre. Qd serin et carbo reprendront leurs postes ça ira mieux. Etzebeth en plus ,et on aura un pack monstrueux , derrières y a des cannes et les automatismes vont huiler la transmission de balle. C est pas encore très beau mais ça gagne ,c est solide et vaillant. Pour l instant ça me va

  18. Aurélien 20 septembre 2020 at 00h- Répondre

    Par contre, coaching gagnant, oui mais peut être que si Collazo avait fait d’autres choix d’entrée de jeu, on se serait facilité la vie aussi.

    Il persiste à ne pas titulariser Isa alors que Lakafia est clairement dans le dur en ce début de saison.

    Il ne titularise pas Carbo alors que celui ci était clairement plus apte à créer des brèches qu’un bricolage.

    Il met un joueur assez lourd et lent en 15 et je pense, même si j’aime beaucoup Ikpefan, que ça nous coûte cher sur cette première période.

    Donc oui les remplaçants ont fait la différence mais je pense que si ces joueurs là avaient été sur le terrain d’entrée, on aurait peut être moins souffert.

    Je regrette en tout cas que l’on manque d’un leader capable de faire évoluer la tactique de son équipe au cours du match. On a passé 50min à les défier devant alors que clairement ils étaient plus puissants. Par contre dès que l’on a joué derrière, on a créé des décalages. On était supérieurs techniquement et dans le jeu après contact.

    • Pierrot-de-Nice 83 20 septembre 2020 at 03h- Répondre

      et oui avec des si et après coup c’est quand même plus facile

    • RAPIDO 20 septembre 2020 at 08h- Répondre

      le coaching peut se faire de plusieurs façons en début de match ou en cours de match ..difficile de mettre 23 joueurs d’entrée de jeu et ensuite de faire sortir les plus mauvais ..peut etre que cette nouvelle régle entrera en vigueur dans les années à venir pour aider dans les choix des managers..et ne plus avoir à critiquer après match

    • Sng83 20 septembre 2020 at 09h- Répondre

      Ils étaient plus puissants ?
      On leur a roulé dessus
      Les 20 dernières minutes ils étaient mâchés à force de se prendre des bus
      C est sur qu apres tu peux ouvrir derrière puisque tu as créé des brèches avec tes avants pensant 50 minutes

  19. Pitoumacfly 20 septembre 2020 at 00h- Répondre

    Après comment tu peux mettre en place quelque choses alors que les Galois font plein de faute ! Arbitrage bizarroïde !

  20. Cravis83 20 septembre 2020 at 01h- Répondre

    Vous êtes sérieux ce qui critique autant les deux matchs de championnat c était insipide ignoble autant la on a vu des combinaisons de l envie de l agressivité franchement ça faisait un p’tit moment que je n avais pas vu un RCT comme ça ça fais plaisir

  21. MIG 20 septembre 2020 at 03h- Répondre

    L’homme au sifflet à bien foutu l’brin ! Si son travail est fait correctement on passe plus facilement….

  22. FanRCT 20 septembre 2020 at 05h- Répondre

    Il y a des enfants gâtés pour critiquer autant… Personnellement j’ai vu un vrai match de rugby, avec deux équipes qui avaient vraiment envie de se qualifier. Bien sûr qu’il y a eu des erreurs, des approximations et quelques mauvais choix, mais en face on avait une grosse équipe, qui avait clairement visé Serin, a mis une très grosse intensité en défense.
    Malgré deux occasions non concrétisées en 1ère mi-temps et ce retard de 6 points, on n’a pas fait n’importe quoi, et ça a fini par payer !
    Combien d’occasions d’essais ont eu les Scarlets si ce n’est ce pilonnage en fin de match? Qui a été marqué physiquement?…
    Tout le monde a cité Gabin, Duncan, Parisse et Carbonnel, pour ma part je rajouterai Rebadj, pour un 2ème ligne de formation, le gars a été au soutien des deux essais sur des actions de 60m et s’est dépensé sans compter en défense !
    J’ai aussi lu des critiques incompréhensibles sur notre 9, franchement il a fait le job, a su faire office de 9ème avant parfois, ne s’est pas sorti en défense, a fait quelques bonnes passes tendues à hauteur, et surtout a un très bon coup de pied, comme cette touche de 30mtrouvée dans un angle fermé ç seulement quelques mètres de notre ligne.
    Et puis il y a une recrue dont personne ne parle et qui pour moi est l’une de nos toutes meilleurs recrues, c’est notre préparateur physique débauché au Stade Toulousain, merci mon gars, tu nous préparer les joueurs comme il faut !
    Merci auc joueurs pour cette qualification, et de nous donner de voir un march couperet de plus ! Bravo les gars !

  23. Marie 20 septembre 2020 at 08h- Répondre

    Je dis simplement merci !!!! Le mental est bon également car ils n’ont pas plié et on gardé leurs forces !!!! Combativité avec cette jeunesse qui pointe le bout de ses crampons, mention spéciale à Gabin qui se fait plaisir et je pense que ce garçon va être la belle surprise !!! Allez Toulon !!!!

  24. JojoColombe 20 septembre 2020 at 10h- Répondre

    Oula.
    Faut boire un pastaga … ca détend!